pour moero
Dans les 2 cas tu paye la tva quand tu importe un produit hors CEE ( tva sur la valeur que l'expediteur declare pour le colis ).ou chez un grossiste francais
ensuite 2 choix
- tu es sous le regime tva donc quand tu vendra tes produit tu auras sur les prix 19.6 % de tva a reverser a l etat .
ton comptable te fera recuperer la tva payé a la douane mais a la fin de lannée tu devra payer la tva sur ce que tu as vendu .
tu es en franchise de tva , tu vend tes produits tranqille sans facturer de tva au client mais tu ne pourra pas recuperer les 19.6 % payé a la douane , ca sera considere comme une charge .
Dans ce deuxieme cas ton comptable n a pas besoin de calculer la tva a payer a l'etat ni la tva a recuperer sur tes achats donc ca fait moins de frais .
Maintenant si tu monte une boutique de photocopie laser / impression tu as interet a etre en tva car au prix des machines tu auras tout interet a recuperer la tva dessus .
Le gros probleme de la franchise de tva en europe c est que certain grosiste belge , allemand , italien te demande ton numero de tva intra communautaire , chose que tu as pas , donc certain refuseront de te servir et d autre a force d explication accepteront en te taxant la tva de leur pays ( 16 % pour lespagne par exemple ) mais c est tres penible quand il veuelent pas comprendre ....
Moi je vais voir ma comptable et lui demander si je ne serai pas mieux en micro , l eurl est un peu trop stricte au niveau gestion d argent / detournement d abus de biens sociaux , etc .. et vu que mon CA reste inferieur au 6000 euros / mois sur un an ( en comptant les mois creux ) ca sera peut etre mieux .