Une nouvelle précision qui figure sur le tarif :
Conditions relatives à l'emballage des colis
[...] La prise en charge d'un envoi au dépôt n'équivaut pas à une garantie quant à la solidité et la suffisance du conditionnement et de l'emballage, ni de l'adaptaion au contenu que La Poste ignore. En toute hypothèse, La Poste n'encourt aucune responsabilité en cas d'insuffisance de conditionnement ou d'emballage.
Suivi d'un magnifique cadre coloré et écrit 4 fois plus gros :
La Poste s'engage à vous indemniser, lorsqu'elle en porte la responsabilité, pour la perte, la détérioration ou la spoliation (hors Colis Economique Outre-Mer). Pour toute information, adressez-vous au guichet.
Là encore, je le sens assez mal, déjà qu'avant c'était mission impossible pour se faire rembourser, alors là, ça risque vraiement d'être dur ! D'autant plus qu'au guichet, ils refusent maintenant toute réclamation et se cachent derrière un "envoyez un courrier à Coliposte, nous on n'a rien à voir avec eux, on ne peut pas faire de réclamation ou vous rembourser, c'est à vous de leur faire un courrier, etc..."
Pour info, ils m'ont quand même refusé un remboursement de 31 euros (Recommandé R1) sur un colis qui a été retourné au destinataire (moi) sans raison (l'adresse était correcte, justificatifs à l'appui) et après 1 mois, le bordereau avait d'ailleurs été entièrement noirci pour que l'on ne puisse pas vérifier l'addresse de destination (manque de bol j'avais gardé le reçu) et le colis, qui contenait une petit harpe entourée dans une dizaines d'épaisseurs de papier bulle, avec 5 cm de particules de calage et des plaques de polystyrène (plus le carton et 3 rouleaux de scotch renforcé : connaissant le soin que la Poste apporte à nos colis, nous nous montrons toujours très prudents), était couvert de boue et de traces noires et présentait un trou de 10 cm de diamètre, où particules et papier bulle étaient comme fondus et on voyait le bois de l'instrument littéralement éclaté en échardes.
Bref, un camion avait roulé dessus et ils n'avaient rien trouver de meiux que nous le renvoyer pour le motif "n'habite pas à l'adresse indiquée" (si, si, c'est vrai, ils sont vraiment très forts).
J'ai immédiatement fait constater les dégâts par la responsable de mon bureau, elle a fait elle-même une réclamation à Coliposte (un dossier complet avec description des dégâts et tous les justificatifs). Aucune nouvelle, j'ai harcelé les guichetiers qui se disaient impuissants, j'ai rappelé et repris rendez-vous avec la responsable, qui a multitplié les demandes, j'ai moi-même renvoyé une demande. Et là surprise, près d'un an après je reçois enfin une réponse de Coliposte (alléluia!) : "[...] L'enquête que j'ai diligentée a permis d'établir que le colis est bien arrivé au bureau de Poste destinataire sans signe extérieur de spoliation ou détérioration". C'est à rester sans voix ! Visiblement nous ne parlons pas du même colis (pourtant avec le numéro ça devrait être dans leur compétence quand même) ou sinon nous n'avons pas les mêmes définitions de "destinataire" et de "spoliation" et "détérioration"...
Bref, de toutes façons, maintenant le délai est dépassé pour refaire un énième dossier, donc je laisse tomber.... Tout ça pour 31 euros je le répète. Que de temps et d'énergie perdus, sans parler du souci et de la perte financière (nous avons renvoyé une autre harpe au destinataire qui l'a d'ailleurs reçu sans le moindre problème alors que l'adresse indiquée était la même que pour le premier colis)....
Alors, oui, je peux l'affirmer, entre La Poste et moi, "la confiance grandit" !