Moi j'aurais à priori tendance à accueillir ça positivement (pour mon domaine, le bouquin; le cd, moi pas savoir, moi rien connaître). Déjà, ça ne concerne que les ventes à prix fixes. Les frais des enchères sont inchangés.
ça permet de tester du bouquin d'un certain prix à moindre frais. Quand tu voulais assurer une vente, tu devais taper dans la fourchette basse du prix, voire sous la fourchette, avec des manques à gagner certains. Maintenant, tu peux taper dans la fourchette haute, même plusieurs fois, ce qui statistiquement devrait absorber le surcoût des frais de vente, avec une bonne marge résiduelle supplémentaire.
Par ailleurs il y avait le palier d'insertion 0,35 cts à 0,90 cts qui pouvait obliger à des prix proposés mal calibrés (par ex. mettre 24 euros alors que 30 ou 35 était mieux). Maintenant ce frein disparaît.
Maintenant pour ceux qui vendent du CD neuf avec de la marge squelettique à 30%, et même ceux qui margent à x2, ça fait plus que doubler les frais, la vente au format fixe devient rédibitoire