annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

La Poste veut profiter de l'effet eBay, oui mais en Belgique+++++++++++++++

prbprc
Non applicable
Les idées qui suivent ont été développées sur le forum PS

La Poste veut profiter de l'effet eBay (la libre belgique)

Mis en ligne le 21/10/2005

Le succès de l'e-commerce entraîne une forte hausse du volume de paquets traités par La Poste.
Du coup, celle-ci veut renforcer ses liens avec eBay.
Johanna de Tessières
SMS, e-mail, messageries instantanées, factures électroniques... A priori, le succès des nouvelles technologies ne joue pas vraiment en faveur de La Poste. L'entreprise publique reconnaît d'ailleurs qu'elle s'attend à une «baisse tendancielle» de 3 pc des volumes de courrier par an, due à ce qu'elle appelle la «substitution électronique».

Pourtant, les chiffres indiquent également que le volume de paquets traités par La Poste a augmenté de plus de 25 pc entre 2002 et 2004. Une forte croissance qui s'explique par... l'Internet, puisqu'elle provient en grande partie de l'essor du commerce électronique. Si l'on n'a plus besoin de La Poste pour s'écrire, elle reste forcément inévitable pour acheminer les produits achetés en ligne.

Intégré sur eBay

Pour «surfer» sur cette tendance positive, La Poste a décidé de s'allier au site de vente aux enchères eBay, le premier site d'e-commerce en Belgique avec plus d'un million d'utilisateurs. Le premier effet visible de ce partenariat, destiné à se renforcer graduellement d'ici 2007, est un «centre d'expédition» virtuel de La Poste sur le site d'eBay Belgique, afin de faciliter l'envoi des milliers d'objets qui y sont vendus chaque jour. Durant la semaine du 5 au 12 décembre, les utilisateurs du site disposeront même d'une réduction d'au moins 25 pc de leurs frais d'envoi s'ils impriment un code-barres spécial à partir du site.

Dans les années à venir, l'objectif est d'arriver à une véritable intégration des services de La Poste sur le site d'eBay, avec par exemple un calculateur des frais d'envoi, ou la possibilité de suivre ses colis en ligne. Des boîtes «co-brandées» aux couleurs des deux sociétés devraient également être lancées.

Les filiales américaines et allemande d'eBay ont déjà conclu ce type de partenariat avec US Postal et Deutsche Post. Il faut dire qu'outre-Rhin, un colis sur six acheminé par la poste est un colis eBay. Le phénomène a-t-il la même importance en Belgique? Difficile à dire, mais selon Tanguy Peers, le patron d'eBay Belgique, plusieurs centaines de milliers de colis sont envoyés chaque année via La Poste par les utilisateurs belges du site.

Volume en hausse

Et ce dernier s'attend à une croissance importante du nombre de ces envois dans les années à venir. «Pour l'instant, il y a plus de colis eBay qui arrivent en Belgique que de colis qui en sortent», dit-il. «Or, la Belgique est traditionnellement un pays d'exportation. Je m'attends donc à ce que cette tendance s'inverse dans les années à venir.» Le patron d'eBay estime que le partenariat avec La Poste va fortement simplifier l'envoi de colis, et de ce fait entraîner une augmentation des volumes.

C'est évidemment ce qu'espère l'entreprise publique belge, qui voit aussi dans cette alliance une manière de moderniser son image. «La Poste et le monde de la communication électronique peuvent se renforcer mutuellement», affirme Baudouin Meunier, le directeur du marketing à La Poste.

Webwww.ebay.be/laposte

© La Libre Belgique 2005

- - - - - - - - - - -
Message 1 sur 22
dernière réponse
21 RÉPONSES 21

merci prb, bonne nouvelle !
Message 2 sur 22
dernière réponse

www_kamehameha-shop_com
Non applicable
en france tu as price.. qui s est allie a chronopost , l acheteur paye 12 euros le vendeur imprime un bon a coller sur le colis et donne le colis a un bureau de poste , resultat l acheteur a son colis en 24 h , le vendeur n a plus de chiffre d affaire eleve engrossé par le port ( et il n en fait plus l avance ) , et si le client ne valide pas la reception du colis il aura juste a attendre le total des vente pour le mois suivant sans les frais de port .
Message 3 sur 22
dernière réponse

bourly89
Non applicable
price ministre te rembourse jamais la totalitée du port que tu payes, mais demande un suplement a l'acheteur.
moralitée: y'en a qu'un qui gagne et c'est ni le vendeur ni l'acheteur
Message 4 sur 22
dernière réponse

darwafao
Non applicable
Oui super !

Quand la poste et Ebay se seront mis d'accord ce sera encore les vendeurs qui trinqueront en final.

Le couple Paypal + Ebay ne suffit donc pas ...

Souhaitez vous des grilles prefixées de port avec une autorité qui détermine les tarifs en fonction des categories, comme price et se rémunere en com sur le port ?
Message 5 sur 22
dernière réponse

Prb excuse moi d'etre rabat joie, mais logiquement la poste devrais augmenter ses tarif de 20% en debut d'annee. Info ou intox, je sait pas, c'est le commercial de la poste qui me l'avais dit. cette augmentation toucherai uniquement les particuliers qui ne paye pas la TVA et qui vont la payer prochainement. Peut etre tu en sait plus que moi sur ce sujet?:|
Je parle de la poste francaise, bien sur
Image hosting by TinyPic
Message 6 sur 22
dernière réponse

www_kamehameha-shop_com
Non applicable
Oui price c est uun probleme et d ailleur les pro qui ne payait pas de prix fixe par objet en paye un maintenant en plus de la com ..

mais cette histoire de chro,nopost c est pratique jai un compte qui ne vend qu en chrono et je vois des gens acheter 1 porte clefs a 3 euyros + 12 de port

Ca me sert a destocker des produits car ainsi je peux le vendre a 5 euros et j en toucherai 4 par exemple ( en gros ) alors que si je l envoyais en suivi je le vendrai 5 euros + 5.31 de port que le client paye pour un cout reel de 6 euros h.t + 19.6 % De tva que je ne peux recuperer .

Donc deja je ne perd plus d argent sur les frais de port et au lieu de declarer 1000 euros de vente dont 700 de produit + 300 de port je n en declare par exemple que 700 .. ca fait moins de Ca a declarer et m evite d atteindrem on plafond de 76 000 euros 😉

Maintenant sur price il faut vendre des produits a bonne marge et eviter de baisser ses prix , jai reussi a faire baisser a un commercant son prix de vente de 30 euros a 17 sur un objet qu il paye 15 euros h.t , simplement parcequ il voulait tjr etre le 1er de la liste et donc le moins cher ...

Quand il a atteint un prix non rentable je remet mon truc a prix normal et lui ne vient pas verifier si le prix a changer , y en a plusieurs qui font comme ca ils baissent le prix sans regarder ...

ET apres a la fin de l année au bilan il decouvre qu ils ont acheter 10000 et vendu 11000 - 15 % du site ( price ) en com + les frais fixe...

Ne jamais perdre de vue son taux de rentabilite , casser du prix c est bien mais si c est pour rien gagner ca sert a rien 🙂
Message 7 sur 22
dernière réponse

prbprc
Non applicable
L'augmentation pourrait être la tva supportée par le pro, compensée par une réduction équivalente de contrats commerciaux cadre...(simple réajustement de tarifs)
Cette TVA actuellement est non supportée par les particuliers et les micros en exonération de tva...correspondrait à une augmentation réelle de 19,6%...

Pendant ce temps la Poste devra payer une contribution importante au déficit budgétaire.

Le risque, avoir les tarifs postaux les plus chers d' Europe, dissuasifs pour la vente de certains produits.
......et un problème supplémentaire pour la micro.....
Message 8 sur 22
dernière réponse

bourly89
Non applicable
c'est récent cette histoire de com lors de la mise en vente chez price?
j'hesitais deja avant a leur filer des trucs en vente, alors maintenant.....:-(
Message 9 sur 22
dernière réponse

prbprc
Non applicable
suite
Infos > Belgique

La Poste bosse avec eBay (22/10/2005)
Le site de vente par Internet veut faciliter les envois de ses clients. Première étape: liens vers les services postaux
BRUXELLES Et un nouveau partenariat pour La Poste. Hier, celle-ci annonçait officiellement sa collaboration avec eBay, le site de vente par Internet numéro 1 dans le monde. Dans un premier temps, les débouchés pratiques du partenariat seront limités. En 2006 et en 2007, l'intégration entre eBay et les services de La Poste les plus utilisés par les clients du site de vente sera presque parfaite.

«Par ce partenariat, nous désirons limiter les points de friction lors d'une transaction entre un vendeur et un acheteur», indique Tanguy Peers, directeur général d'eBay Belgique, présent depuis 2002 dans notre pays. Les deux parties négocient d'abord le prix, ensuite se mettent d'accord pour l'envoi et la réception. C'est là que les frictions apparaissent.» Vêtements, DVD, CD et livres (les objets les plus envoyés via La Poste) arrivent à bon port. Mais tant l'expéditeur que le destinataire ont une série de démarches à accomplir, lesquelles prennent plus ou moins de temps.

En réalité, eBay ne fait que dupliquer ce qui existe déjà aux USA et en Allemagne où des accords de partenariat ont été signés avec US Postal et Deutsche Post. En Belgique, l'intégration prendra trois ans. Dès maintenant, le site ebay.be propose un centre d'expédition avec des informations sur les services de base (paquets et lettres nationaux, paquets internationaux) et étendus de La Poste (recommandés, envois contre remboursement) mais aussi avec des liens vers les outils de calcul (présents sur www.laposte.be).

En 2006, le contenu du centre sera étendu. Par exemple, les paquets seront labellisés Poste-eBay et les points de collecte seront augmentés (via les bureaux et l'ouverture de 80 nouveaux points-poste d'ici à fin 2006). Enfin, dès fin 2006 et en 2007, des calculateurs d'envoi et un suivi en ligne des paquets seront possibles.

Si la majorité des envois effectués par les usagers d'eBay se fait déjà par La Poste, cette dernière a tout de même décidé de lancer une grande action de promotion. Du 5 au 12 décembre, les tarifs des paquets et des kiloposts nationaux et internationaux seront réduits (diminution de 25 à 35%). Il suffira à l'expéditeur d'imprimer le code-barres qui lui sera fourni sur le site Internet d'eBay et de le présenter au bureau de poste.

D'autres actions promotionnelles et même des tarifs spéciaux permanents pour la communauté eBay sont envisagés. «L'idée est de ne pas perdre trop d'argent tout en favorisant les utilisateurs d'eBay, indique Baudouin Meunier, directeur Ventes et Marketing à La Poste. Le but final étant d'éviter que les envois ne soient trop compliqués.»
Message 10 sur 22
dernière réponse

jpr75
Membre eBay
En voilà une bonne idée!
C'est sûr, cela va contribuer au développement des ventes d'ebay.be.
Et ebay.fr?
Message 11 sur 22
dernière réponse

evebazog
Non applicable
moi, je vais me barrer chez ebay.be
déjà que j'y suis à moitié Image hosted by TinyPic.com
Image Hosted by ImageShack.us
Message 12 sur 22
dernière réponse

www_kamehameha-shop_com
Non applicable
salut bourly

l an dernier en aout 2004 jai recu un joli depliant de price , pros venez chez nous a l inverse des particulier vous pouvez vendre en " neuf " et ne payez pas de frais fixe ...

Mais je n ai pas eu de depliant cette année pour me dire pro les frais fixe vous les paierai aussi maintenant et oui helas on les paye .

voici leur grille donc pro et non pros ...

Une partie fixe :

- 0,40 euros si le prix est inférieur à 5 euros
- 0,90 euros si le prix est compris entre 5 et 10 euros
- 1,35 euros si le prix est compris entre 10 et 15 euros
- 1,90 euros si le prix est supérieur à 15 euros

en plus tu a bien sur la com a 15 %
Message 13 sur 22
dernière réponse

bourly89
Non applicable
si j'ai bien calculé, une fois tout payé(partie fixe+com+difference entre les frais de port de ta poche)tu perds 30% de ton prix.
sans compter que, contrairement a ebay, le systeme est basé sur celui qui "cassera" le plus ses prix....

y a t'il vraiment un choix a faire?
Message 14 sur 22
dernière réponse

www_kamehameha-shop_com
Non applicable
C est pour ca qu i lfaut savoir garder sa tete froide lol et ne pas tombr comme 40 % Des vendeur pro et non por dans le " je serai le moins cher quoi qu il arrive "

En plus le systeme est vicieux car si tu veux changer tes prix c est cliquer aligner son prix , et quand tu clique ca te met 0.10 cts de moins que lautre vendeur , donc l autre baisse , et ...

Moi je ne met que des produits a bonne marge ou des truc comme un porte clefs bob l eponge , frais de port en suivi remboursé ( objet - de 250 gramme ) = 3.30 euros alors que ca ma coute 0.82 + 1 etiquette de suivie

Ca peut etre rentable quand l acheteur groupe , jen ai un qui a pris 10 article montant du port 8 euros + 9fois 1 euros = 17 euros alors que ca faisait au final - de 500 grammes ...

Mais quand tu vois mon concurrent a qui j ai reussi a faire baisser sa montre de serie manga a 23.99 euros , alors qu on la paye 12$ + port + 19.6 % de douane on se dit que certain ne calcule pas leur seuil de rentabilité , moi jai remonter la mienne a 32 euros ( elle etait a 24 une courte periode ) 😄
Message 15 sur 22
dernière réponse

darwafao
Non applicable
C'est vrai sur price, le plus bas prix est positionné en tête de rubrique et tout est fait par le site pour faire baisser le prix.

Beuacoup de vendeurs oublient la rentabilité et au dela même les delais de réglement. En clair on fait la banque ...

Mais c'est interessant car cela ne coute rien en frais de mise en ligne et avec le temps on arrive quasiment à tout vendre.
Message 16 sur 22
dernière réponse

bourly89
Non applicable
"cela ne coute rien en frais de mise en ligne "

justement
plus maintenant:-(
Message 17 sur 22
dernière réponse

jpr75
Membre eBay
Si je comprend bien, quand on attire la foule avec des trucs gratuits, c'est toujours pour faire casquer par la suite?
:-(
Le cyber-commerce va maintenant rapporter des fortunes aux sites de cyber-commerce (et non aux vendeurs sur le net, bien sûr).
Message 18 sur 22
dernière réponse

darwafao
Non applicable
"cela ne coute rien en frais de mise en ligne"

Oui, car les frais ne sont dus qu'une fois la vente conclue, donc cela permet de laisser beaucoup d'objet en ligne gratos, ce qui n'est pas le cas de Ebay.

Mais je prefere payer des frais de mise en vente car cela epure, par contre des tarifs preferentiels au volume ce serait une bonne chose B-)
Message 19 sur 22
dernière réponse

prbprc
Non applicable
Libération du 24/10/2005
Les retraites de La Poste, combien de millions?

Des zones d'ombre autour de la prise en charge par la Sécu de cette charge. Et notamment concernant le montant de ce transfert qui fait saliver Bercy.

par Catherine MAUSSION
QUOTIDIEN : lundi 24 octobre 2005
Grosse embrouille autour des retraites à La Poste. En cause : un chèque de 2 milliards d'euros, que La Poste pourrait faire à la Sécurité sociale afin de se débarrasser du versement de la retraite de ses fonctionnaires. Cette somme, encore à négocier, tomberait à point pour le gouvernement, bien en peine de contenir les déficits publics dans la norme européenne. La Poste se félicite elle aussi de l'affaire.

Mais les postiers sont plus dubitatifs. Et la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), plus inquiète encore, alors qu'elle est la première concernée. «D'où sort le chiffre de deux milliards ? Je n'ai rien vu du dossier», précise Danièle Karniewicz, la présidente (CGC) de la Cnav.

Précipitation. Lorsque, en 2004, EDF et GDF ont adossé leur régime de retraite sur le régime général et confié le versement de leurs retraites à la Cnav ­ comme La Poste s'apprête à le faire ­ «on était parti sur un chèque de 3 milliards et on a fini à 9,6 milliards d'euros», poursuit la présidente. Soit plus de trois fois plus. Le chiffre de La Poste, 2 milliards, sorti du chapeau de Bercy la semaine dernière, au beau milieu de la discussion budgétaire, traduit surtout de la précipitation. A la direction de La Poste, on fait comme s'il s'agit d'un chiffre définitif, un «solde de tout compte», une soulte comme on la baptise. France Télécom, en son temps, a versé la sienne (6 milliards d'euros), la RATP et la Banque de France y passeront bientôt. L'épisode survient fatalement dans les entreprises publiques lorsqu'elles se frottent à la concurrence ou lorsqu'elles se préparent à changer de statut, ou de règles de comptabilité.

La Poste doit de plus gérer différents statuts de salariés. Depuis plusieurs années, elle ne recrute plus que des salariés ordinaires. Elle en compte 90 642 (sur 280 800 postiers actifs) pour lesquels l'entreprise cotise au régime général de Sécurité sociale. Parallèlement, elle verse une pension à 190 158 fonctionnaires retraités dont le nombre grossit chaque année (6 608 en 2004). L'Etat a plafonné cette charge depuis 1998 sur l'inflation, prenant le reste à sa charge. Mais la facture pèse lourd dans les comptes de La Poste : 2,1 milliards d'euros pour 2005. «Cela fait des années que La Poste traîne ce boulet sans que l'Etat ne lève le petit doigt», constate François Brottes, député de l'Isère (PS), pas fâché que l'Etat ouvre le dossier. Mais il trouve «dommage que cela se fasse dans l'urgence» pour de basses raisons de cuisine budgétaire. En 2006, La Poste devrait ainsi supporter une double charge : celle des pensions 2006 (2,2 milliards environ) et la soulte d'un montant qui pourrait être bien supérieur aux 2 milliards annoncés, ce qui l'amènerait à emprunter.

Régime particulier. «C'est un point de départ», convient-on à Bercy qui va entamer, au côté de l'entreprise, une discussion avec Bruxelles d'une part, et la Cnav de l'autre, soucieuse que les fonds qu'elle encaissera couvriront bien la charge dont elle héritera. «A l'arrivée de chaque nouveau régime, on calcule le montant de la soulte pour que cela ne perturbe pas nos équilibres démographiques et ne crée aucune surcharge pour le régime général», prévient la présidente, attentive à ce que ces régimes particuliers ­ plus favorables que le régime général des salariés ­, ne pèsent pas sur ce dernier. L'Etat, d'ailleurs, pourrait bien empocher lui-même les 2 milliards de soulte, puis discuter en position de force avec la Cnav.

Pour sa défense, le ministère de l'Economie explique que La Poste n'a pas le choix, qu'elle doit se plier aux nouvelles normes comptables qui lui imposent de provisionner dans ses comptes la charge future des retraites des fonctionnaires. Soit 70 milliards d'euros... «C'est simple, cela nous mettrait en faillite», surenchérit La Poste. D'où l'urgence de se libérer de la charge des retraites. Le syndicat Sud-PTT s'interroge : «Qui nous dit qu'il n'y aura pas d'autres opérations, comme l'ouverture du capital de la Banque postale ?», alors que la filiale financière de La Poste est en train de naître.
Qui va payer? l'utilisateur de la Poste ou l'assujetti aux charges sociales et aux impôtssur le revenu?
Message 20 sur 22
dernière réponse