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Loi Chatel: en application depuis le 1er juin 2008

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Non applicable
Loi Chatel : ce qui change le 1er juin dans les télécoms et l'e-commerce

(Paris - Relax news) - Votée en début d'année, la loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs, dite "loi Chatel", entre en vigueur le 1er juin 2008.
Cette loi contient notamment plusieurs dispositions ayant un impact sur les secteurs des communications électroniques et de la vente en ligne. Rappel des principales nouveautés qui attendent les consommateurs.

Des contrats Internet moins rigides
Désormais, les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) et opérateurs de téléphonie fixe et mobile auront l'obligation de proposer des offres dont la durée maximale d'engagement ne dépasse pas 24 mois. Tout contrat à durée supérieure d'engagement est interdit. Les sociétés devront par ailleurs proposer, pour tout contrat de plus de 12 mois, une offre parallèle n'excédant pas 12 mois. Les délais d'engagement restant ou la date de fin d'engagement devront également figurer sur chaque facture du client. Une fois la date de fin d'engagement passée, les FAI devront mentionner que cette durée minimum est arrivée à son échéance. Toute reconduction du contrat devra faire l'objet d'un accord du consommateur.

Modalités de résiliations clarifiées et assouplies
Autre nouveauté, et non des moindres, le consommateur pourra résilier son contrat par anticipation contre le paiement de 25% du montant restant dû. La durée du préavis de la résiliation est fixée à 10 jours, mais le client peut toujours demander une durée supérieure s'il le souhaite. Par ailleurs, tout dépôt de garantie doit être restitué au plus tard dans un délai de 10 jours à compter du paiement de la dernière facture ou de la restitution de la box garanti. A défaut, les sommes à restituer aux consommateurs seront majorées de moitié.

Hotlines : fin des numéros surtaxés
Le temps d'attente avant la mise en relation téléphonique avec les services après vente, l'assistance technique, et les services liés aux réclamations, devient gratuit. De plus, ces services devront pouvoir être joints par un numéro d'appel non géographique, fixe, et non surtaxé. Les services de renseignements appelés depuis un téléphone mobile sont facturés pour leur part au tarif d'un appel national.

E-commerce : date limite de livraison obligatoire
Pour tout contrat de vente passé avec un cyberacheteur, le cybermarchand devra désormais indiquer avant la conclusion du contrat la date limite à laquelle il s'engage à livrer le produit ou assurer l'exécution de la prestation. Si le délai indiqué dans le contrat n'est pas respecté, le consommateur pourra réclamer l'annulation de la vente. Cette disposition, longtemps réclamée par les associations de défense des consommateurs, vise notamment à lutter contre les pratiques des ventes en ligne de produits alors que le vendeur est en rupture de stock.

Droit de rétractation plus clair sur les sites
Le cybermarchand est tenu de mentionner l'existence d'un droit de rétractation et ses limites éventuelles. En cas de droit de rétractation, le client doit se voir rembourser la totalité des sommes, frais de livraison inclus, et par tout moyen de paiement. Une mesure qui répond aux pratiques de remboursements tardifs et par bons d'achats.

Coordonnées téléphoniques du cybermarchand obligatoires
Le cybermarchand devra obligatoirement indiquer des coordonnées téléphoniques permettant à ses clients d'entrer en contact avec lui rapidement. Ce numéro de téléphone, non surtaxé, devra notamment permettre à l'acheteur en ligne de suivre sa commande ou exercer son droit de rétractation. Finis donc les numéros d'assistance téléphonique injoignables et les temps d'attente interminables avant d'être mis en relation avec un téléconseiller.

Pour rappel, selon le rapport de la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) rendu public le 29 avril dernier, 37% des sites e-commerce inspéctés en 2007 étaient en infraction (+ 2 points par rapport à 2006).
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25 RÉPONSES 25

Loi Chatel: en application depuis le 1er juin 2008

Les produits exclus du droit de rétractation : Les enregistrements audio et vidéo (CD et DVD) et les logiciels informatiques dont l'emballage est ouvert par le consommateur, les journaux, les magazines, les biens fabriqués ou personnalisés pour le client, les loteries et les produits périssables. La liste s'allonge avec les services financiers, les voyages, les billets d'avion et les achats dans le cadre de ventes aux enchères. Les conditions générales de vente doivent normalement préciser les exclusions.
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Loi Chatel: en application depuis le 1er juin 2008

lacogi29
Non applicable
"les achats dans le cadre de ventes aux enchères"

voilà le problème reposé : est-ce que les enchères d'ebay peuvent être juridiquement considérées comme des enchères ?

si non une conséquence importante : ebay ne peut pas prendre de frais sur la vente,... tout au moins de frais indexés sur le montant de la vente....
Message 3 sur 26
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Loi Chatel: en application depuis le 1er juin 2008

*animaz.fr*
Non applicable
E-commerce : date limite de livraison obligatoire

Plus d'un mois que je cherche comment mettre ceci en place 😞
De plus, s'engager sur un délai d'expédition, quand on travaille avec la poste ...:_|

En cas de droit de rétractation, le client doit se voir rembourser la totalité des sommes, frais de livraison inclus, et par tout moyen de paiement
Précision : le client se voit rembourser le prix de l'article plus les frais de port initiaux. Les frais de retour restent à la charge de l'acheteur.
Message 4 sur 26
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Loi Chatel: en application depuis le 1er juin 2008

*animaz.fr*
Non applicable
si non une conséquence importante : ebay ne peut pas prendre de frais sur la vente,... tout au moins de frais indexés sur le montant de la vente....

Bonjour Lacogi, d'ou tirer vous cette info s'il vous plait ? 🙂
Message 5 sur 26
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Loi Chatel: en application depuis le 1er juin 2008

lacogi29
Non applicable
bonjour animaz, ce n'est pas une info, ce n'est juste que mon analyse....

et pour saper le moral à tous ( s'il en était encore besoin )voilà ce que je viens de découvrir sur http://www.foruminternet.org/particuliers/fiches-pratiques/consommateurs:


"Vous avez reçu un bien et vous souhaitez l’utiliser afin de le tester. Vous désirez savoir si l’utilisation du bien vous fera perdre le bénéfice de votre droit de rétractation.

Certains cybermarchands imposent des conditions drastiques à l’exercice du droit de rétractation. Le déballage ou l’utilisation du produit est parfois considéré par le commerçant comme privant le consommateur de son droit de rétractation.

Cette question a eu l’occasion d’être débattue devant le Tribunal de grande instance de Paris. Dans un jugement rendu le 4 février 2003, celui-ci a estimé que la clause qui prévoit que le droit rétractation « ne peut jamais jouer […] si les produits livrés ont manifestement fait l’objet d’un usage durable (au-delà de quelques minutes) » est abusive car elle limite les droits légaux du consommateur en matière de vente à distance.

Selon le Tribunal, « le droit de rétractation est absolu et discrétionnaire et permet au consommateur d’essayer l’objet commandé et d’en faire usage ».

Dans la Recommandation du 31 août 2007 sur le « Droit de la consommation appliqué au commerce électronique », le Forum des droits sur l’internet a rappelé que le droit de rétractation confère à son titulaire un droit à l’erreur mais aussi un droit à l’essai du produit.

Il a recommandé aux professionnels de ne pas prohiber ou limiter de manière excessive, directement ou indirectement, le droit à l’essai du produit.

Le droit à l’essai ne peut néanmoins pas être assimilé à un droit d’usage abusif du produit commandé.

Une sanction des comportements abusifs de la part du consommateur est possible, sur le fondement de l’obligation de loyauté des parties au contrat, notamment lorsque le consommateur dégrade le bien ou en consomme une part excessive."

J'ai vu aussi que la jurisprudence interdisait catégoriquement le prélévement de frais de dossiers et autres en cas de retour....
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lacogi29
Non applicable
les frais de retour restent à la charge de l'acheteur...et les petits malins ont dèjà compris qu'il suffisait de renvoyer en CR..
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faut pas accepter les CR, c'est tout
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zone1267
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C'est quoi les CR?
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Contre remboursement...pour ma part, je n'accepte que les colis qui ont un n de retour
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zone1267
Non applicable
Merci
Message 11 sur 26
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xlada, quand tu reçois le retour, t'as pas d'autre choix que l'accepter non ? le numéro, il est pas sur le paquet, alors tu fais commetn quand le gars te l'a pas signalé !
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bjr

ne pas confondre delai d'expedition et delai de livraison.
le premier vous etes reponsable , le second non...
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aajarastore
Non applicable
Bonjour,
je ne comprends pas qu'ebay ne communique pas sur le sujet en plus je leur ai posé la semaine dernière la question des remboursements de frais de port à partir du 1er juin et ils m'ont répondu que je n'avais pas à les rembourser..
Message 14 sur 26
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Loi Chatel: en application depuis le 1er juin 2008

Laura, je communique le n de retour à l'acheteur et il est tenu de l'apposer en gros sur le dessus du colis à côté de l'étiquette.....pour le moment, je n'ai pas encore utilisé le principe, car je n'ai pas eu de retour récemment.
Message 15 sur 26
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Loi Chatel: en application depuis le 1er juin 2008

lefildemma
Non applicable
je communique le n de retour à l'acheteur et il est tenu de l'apposer en gros sur le dessus du colis à côté de l'étiquette.....
il me semble avoir lu que c'est illégal. mais je ne sais plus où (ici je pense).
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oui c'est illégal, le client peut te retourner ce qu'il veut dans le délai règlementaire sans te demander ton avis !
Message 17 sur 26
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Loi Chatel: en application depuis le 1er juin 2008

On ne sait plus ce qui est légal ou illégal....toutes les boîtes agissent ainsi.....j'ai mis ces conditions en fonction des retours que j'ai eu sur des objets largement utilisés ou dégradés.....dans ce cas, c'est aussi plus simple de refuser un colis plutôt que de devoir le renvoyer à l'acheteur...mais j'aimerai bien qu'ebay s'explique sur toutes ces lois
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Loi Chatel: en application depuis le 1er juin 2008

c vrai, cdiscount fait pareil?:|
quant à ebay, je ne suis même pas sur qu'il soit au courant des lois 😞
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Loi Chatel: en application depuis le 1er juin 2008

Il n'est pas illégal de refuser un retour ou bien d'obliger un client a apposer une numero de RMA.

L'utiulisateur a un delai de 7 jours pour faire valoir son droit au retour (courrier, email, fax, telex), mais le retour du produit en lui meme peu etre plus long. Mais il en faut pas que cela soit excessif (au tribunal de juger ce qu'est un délai excessif)
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