annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

OBJETS ANCIENS & LIVRE DE POLICE

Bonjour,
Je souhaite avoir des témoignages de brocanteurs.
J'ai acquis bon nombre d'objets contemporains depuis environ 2 ans voulant ouvrir une boutique design avec objets neufs et anciens. J'ai d'ailleurs un stock conséquent.
J'avais lu qu'avant de s'installer brocanteur il fallait avoir déjà son stock chose que j'ai fait. Or, il me faut tenir un livre de police. Mais je n'ai pas de factures d'achat. Le centre des impôts me conseille de les vendre en tant que particulier et le poste de police me dit plus ou moins oui car il faut absolument que j'ai des preuves d'origine pour le livre de police.
Par ailleurs, fréquentant les vides greniers et regardant les reportages sur le sujet, je n'ai jamais vu un brocanteur demander une pièce d'identité au vendeur ni son nom sur un déballage: pour cause, le prix pourrait doubler. Donc incognito oblige. Alors comment font les brocanteurs ??
Et si je vend tous mes objets en tant que particulier qui me dit que le fisc ne va pas me tomber dessus ?? Avec un redressement à la clef. Merci de vos témoignages sur le sujet.
Message 1 sur 9
dernière réponse
8 RÉPONSES 8

*www.kamehameha-shop.com*
Non applicable
ben si tu fait comme le mec d alsace je crois qui avait vendu une chainse ou un truc volé il avait eu une amande pour ne aps avoir eeu de cahier de police et ils ont considerer que ses 400 vente en 2 ans etait du travail non declarer .

Donc peu de choix pour toi tu es sur le fil du rasoir
Message 2 sur 9
dernière réponse

lamidesarts
Non applicable
Bonjour,

Kame a raison, il ne faut rien faire à la légère.

" J'avais lu qu'avant de s'installer brocanteur il fallait avoir déjà son stock " , C'est faux !!

Par contre un apport personnel en stock est possible avec " une estimation raisonnable de cet apport ". Il ne faut ni sous évaluer, ni sur évaluer cet apport.....pour la provenance, il vaut mieux en être sûr car en cas de problème il n'y a pas de doute , c'est le brocanteur qui va trinquer !!!

Il faut OBLIGATOIREMENT avoir des factures d'achats et les brocanteurs demandent régulièrement les pièces d'identité des vendeurs, tant sur les vides greniers que sur eBay. Bien sûr les Faux-brocanteurs n'en ont beaucoup moins besoin :^O, mais quand la roue coince c'est la gamelle !!!;-):O

Il n'y a pas de " incognito oblige " et même si c'est fois 10 , quand c'est le vendeur qui fait son prix.
Il y a des modèles types d'attestation de ventes disponible au bureau du SNCAO .

Vos objets ont été achetés pour être revendus , c'est du commerce à déclarer bien entendu. Votre stock, évalué raisonnablement servira à déterminer votre marge.

Le LIVRE DE POLICE n'est pas à prendre à la légère, c'est la pièce clef de notre métier de Brocanteur. Chaque objet d'une valeur de plus de 60 Euros doit y figurer individuellement.

Ce que j'aime bien c'est que je vends parfois sur eBay à des particuliers qui ne me cachent pas que c'est pour revendre, je ne leur demande jamais leur coefficient !! :^O:^O Ce sera au fisc de le déterminer 😉
Message 3 sur 9
dernière réponse

Merci pour vos réponses surtout lamidesarts réponse bien détaillé. Alors j'ai bien lu : tout objet de plus de 60 euros doit être inscrit sur le livre de police et pour les autres en dessous qu'est ce qu'il en est ?? Bien entendu, j'ai acquis beaucoup d'objets a des prix dérisoires 0,50 cts et 1 ou 2 euros les gens ne connaissant pas ce qu'ils vendent. Par contre, depuis que je suis déclarée je demande une facture pour les objets importants. Et j'essaie d'avoir une facture ou ticket de caisse le plus souvent. Pour les vides greniers peut on noter le numéro de place du vendeur pour éviter de demander la pièce d'identité le cas échéant ??
Message 4 sur 9
dernière réponse

D'autre part, que pensez vous du fait de vendre dans une même boutique des objets contemporains d'occasion et des objets neufs ?? trouvez vous cela incompatible ??
Message 5 sur 9
dernière réponse

lamidesarts
Non applicable
Les objets de moins de 60 Euros doivent figurer dans le Livre de Police mais peuvent faire partie de lots, un lot d'objet de même nature , Exemple lot tirelires en céramique...

Quand vous achetez sur une brocante le maximum d'indications tendront à prouver votre bonne foi en cas de contestations.

Mais il est demandé de fournir une pièce d'identité sur le registre de Police. Vous pourrez montrer votre bonne foi avec un numéro d'immatriculation de véhicule, le numéro de place du vendeur, puisque l'organisateur est tenu d'avoir lui aussi un Registre déposé en Préfecture pour contrôle des services intéressés.....

Le Brocanteur est revendeur d'OBJETS D'OCCASIONS, il ne peut pas vendre du neuf ........
Message 6 sur 9
dernière réponse

> Par ailleurs, fréquentant les vides greniers et regardant les reportages sur le sujet, je n'ai jamais vu un brocanteur demander une pièce d'identité au vendeur ni son nom sur un déballage: pour cause, le prix pourrait doubler. Donc incognito oblige. Alors comment font les brocanteurs ??

Bien evidemment, un brocanteur note pour tous ses achats les coordonnées du vendeur ainsi que un numéro de pièce d'Identité si le vendeur est un particulier et/ou à defaut pour de très petites sommes, un numéro d'immatriculation de véhicule, le numéro de place du vendeur, et de préference paie par chèque.
L'ensemble de ces informations est ensuite repris par lui sur son Livre de Police.
C'est la seule protection qu'ont les brocanteurs pour se prémunir des poursuites pour recel si un objet s'avère volé.
Message 7 sur 9
dernière réponse

erato15
Non applicable
bonjour treizenvogue,
Attentions aux administrations qui se renvoient la balle, car elles ne savent pas exactement ce qu'il faut ou ne faut pas faire. J'ai plusieurs infos à donner :
- est considéré comme occasion tout objet n'etant plus neuf, donc officiellement, sorti du magasin....
- Pièce d'identité obligatoire pour celui qui me vend quelque chose, sinon je n'achète pas,
- Le mieux dans votre cas, c'est d'inscrire votre stock dans le livre de police en tant que collection personnelle (sous reserve d'etre en nom propre et non pas en société)
- faire viser le livre de police par le commissariat
- bien lire les articles enoncés dans le livre de police, surtout concernant la fameuse tranche de 60 euros, qui en fait doit faire l'objet d'un numéro de reference. exemple : 2 objets achetés 100 euros peuvent faire l'objet d'1 seul n°, alors que 2 objets achetés à 160 euros feront l'objet de 2 references.
Message 8 sur 9
dernière réponse

Livre de police:
2.A charge par lui de n'acheter que de personnes connues ou ayant des répondants connus
Message 9 sur 9
dernière réponse