Oui c'est vrai, mais je pense que ce sont 2 problèmes differents.
L'état s'interresse à ses rentrés d'argent, je ne dis pas qu'il se fou du reste, mais le probleme du telechargement le touche beaucoup moins que le black, donc ce n'est pas sa priorité.
Il n'y a qu'à voir le récent problème de la taxe de recyclage, plutot que de facturer ça à la base directement sur le prix de l'article ou au fabriquant, c'est encore nous (les consommateurs) qui allons trinqués, pourquoi ?
1- les grosses multinationnales font pression (je delocalise, j'embauche moins, je finance pas vos prochaines elections, etc ....)
2- c'est mieux comme cela pour l'état, un frigo coute environ 9€ pour être recyclé, la taxe sera de 13€, et hop 4€ de gagné multiplié par 2 millions de frigos vendus à l'année = 8 millions d'€ de benef net/an ...
Et j'espère sincèrement que cet argent sera donné au ministère de l'environnement mais euhhh comment dire, j'ai comme un doute ...
Le monde est ainsi fait ... A nous d'être rusé pour y faire notre place.
Je concluerais (pour revenir au sujet initial) que, par les temps qui court, le black sur le net est une très très mauvaise idée 🙂