annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Réclamation PayPal de retour de vacances.

Bonjour,
comme la plupart des vendeurs que je lis ici, mes ventes sur eBay sont indigentes, plus encore depuis le début de l'été. Je suis donc parti 15 jours début juillet en laissant mes annonces visibles avec le petit message d'absence proposé par le site (trop discret soit-dit en passant, le message...). Je surveillais les messages depuis Istambul... A la fin de mon séjour, une question d'un hollandais pour un meilleur prix sur un livre assez important (1850 euros, on ne vend pas souvent ce genre de bouquins sur le site). J'entame donc des négociations serrées car j'étais très vendeur : le livre présente un gros défaut, la page de titre déchirée et pour une bonne partie manquante. On arrive à 1050 € tout compris (j'avais vraiment envie de m'en débarrasser, et besoin des 1000€).
Sur sa demande je modifie le prix sur eBay et il paye immédiatement via Paypal. J'envoie le livre et vide mon compte PayPal. Une semaine après, l'acheteur me signale qu'il est désolé mais qu'il n'avait pas bien lu l'annonce (j'avais très clairement décrit le défaut et souligné le passage, et un des trois scan de l'annonce représentait la page déchirée.)et il me colle donc une réclamation pour objet non conforme en précisant que j'avais bien décrit l'objet mais qu'il n'avait pas eu le temps de lire la description (je suppose qu'il a été plus que maladroit sur ce coup là).
Mon compte PayPal est donc dans les choux, les 1000€ dans divers gouffres comptables et je flippe pas mal qu'ils donnent raison à l'acheteur contre toutes évidences. Quelqu'un a déjà eu un cas similaire ? et comment ça c'est terminé ?
Merci de votre attention.
P.S. objet 400136199911
Message 1 sur 7
dernière réponse
6 RÉPONSES 6

j'ai déjà eu ce genre de soucis avec un acheteur via paypal pour des articles de moindre valeur, mais une fois que j'ai soumis toutes les preuves à Paypal j'ai eu gain de cause... c'est vrai que Paypal tente au retour de l'article et si tu es pro, difficile de refuser, mais dans un premier temps tu peux déjà fournir toutes les preuves en ta possession, scan de l'annonce, échanges de messages, etc... pour prouver ta bonne foi, ensuite dans un deuxième temps tu peux négocier le non retour ne serait-ce qu'en évoquant que les multiples voyages ne sont pas bon compte tenu de l'ancienneté de l'article et de sa valeur etc... faut trouver de bons arguments quoi...
john-luck-com, simply the Best
Message 2 sur 7
dernière réponse

Lol... moi je m'interesse bien sur aux lois française mais nous sommes bien peu de chose, chacun dans notre coin, face aux lois eBay et Paypal !...
john-luck-com, simply the Best
Message 3 sur 7
dernière réponse

La loi Chatel ne s'applique pas aux transactions hors "domestiques", mais les CGV de paypal, oui :8}

Le dernier truc qu'on a vu dans le genre, c'est de mémoire 3 vieux Rimbaud hors de prix pour l'Allemagne, litige paypal pareil, l'acheteur a retourné 3 dictionnaires teutons quelconque au lieu des ouvrages, il a fallu beaucoup d'énergie et de temps au vendeur pour aller porter plainte et finalement avoir un remboursement de haute lutte, surement aidé de par la "médiatisation" du cas sur ce forum .

Faut pas accepter des montants pareils par paypal sur du pas neuf à l'étranger : "your adress is not confirmed on paypal and they'd advice me to do not complete the deal; therefore, i can accept a bank transfer" 😉

Bon courage 😞
-----------------------------------------------------------
Arf, i did it again ...
Message 4 sur 7
dernière réponse

Je vous remercie pour vos réponse 🙂 .
En général pour des transactions plus ordinaires j'annule les ventes assez facilement, ne serai-ce que pour économiser du temps.
Je ne pense pas que la loi Chatel s'applique ici, mais surtout je suis sur que ce n'est pas à Paypal de la faire appliquer.
Quand au fait de ne pas accepter Paypal pour les grosses sommes, ce serait pour le moins peu commercial. Je travaille beaucoup avec l'étranger, il m'arrive d'avoir des paiements plus importants sans problèmes. De plus l'acheteur qui me fait des misères n'est pas malhonnête (heureusement rares dans notre secteur), c'est juste un indécis qui achète sans lire les annonces...
Message 5 sur 7
dernière réponse

Pour ceux que cette histoire pourrait intéresser, résultat de la réclamation un mois après (faut le temps de lire l'échange de trois courts messages entre moi et l'acheteur), PayPal m'a donné raison et j'ai récupéré mes sous. Évidemment je ne coupe pas à une négative "de dépit"X-(. J'en suis plus affecté que je ne le devrais, et je me demande s'il est possible de la faire sauter sachant que Paypal a statué en ma faveur.
Message 6 sur 7
dernière réponse

Bonjour Rue
Merci pour la fin heureuse de l'histoire.faire sauter l'eval en effet pas flatteuse et quasi diffamatoire de Kons...et de renvoyer le batave dans les betteraves.(choux rime avec papou pas avec batave)
Keep rolling!
Timeo hominem unius libri
Message 7 sur 7
dernière réponse