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Comment les cybercommerçants limitent la casse… et le vol
La rédaction , L'Ordinateur Individuel, le 20/10/2005 à 07h00
Avec des colis banalisés
Pour ne pas attirer l'attention, certains vendeurs en ligne envoient des colis sur lesquels figure une fausse marque ou un faux logo. Rue du commerce, par exemple, se fait passer pour un laboratoire pharmaceutique.
Avec des emballages renforcés
Mieux vaut dépenser quelques euros de plus dans un emballage efficace plutôt que de rembourser un objet abîmé ou cassé. Un principe appliqué par de plus en plus de sites d'e-commerce, comme Photoweb.fr, qui expédie ses tirages dans des boîtes plastifiées, ou a-bd.com, qui n'hésite pas à demander une participation à ses clients pour des envois en recommandé dans des emballages renforcés.
En arrêtant les livraisons dans certaines régions
« En 2003, il y avait tellement de vols dans certains secteurs que nous avons cessé, temporairement, d'y expédier des DVD » , avoue Christophe Dalla Riva, responsable du site de location de DVD, Cinesnap. Une mesure radicale, heureusement rare.
En s'assurant contre le vol et la casse
Pour limiter les dégâts qu'entraîne la perte ou la détérioration des produits livrés, certains vendeurs en ligne contractent une assurance. Mais d'autres préfèrent s'en passer : « Le prix de ces assurances est calculé en fonction du taux de détérioration et de disparition des colis, qui tourne autour de 1 %, explique David Botvinik, directeur général de Fia-Net, l'assureur spécialiste d'Internet. Ce n'est donc pas intéressant pour un site de vente important, qui choisira plutôt d'inclure pertes et vols dans ses frais. Cela l'est davantage pour les sites ayant moins de trafic, car la casse d'un produit de grande valeur peut avoir des conséquences non négligeables sur leur chiffre d'affaires. »