Oui Jani, mais pas si tu ne fais opposition que sur un débit que tu n'as pas déclenché toi . Tout débit CB effectué sans ta signature ou sans utilisation de ton code confidentiel peut être contesté en droit français sans faire opposition sur ta carte (même si ta banque te dira qu'il faut le faire pour encaisser les frais de changement de cb) .
T'as qu'à leur écrire ça en recommandé, (avec une plainte contre X déposée en comissariat jointe, ça "accéllère") :
Objet: Contestation d'une opération à distance
Lettre recommandée avec accusé de réception
Madame, Monsieur,
Je suis titulaire d’un compte courant n°…….. (rappelez ici votre n° de compte) dans votre établissement.
J'ai constaté sur mon dernier relevé de compte, daté du ..., (à préciser) un débit pour un montant de ... €, correspondant à un paiement à distance effectué avec ma carte bancaire n°... (numéro à 16 chiffres à préciser).
Or je n'ai pas effectué cette opération, qui a donc été réalisée frauduleusement.
Je vous demande par conséquent de bien vouloir recréditer rapidement mon compte de la somme visée, conformément à l'article L 132-4 du code monétaire et financier.
Ou, le cas échéant : Je vous demande par conséquent de bien vouloir recréditer rapidement mon compte de la somme visée, ainsi que des frais bancaires consécutifs à ce débit, soit une somme totale de ... € (à préciser), conformément aux articles L 132-4 et 5 du code monétaire et financier.
Vous remerciant par avance, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l’expression de mes salutations distinguées.
(Nom , prénom
et signature)
(• Note : L'article L 132-6 du code monétaire et financier prévoit que cette réclamation doit être faite dans un délai de 70 jours à compter de la date de l'opération contestée. Votre convention de compte peut prévoir un délai plus long, mais qui n'excèdera pas 120 jours.
• La banque effectue les vérifications nécessaires, puis vous rembourse dans un délai maximum de 30 jours à compter de la réception de votre courrier.)
-----------------------------------------------------------
Arf, i did it again ...