Oui, encore un systeme abberant d'ebay, mais vu que tout est controlé par des bots, un [.] est une réponse satisfaisante.
Bref, tu veux couler un concurent? il te suffit de creer une myriade de pseudos et d'acheter allégrement dans sa boutique a intervalles réguliers. Tu ne paies pas et tu attends le litige auquel tu repondras avec des réponses les plus farfelues les unes que les autres. Il te suffit ensuite de laisser une tomate bien salée tout en faisant bien gaffe de ne pas utiliser des termes tels que voleur, escroc (au cas ou ebay, dans un eclair de lucidité, trouverait une raison valable pour l'oter).
Je sais de quoi je cause, j'ai failli en faire les frais à mes débuts sur ebay....
Je recevais au minimum une tomate par semaine par des personnes qui ne payaient pas leurs objets.
Tout ces pseudos etaient gonflés artificiellement par des achats d'objets virtuels a 0.01 euros (en fait, ni plus ni moins que des achats d'evaluations deguisés).
Ils achetaient les objets les plus chers de ma boutique et ne donnaient pas suite. Soit j'ouvrais un litige et j'avais une reponse de type [.] et une tomate dans la foulée. Soit je me taisais et je n'avais aucun moyen de recuperer des frais de vente importants.
J'ai envoyé des tonnes d'emails pour les faire oter, qui me revenaient soit avec des copiés-coller completement à coté de la plaque ou soit avec des reponses négatives alors que tout mes faux-acheteurs avaient des adresses bidons et des numeros de telephone correspondant a des cabines France-Telecom.
Heureusement j'ai eu la chance de pouvoir passer PS malgré les nombreuses negatives injustes dont j'etais victime. J'ai pu alors contacter le service telphonique PS et je suis tombé sur un interlocuteur vraiment sensas qui a pu comprendre mon problème et faire le necessaire en quelques heures. Les négatives ont ete otées et une enquete a ete ouverte. Curieusement, quelques semaines plus tard, un de mes concurents quittait ebay dans un fracas etourdissant apres avoir arnaqué plusieurs dizaines de clients. Les affaires sont elles liées, je ne le saurait jamais.....
J'avais egalement fait ma propre enquete et je me suis apercu que quelques mois auparavant, un autre vendeur, dans mon domaine d'activité avait ete victime du même procedé. Et en regardant ses evaluations, je me suis aperçu que certains de mes faux-acheteurs avaient egalement sevis sur son compte.
Malheureusement, lui, il ne s'en est pas sorti et il a jetté l'éponge apres quelques mois sur ebay.
Une chose est sure, avec le nouveau systeme de notation mis en place depuis mai, je n'aurais jamais pu passer PS car jamais je n'aurais pu atteindre les critères demandés vu le flot de negatives que je ramassais de manière injuste...
Bref, voila mon histoire. Je m'en suis heureusement sorti mais la morale de l'histoire est que le systeme d'evaluation ebay peut etre très très dangereux dans les mains d'une personne qui veut vraiment te faire du mal.
Tout ca pourrait etre reglé très facilement, encore faudrait il qu'ebay s'en donne la peine....