Voici un échange de mails, suite a un renvoi d'un objet explosé
Monsieur,
Je fais suite au courriel cité et à la réception de votre envoi.
Concernant l'erreur de distribution manifeste de La Poste, je me vois opposer un refus de remboursement de la part de leur service Client. En effet, l'expérience que j'ai accumulée prouve qu'une erreur de distribution commise par le facteur n'est pas facile à déceler et encore moins à faire reconnaître par La Poste. Encore une fois, vous avez bien de la chance que vos voisins soient si charmants.
En ce qui concerne le side-pull que vous m'avez renvoyé, je suis ... comment dire ? ... peinée que l'on me prenne une fois de plus pour une gourde et de m'entendre raconter à nouveau l'histoire de Blanche Neige par une personne sympathique comme vous.
Voyez-vous, il se trouve que je connais trop bien cette histoire et que, au sujet de bridons ou side-pulls ainsi explosés "à la première utilisation et suite à une simple action de rênes", on essaye de me la re-servir au moins une fois par mois.
En général, les personnes reconnaissent assez rapidement, tout penauds, qu'en fait un des évènements suivants a eut lieu :
1) les rênes traînaient à terre et le cheval a marché dessus ;
2) n'ayant pas de licol à portée de main, le cavalier a cru judicieux
d'attacher la longe à :
a) la muserolle (si, si, ça c'est fait !)
b) un montant de filet
c) la gourmette ;
3) n'ayant ni licol ni longe à portée de main, le cavalier a cru judicieux
d'attacher son animal, par les rênes, à :
a) un arbre
b) un poteau
c) une poignée de portière de voiture
d) une attache-remorque ;
4) toute autre utilisation "créative" d'un matériel inadapté à l'activité.
Franchement, j'aurais préfèré un million de fois que vous me disiez tout de suite :
"Bon, on a fait une p'tite couennerie qui a détruit une pièce de cuir. Voici des
photos. Est-ce que vous auriez une solution économique à mon problème ?"
Parce que si vous tenez vraiment à ce que j'assujettise le side-pull à votre propre cou et que je pratique une "simple action de rênes" jusqu'à ce que les anneaux explosent la double couture d'un côté et le cuir de l'autre, alors libre à vous (j'ai de la force, croyez-moi). Par contre, nous ferons ça à proximité immédiate d'un service d'urgences, car vous risquez de ne pas être au mieux après la manoeuvre !
Tout simplement parce que pour faire éclater les coutures sur 18 cm avec l'anneau de rêne d'un côté et ensuite faire rompre le cuir par l'anneau de muserole-montant d'un autre, il faut y mettre une sacrée énergie !
Vous observerez comme moi que ceci implique que l'anneau de rêne ait été tiré à l'avant de la muserole, ce qui ressemble à s'y méprendre au cas typique de rupture après attache par les rênes. Il est physiquement impossible qu'une action de rêne normale, aussi énergique soit-elle, amène l'anneau de rêne autant à l'avant de la tête de cheval et avec autant de violence !
Comprenez que je sois un peu lasse que d'aimables clients essayent régulièrement de me faire avaler de telles couleuvres, voire des pythons plus gros.
Trève de plaisanteries, maintenant. Ce side-pull est réalisé par un artisan qui s'est spécialisé dans ce type d'objets, avec une qualité de cuir spécialement choisie à cet effet.
Je vends régulièrement sa production et n'ai eu que d'excellents échos d'utilisateurs satisfaits. Je commercialise ces side-pulls en petite quantité car la capacité de fabrication de cet atelier est limitée et si ce sont en effet des objets de très bonne qualité, ils ne sont pas dans les premiers prix, autant à l'achat qu'à la vente.
Je ne suis pas un "pousse-cartons" qui vend ce que la mode demande. Je connais l'équitation et pratique moi-même la monte, le dressage, l'attelage et l'éthologie. Je connais bien les cuirs de sellerie et de bourrellerie, le matériel en général et celui que je commercialise en particulier.
Alors, par pitié, faites-moi le plaisir de me dire ce qui s'est véritablement passé, en toute franchise. Je demanderai alors à mon fournisseur s'il n'y a pas une solution valable pour remettre cet objet en état d'utilisation (même fragilisé) à un coût acceptable.
Dans l'attente de votre réponse,
Bonjour.
Par la présente je tiens à vous signaler un défaut important dans le side-pull que j’ai acheté dans votre
boutique.
En effet, lors de la première utilisation du side-pull, une simple action de rêne a suffit a sectionner le
cuir qui maintien l’anneau d’attache des rênes au niveau de la couture.
Cette rupture a pour conséquence de perdre totalement le contrôle de cette rêne et je vous laisse
imaginer la suite.
Je vous laisse juge des photos que je vous envoie mais il semble que la couture a irrémédiablement
fragilisé le cuir à ce niveau.
Merci de bien vouloir trouver rapidement une solution favorable pour palier à mon problème.
Cordialement,