Jpr, ne me dis pas que tu raisonnes comme un certain JP qui est passé à la TV :^O
Où tu vois pour les PS d'ebay un "cyber-commerce à tendance ultra-libérale"? pour ceux qui veulent en vivre...
Moi je vois dans les statuts qui nous concernent une espèce de carcan injouable destiné à bloquer dans l'oeuf toute initiative privée...
Nous sommes plus près de l'ancienne Russie que de l'Allemagne ou de l'Espagne...je précise pour des individus seuls, sans soutien de capitaux illimités, pour qui les régles sont très différentes...
Ce que tu dénonces est en France depuis longtemps à travers:
les banques
les compagnies d'assurances
les compagnies des eaux
le pétrole
les hypermarchés
les travaux publics
et bien d'autres....
Chacun de nous a payé pour ce qu'ils sont devenus...
et pour les chinois, qui vend leurs produits, des boîtes bien françaises (et quelques ps dans une nano structure invisible à l'oeil nu)
Le lobby du statut qui serait digne de faire durer une création plus de 18 mois n'est pas de l'ultra-libéral, c'est de l'anti gabel de louis XIV...
et nous sommes au 21 éme siècle...
Ou alors on nous dit clairement pas de création d'entreprise..."nôtre libéralisme nous permet d'accepter que vous travailliez sans déclaration, sans aucun filet y compris social"
Mais là les régles du jeu ne sont plus du tout les mêmes...
Dans les années 80 des ingénieurs aux USA qui après 17heures commençaient un autre Job, raisonnaient en termes de:
"Si je reste en bonne santé, après les études de mes enfants en prenant ma retraite à 68 ans, mon capital est suffisant pour vivre jusque 78 ans"
et après mystère...capital épuisé
voilà le vrai capitalisme riche...le capitalisme pauvre est encore plus terrible...
:_|