alors: logiqtique transporteur:
la poste selon volume et commercial, entre 5 et 20 % mais les 20% il faut s'accorcher plutot prevoir 5% ou 7.5 pour un debut.
Probleme: suivi pas super a jour, rapidité 48H aleatoire. Puis c'est la post.
Exapaq: si mes souvbenort sont bon racheté par la poste, a bcp evolué ces derneires années, spécialisée dans les colis de -30 kgs, n'aime pas faire les particuliers, et selon les regions on tmbe sur des sous traitant plus ou moins pro, qui sont mal payé et au rendement, donc qualité s'en ressent.
GLS: ouchhhh.. Si pas de roduits fragile ca se passera bien, sinon laisser tomber.. leur chaine logistique est a monsens deplorable, ils joue aux rugby avec vos colis on a l impression, ca arrive exploser, cassé. De plus ne font pas de livraisons au particuliers (ca depends des agences, mais c pas prevu pour).
Chronopost: Excellent niveau de qualité, tres bon a l international, chaine logistique aux normes, suivi excellent, livraison aux particulier ou pro dans de tres bones vonditions (surcout pour les particulier).
Gefco: transporteur specailisé du groupe peugeot, ils ont du mal a bosser sur du petit volumes et il faut plutot compter sur du pro avec des colis > 20 ou 30 Kgs
calberson: hors jeu niveau tarifs.
TNT: a bcp bcp bcp evolué, challenger de Fedex, tres implenté a l international, a mais en palce les point relais colis, tarif qui commence a devenir abordable, mais les mentalités vis a vis des particuliers sont pas encore dans l'esprit maison, ils ont traites que tu traffic pros pendant des annees et des annees.
Fedex: essaie de se placer, mais le service reste cher
DPD: c chronopost/exapaq en france, mais c'est le transporteur utilisé pori l'allemagne et la hollande, tres tres bon tarifs (des fois ca couye moins cher de faire du dpd allemagne->france que du chrono France/france.
La plupart des concurrent allemand les utiliseraons et aurons des tarigs hallucinant pour la destination France