annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Ouverture d'une boutique ?

helleboidv
Non applicable
Bonjour à tous,
je viens d'entrer dans le monde impitoyable des powerseller (par impitoyable, je veux bien dire que maintenir son activité n'a pas l'air évident au vu de tous les post du forum, négatives infondées, objets non payés, etc)
J'aurais néanmoins voulu avoir quelques conseils à propos de l'ouverture d'une boutique eBay. Je ne suis pas encore professionnellement déclaré et j'aimerais savoir si cela pose un problème. J'aimerais aussi avoir vos expériences et conseils pour l'ouverture d'une boutique.
Merci à tous,
A bientot.
helleboidv
Message 1 sur 21
dernière réponse
20 RÉPONSES 20

jpr75
Membre eBay
Bonjour et bravo!
Si tu es PowerSeller, c'est que tes ventes sur ebay dépassent le millier d'euros par mois. Fais comme tu veux pour ton statut, mais fais attention quand même; les ventes faites par un particulier ne sont pas taxées si leur volume ne dépasse pas 5000 euros par an....de plus, la vente de cartouches neuves est sans conteste un acte commercial. Bizarrement, il est moins risqué de revendre ses vieux DVD ou ses vieux Tintin!:^O
Message 2 sur 21
dernière réponse

moerosama
Non applicable
une boutique c'est bien pratique pour exposer des objet à moindre cout mais il n'apparitront pas dans le moteur de recherche ebay à moins que tu sois le seul à en proposer ou l'un des rare, sinon c'est priorités aux encheres et aux prix fixes.
Message 3 sur 21
dernière réponse

helleboidv
Non applicable
merci pour ces précisions. Donc avant d'ouvrir une boutique, il vaut mieux se déclarer, c'est plus prudent. Je me suis renseigné au niveau des statuts qui sont proposés mais c'est encore un peu compliqué pour moi, néanmoins je pense me tourner vers l'entreprise individuelle. Et vous comment vendez-vous vos objets : pure passion ou commerce déclaré ?
Message 4 sur 21
dernière réponse

moi je suis en individuel taxé "micro entreprise" mais faut calculer avant parceque c'est un pourcentage de tes ventes. quand tu vend 100 euros, les taxeurs estiment que tu as fait 30 euros de bénéfice (toute charges déduites). C'est bien si tu n'as pas trop de charge fixes et un bon coefficient de revente. le CA est limité (je sais plus combien?). Parfois vaut mieux etre au réel surtout pour petite marge. c'est + compliqué, comptabilité pointu mais ca peut etre rentable. Tu peux toujours passer par un organisme de création d'entreprise , ils ont de bons conseils en général. Mais faut savoir que quand tu est déclaré les taxtes tombent lourdement Urssaf, Mutuelle obligatoire, Organic... Bon courage
Message 5 sur 21
dernière réponse

helleboidv
Non applicable
Oui comme je le disais dans l'en-tete du message, powerseller c'est l'entrée dans un monde plein de possibilités mais aussi de contraintes. A combien estimerais-tu en pourcentage tes revenus net de taxe (urssaf, mutuelle, etc) (si c trop indiscret, ne répond pas, c juste pour me faire une idée)
Merci pour vos réponses.
Message 6 sur 21
dernière réponse

moerosama
Non applicable
aie, je suis en train de faire des demarche à ma chambre de commerce et à part la TVA je ne pensais pas qu'on allait encore nous pomper du fric, c'est quand même déjà 19,6%.

la france me degoute un peu :(, enfin j'y crois encore un peu il faut que j'essaye et que je me renseigne avant d'abandonner.
Message 7 sur 21
dernière réponse

bourly89
Non applicable
c'est pas si terrible la tva, si tu vend tu neuf, tu la paye mais tu la ratrappe sur tes achats, si tu vend de l'occaz, (donc tu paye ta tva mais tu ne peux la rattrapper sans factures)il faut songer a au régime micro ou franchise de tva.
(non, prbprc, pas sur la tete!)
Message 8 sur 21
dernière réponse

otaku-shop
Non applicable
au fait un conseil

evite d acheter ce que tu vend avec le meme compte il suffit de regarde vote recu de vendeur pour voir ou tu t approvisionne en cartouche 😉
Message 9 sur 21
dernière réponse

otaku-shop
Non applicable
pour hhulo en micro ou eurl franchsie de tva comme moi c est 6 000 euros par mois environ pour lachat revente , pour les service c est bcp moins .

donc tant que tu fait pas plus de 72 000 euros environ 500 000 fr / an tu peux rester en micro bic ou si tu es en eurl en franchise de tva .

en indivuelle tu en peux pas declarer tes pertes par contre , moi en eurl j ai eu un credit d impot de 4000 euros valable pour cette année donc deja jai 4000 euros de deduit hop sur mes benefice .
Message 10 sur 21
dernière réponse

helleboidv
Non applicable
merci otaku, ça éclaire mes lanternes, le problème pour moi est que je suis loin de faire assez de bénéfices pour pouvoir me déclarer mais j'espère que ça va venir.
J'aimerais pour ma gouvernante, savoir comment vous avez démarré, ce qui a fait que vous avez décidé de vous mettre à la vente, etc... votre histoire en fait et vos annecdotes au démarrage de votre activité (j'aurais presque pu aussi faire evelyne thomas presque, vous trouvez pas ...)
Merci a tous
Message 11 sur 21
dernière réponse

moerosama
Non applicable
merci pour toute ces informations.
par contre il y a des trucs que je ne connais pas
"franchise de tva" c'est quoi exactement ?

Donc quand vous dites que la taxe à la douane est non recuperable ça veut dire qu'on devra aussi la payer quand on vendra l'objet importé en france ? ou bien ça depend de comment on fonctionne en tant que pro ?

comme je serais essentiellement dans l'import je me suis toujours posé cette question, car parfois la taxe atteint 30% plutot que 20% du montant.

je suis en train de faire pas mal de demarches mais c'est fou, ça risque de prendre du temps et j'ai encore du mal à savoir si au final j'aurais du benefice avec ce que je compte vendre parceque les frais qui s'enchainent :(.

on est mal barré en étant en france quand même, en plus je trouve que le marché n'est pas genial, mais bon je vise aussi l'europe, apres pour vendre en dehors de l'europe faudrait vraiment avoir du matos en exclus.
Message 12 sur 21
dernière réponse

l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, il y a des milliers d'entreprise qui ont de gros benefices en France donc faut arreter de dire que la France patatiti patatata.. perso j'ai une boite aux US et une France et chaque pays à ses avantages mais c'est en France que l'on se lamentent le plus
Message 13 sur 21
dernière réponse

otaku-shop
Non applicable
salut moero

La franchise de tva en eurl ou en micro entreprise veut dire que si tu achete a un grossiste ou que tu importe des produits hors cee au prix final tu payera la tva ( comme une entreprise normale )

LA difference c est qu une entreprise assujeti a la tva recuperera les frais , une en franchise non .

Par exemple sur une livraison ups de 1500 $ de cd jai payer 385 euros de tva + frais de dedouanement

Etant en franchise c est une charge pour ma societe , a la fin de l année l'etat ne me les rendra pas .

Mais toi quand tu revendra les produit ca sera un prix net sans tva .

De toute facon ca revient au meme:
- tu importe tu paye les 19.6 % de tva que tu recupere pas et t vens tes produit sans avoir a payer sur chacun 19.6 % de tva

O-u tu importe tu paye les 19.6 % de tva que l etat te remboursera mais tout ce que tu vendra de cette commande possedera sur son prix final 19.6 de tva a deduire et redonner a l'etat .

L avantage d etre en franchise de tva c est surtout que ca me coute moins cher en frais de comptable il a pas besoin de sortir la tva de mon chiffre .

laptop quoi comme boite aux usa ? une llc ? au delaware ou ailleurs .

au delaware 0% de taxe sur les produit acheter hors usa ( sinon 20 % ) et pas d impot sur les benefice pour un non resident.

le probleme en france a mon gout n est pas des taxe mais de la douane qui est une des plus tatillone d euriope et je pense faire comme mes concurrents et chercher un transitaire belge , 6 colis dhl qui doivent arriver en 2/3 jours des usa attendent leur controle douanier et m arriveront au final 6 jour apres leur depart ...

Quand au taxe le gros probleme vient du fait qu on te calcule la 1ere et 2 eme année un forfait de base et qu un mois apres avoir commencer en eurl/sarl on te dit vous devez 1000 euros de cotisations retraite organic.

Faudrai quand meme laisser le temps a une petite boite de demarrer quitte a taxer un peu plus a la fin de lannée .
Message 14 sur 21
dernière réponse

moerosama
Non applicable
vous avez certainement raison c'est bien pour ça que je demande à voir et que je n'abandonnerais pas tant que je n'aurais pas gouter à ça ;), ça va prendre encore un moment mais ça avance.
Message 15 sur 21
dernière réponse

moerosama
Non applicable
merci pour cette réponse otaku-shop 🙂
si je comprend bien on ne paie la taxe qu'une fois alors ?
soit à la douane soit à la vente ?
Ou bien il y a aussi des cas dans lesquels on paiement 2 fois 19,6% de taxe ?
Message 16 sur 21
dernière réponse

oui une limited liability company (LLC) un peu l'equivalent de la sarl ici, mais pas en Delaware, car je realise mon business en floride donc aucun interet à etre installé dans un paradis fiscal (c'est comme si on faisait un business en France et que l'on mettait le siege social au luxembourg, bien que cela ne gene pas certains) cela vaut le coup pour des business de secteurs tertiares mais pas pour du commerce
Message 17 sur 21
dernière réponse

à au passage, en floride, il y a egalement une base forfaitaire à payer meme en cas de non realisation de benefice.
donc le seul secret, c'est de travailler et etre original, toujours en veille, et la, ou que vous soyez vous y arriverez. un message d'espoir.
Message 18 sur 21
dernière réponse

moerosama
Non applicable
donc en floride si vous avez des problème à faire du bénéfice au lieu de vous laisser vous remettre on vous demande de l'argent ?
en effet chaque pays comporte ses inconvenient, je n'avais jamais entendu ça.
Message 19 sur 21
dernière réponse

otaku-shop
Non applicable
pour moero

Dans les 2 cas tu paye la tva quand tu importe un produit hors CEE ( tva sur la valeur que l'expediteur declare pour le colis ).ou chez un grossiste francais

ensuite 2 choix

- tu es sous le regime tva donc quand tu vendra tes produit tu auras sur les prix 19.6 % de tva a reverser a l etat .

ton comptable te fera recuperer la tva payé a la douane mais a la fin de lannée tu devra payer la tva sur ce que tu as vendu .

tu es en franchise de tva , tu vend tes produits tranqille sans facturer de tva au client mais tu ne pourra pas recuperer les 19.6 % payé a la douane , ca sera considere comme une charge .

Dans ce deuxieme cas ton comptable n a pas besoin de calculer la tva a payer a l'etat ni la tva a recuperer sur tes achats donc ca fait moins de frais .

Maintenant si tu monte une boutique de photocopie laser / impression tu as interet a etre en tva car au prix des machines tu auras tout interet a recuperer la tva dessus .

Le gros probleme de la franchise de tva en europe c est que certain grosiste belge , allemand , italien te demande ton numero de tva intra communautaire , chose que tu as pas , donc certain refuseront de te servir et d autre a force d explication accepteront en te taxant la tva de leur pays ( 16 % pour lespagne par exemple ) mais c est tres penible quand il veuelent pas comprendre ....

Moi je vais voir ma comptable et lui demander si je ne serai pas mieux en micro , l eurl est un peu trop stricte au niveau gestion d argent / detournement d abus de biens sociaux , etc .. et vu que mon CA reste inferieur au 6000 euros / mois sur un an ( en comptant les mois creux ) ca sera peut etre mieux .
Message 20 sur 21
dernière réponse