4 mois que je suis sur ebay et rien a redire au niveau de l'impact pour ma societé. Cela me permet dans mon domaine de toucher une clientèle partout en France et cela me permet de faire des ventes que jamais je n'aurai pu réaliser dans ma boutique locale classique.
Je dirais que cela marche tellement bien que ca ne doit pas plaire à certaisn de mes concurents sur ebay...
En effet, depuis mon arrivée, je suis harcelé regulierement par de faux acheteurs qui mettent des articles dans leur caddie, juste pour laisser une evaluation négative.
Etant donné que je vends en "achat immédiat", rien de plus facile. Il suffit d'acheter l'article. Pas même besoin de finaliser l'achat, ne parlons même pas de payer et l'acheteur peut ensuite deposer une evaluation.. C'est pas magique ebay??????
Et tous les pretextes sont bons. Du genre j'achete et je demande une ristourne puis j'annule et je depose une negative. Ou alors je demande un envoi en contre remboursement alors que je ne propose pas cela dans mes annonces. Devant mon refus, le faux acheteur annule puis depose sa negative. Ou alors attends que j'ouvre un litige, reponds n'importe quoi dans le litige et depose une negative.
Bref, c'est tres facile de pourrir un vendeur.....
Au final, deja 4 evaluation negatives en 4 mois (plus celles injurieuses que j'ai pu faire sauter) et pourtant rien a me reprocher. J'ai plus de 180 positives de clients fidèles et mes etoiles parlent pour moi, mais cette même personne s'acharne sur moi pour me pourrir mon profil.
Quoi penser? Est ce un concurent ou des plaisantins? Le mode opératoir est pourtant toujours le même. Le faux acheteur se cree un compte, s'achete des evaluations positives avec des objets a 0.01€ (encore un scandale sur ebay), histoire d'eventuellement passer la barriere de protection pour bloquer les acheteurs de profil 0 puis m'achete un objet dans le but de me laisser une negative.
De mon coté, outre les négatives, cet acheteur me bousille des annonces pour lesquels j'ai payé des frais d'insertion. Et je dois ensuite ouvrir des litiges pour recuperer mes frais de vente.
J'ai beau laisser une negative en retour, mais quel interet? Ce faux acheteur a juste à depenser 10 centimes pour s'acheter a nouveau 10 évaluations et noyer le poisson ou alors passer son profil en confidentiel. Ou alors encore plus simple, ouvrir un nouveau compte et recommencer son manège.
Et Ebay dans tout ca, me direz vous? Et bien, tant que l'evaluation n'est pas injurieuse, il n'y a rien a faire à part demander un retrait mutuel d'evaluation. Sans blagues, si le but du mec est de me mettre une tomate, c'est clair qu'il va accepter un retrait mutuel... LOL
Et pourtant le reglement d'ebay prevoit qu'acheter un objet dans le but de laisser une negative est contraire au reglement ebay... Va comprendre...
J'ai même vu mieux. Un faux acheteur qui m'a laissé sciament une negative et qui s'etait inscrit sous une fausse identité. Il avait usurpé le nom et l'adresse d'une vieille dame de 80 ans. J'ai trouvé le numéro de telephone de cette dame, l'ai appelé et bien sur elle n'a pas d'ordinateur, n'a pas internet et ne sais même pas ce que c'est qu'ebay.
J'ai donc essayé de faire "sauter" cette evaluation aupres d'ebay qui violait deux points du reglement:
1) achat dans le seul but de laisser une negative
2) inscription sous une fausse identité
Reponse d'ebay: ben non, c'est pas injurieux, ca saute pas....
Bref, on croit rever mais j'ai pu qu'a prendre mon mal en patience dans l'espoir que le mec va se lasser. Fort heureusement, mes ventes ne baissent pas donc je suppose que les acheteurs savent faire la part des choses mais bon, ca me revolte de faire mon taf honnetement et de me voir salir a ce point sans qu'il soit possible de faire quelque chose, tout en attendant ma negative hebdomadaire....
Bref, si vous avez des idées pour m'aider, je suis preneur. Mais bon, j'ai plus trop d'espoir a vrai dire...