Loi Chatel: en application depuis le 1er juin 2008
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le 01-06-2008 15:59
(Paris - Relax news) - Votée en début d'année, la loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs, dite "loi Chatel", entre en vigueur le 1er juin 2008.
Cette loi contient notamment plusieurs dispositions ayant un impact sur les secteurs des communications électroniques et de la vente en ligne. Rappel des principales nouveautés qui attendent les consommateurs.
Des contrats Internet moins rigides
Désormais, les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) et opérateurs de téléphonie fixe et mobile auront l'obligation de proposer des offres dont la durée maximale d'engagement ne dépasse pas 24 mois. Tout contrat à durée supérieure d'engagement est interdit. Les sociétés devront par ailleurs proposer, pour tout contrat de plus de 12 mois, une offre parallèle n'excédant pas 12 mois. Les délais d'engagement restant ou la date de fin d'engagement devront également figurer sur chaque facture du client. Une fois la date de fin d'engagement passée, les FAI devront mentionner que cette durée minimum est arrivée à son échéance. Toute reconduction du contrat devra faire l'objet d'un accord du consommateur.
Modalités de résiliations clarifiées et assouplies
Autre nouveauté, et non des moindres, le consommateur pourra résilier son contrat par anticipation contre le paiement de 25% du montant restant dû. La durée du préavis de la résiliation est fixée à 10 jours, mais le client peut toujours demander une durée supérieure s'il le souhaite. Par ailleurs, tout dépôt de garantie doit être restitué au plus tard dans un délai de 10 jours à compter du paiement de la dernière facture ou de la restitution de la box garanti. A défaut, les sommes à restituer aux consommateurs seront majorées de moitié.
Hotlines : fin des numéros surtaxés
Le temps d'attente avant la mise en relation téléphonique avec les services après vente, l'assistance technique, et les services liés aux réclamations, devient gratuit. De plus, ces services devront pouvoir être joints par un numéro d'appel non géographique, fixe, et non surtaxé. Les services de renseignements appelés depuis un téléphone mobile sont facturés pour leur part au tarif d'un appel national.
E-commerce : date limite de livraison obligatoire
Pour tout contrat de vente passé avec un cyberacheteur, le cybermarchand devra désormais indiquer avant la conclusion du contrat la date limite à laquelle il s'engage à livrer le produit ou assurer l'exécution de la prestation. Si le délai indiqué dans le contrat n'est pas respecté, le consommateur pourra réclamer l'annulation de la vente. Cette disposition, longtemps réclamée par les associations de défense des consommateurs, vise notamment à lutter contre les pratiques des ventes en ligne de produits alors que le vendeur est en rupture de stock.
Droit de rétractation plus clair sur les sites
Le cybermarchand est tenu de mentionner l'existence d'un droit de rétractation et ses limites éventuelles. En cas de droit de rétractation, le client doit se voir rembourser la totalité des sommes, frais de livraison inclus, et par tout moyen de paiement. Une mesure qui répond aux pratiques de remboursements tardifs et par bons d'achats.
Coordonnées téléphoniques du cybermarchand obligatoires
Le cybermarchand devra obligatoirement indiquer des coordonnées téléphoniques permettant à ses clients d'entrer en contact avec lui rapidement. Ce numéro de téléphone, non surtaxé, devra notamment permettre à l'acheteur en ligne de suivre sa commande ou exercer son droit de rétractation. Finis donc les numéros d'assistance téléphonique injoignables et les temps d'attente interminables avant d'être mis en relation avec un téléconseiller.
Pour rappel, selon le rapport de la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) rendu public le 29 avril dernier, 37% des sites e-commerce inspéctés en 2007 étaient en infraction (+ 2 points par rapport à 2006).
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le 01-06-2008 17:53
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le 01-06-2008 18:29
voilà le problème reposé : est-ce que les enchères d'ebay peuvent être juridiquement considérées comme des enchères ?
si non une conséquence importante : ebay ne peut pas prendre de frais sur la vente,... tout au moins de frais indexés sur le montant de la vente....
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le 01-06-2008 18:44
Plus d'un mois que je cherche comment mettre ceci en place 😞
De plus, s'engager sur un délai d'expédition, quand on travaille avec la poste ...:_|
En cas de droit de rétractation, le client doit se voir rembourser la totalité des sommes, frais de livraison inclus, et par tout moyen de paiement
Précision : le client se voit rembourser le prix de l'article plus les frais de port initiaux. Les frais de retour restent à la charge de l'acheteur.

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le 01-06-2008 18:46
Bonjour Lacogi, d'ou tirer vous cette info s'il vous plait ? 🙂

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le 01-06-2008 18:51
et pour saper le moral à tous ( s'il en était encore besoin )voilà ce que je viens de découvrir sur http://www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/consommateurs:
"Vous avez reçu un bien et vous souhaitez l’utiliser afin de le tester. Vous désirez savoir si l’utilisation du bien vous fera perdre le bénéfice de votre droit de rétractation.
Certains cybermarchands imposent des conditions drastiques à l’exercice du droit de rétractation. Le déballage ou l’utilisation du produit est parfois considéré par le commerçant comme privant le consommateur de son droit de rétractation.
Cette question a eu l’occasion d’être débattue devant le Tribunal de grande instance de Paris. Dans un jugement rendu le 4 février 2003, celui-ci a estimé que la clause qui prévoit que le droit rétractation « ne peut jamais jouer […] si les produits livrés ont manifestement fait l’objet d’un usage durable (au-delà de quelques minutes) » est abusive car elle limite les droits légaux du consommateur en matière de vente à distance.
Selon le Tribunal, « le droit de rétractation est absolu et discrétionnaire et permet au consommateur d’essayer l’objet commandé et d’en faire usage ».
Dans la Recommandation du 31 août 2007 sur le « Droit de la consommation appliqué au commerce électronique », le Forum des droits sur l’internet a rappelé que le droit de rétractation confère à son titulaire un droit à l’erreur mais aussi un droit à l’essai du produit.
Il a recommandé aux professionnels de ne pas prohiber ou limiter de manière excessive, directement ou indirectement, le droit à l’essai du produit.
Le droit à l’essai ne peut néanmoins pas être assimilé à un droit d’usage abusif du produit commandé.
Une sanction des comportements abusifs de la part du consommateur est possible, sur le fondement de l’obligation de loyauté des parties au contrat, notamment lorsque le consommateur dégrade le bien ou en consomme une part excessive."
J'ai vu aussi que la jurisprudence interdisait catégoriquement le prélévement de frais de dossiers et autres en cas de retour....
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le 01-06-2008 18:59
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le 01-06-2008 19:17
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le 01-06-2008 19:24
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le 01-06-2008 19:40
ne pas confondre delai d'expedition et delai de livraison.
le premier vous etes reponsable , le second non...
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le 01-06-2008 20:19
je ne comprends pas qu'ebay ne communique pas sur le sujet en plus je leur ai posé la semaine dernière la question des remboursements de frais de port à partir du 1er juin et ils m'ont répondu que je n'avais pas à les rembourser..
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le 01-06-2008 20:23
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le 01-06-2008 20:24
il me semble avoir lu que c'est illégal. mais je ne sais plus où (ici je pense).
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le 01-06-2008 20:27
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le 01-06-2008 20:38
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le 01-06-2008 20:41
quant à ebay, je ne suis même pas sur qu'il soit au courant des lois 😞
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le 01-06-2008 23:26
L'utiulisateur a un delai de 7 jours pour faire valoir son droit au retour (courrier, email, fax, telex), mais le retour du produit en lui meme peu etre plus long. Mais il en faut pas que cela soit excessif (au tribunal de juger ce qu'est un délai excessif)
