""un postier m'a dit que la taille de la lettre ne devait pas depasser les dimensions d'une bal conventionnelle ""
Une interprétation personnelle et burlesque d'un des nombreux postiers zélés. J'envoie tous les jours du 32x24 et ça ne peut rentre dans aucune BAL. Simplement, comme ça complique le boulot du facteur, ça les emm*****.
""je me suis déjà fait jeté pour une enveloppe (à bulle) un peu épaisse""
Tout dépend ce qu'elle contient. Si c'est du document (y compris les livres), il est obligé de la prendre en lettre. Une bonne lettre en Rec AR au boss local et nos amis les guichetiers redeviennent des anges. Pour ma part, même les poches très épais (voir par ex. 260031251828) je les envoie en lettre.
Sachez d'ailleurs qu'il existe un tarif spécial pour l'étranger, dit "livres & brochures" ou "maritime eco2), mis en place à l'époque par nos amis socialo (si si, y a pas que des catastrophes :^O) pour promouvoir la culture francophone dans le monde, et dont les guichetiers se gardent bien de promouvoir. Ce tarif est 2 à 3 fois moins cher que le tarif classique pour la même destination (et d'ailleurs moins cher que pour un envoi français, ce qui prouve ce qu'ils se mettent dans la fouille). Il met plus de temps (compter une à deux semaines), mais tous mes envois dans ce mode sont toujours arrivés.