annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

VIDE GRENIER...............NOUVELLE REGLEMENTATION...!

😄 La loi que je vous avais annoncé il y a quelques mois à été votée.
Il s'agit d'une modification du code de commerce.
Le decret d'application est prévu pour la rentrée et prévois en outre le controle de l'application de la loi... notemment par un relevé des plaques d'immatriculation et autres...

(Loi nº 2005-882 du 2 août 2005 art. 21 Journal Officiel du 3 août 2005) Le texte officiel

I. - Sont considérées comme ventes au déballage les ventes de marchandises effectuées dans des locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public de ces marchandises, ainsi qu'à partir de véhicules spécialement aménagés à cet effet.
Les ventes au déballage ne peuvent excéder deux mois par année civile dans un même local ou sur un même emplacement et doivent faire l'objet d'une autorisation préalable.
Cette autorisation est délivrée par l'autorité administrative compétente si l'ensemble des surfaces de vente utilisées par le demandeur en un même lieu, y compris l'extension de surface consacrée à l'opération de vente au déballage, est supérieur à 300 mètres carrés, et par le maire de la commune dont dépend le lieu de la vente dans le cas contraire.
Les particuliers non inscrits au registre du commerce et des sociétés sont autorisés à participer aux ventes au déballage en vue de vendre exclusivement des objets personnels et usagés deux fois par an au plus, à condition qu'ils aient leur domicile ou leur résidence secondaire dans la commune, l'intercommunalité ou l'arrondissement départemental ou, pour les villes de Lyon, Marseille et Paris, dans l'arrondissement municipal siège de la manifestation. Les modalités d'application du présent alinéa sont fixées par décret en Conseil d'Etat. The World is yours...
Image hosted by TinyPic.com
Message 1 sur 355
dernière réponse
354 RÉPONSES 354

francaro45
Non applicable
et une autre profession souffre, celle des commissaires priseurs...
oui prb mais bcp ont de l'avance, à force d'entuber les gens ça vous retombe dessus, je connais perso un commisseur priseur qui a dans sa maison des meubles objets, tableaux, .. pour une fortune. Ce sont des meubles pour lesquels les coups de marteau sont tombés bien vite quand ils sont tombés... Les hypermarchés aussi ont fait du mal aux épiciers qui ont fermé les uns apres les autres, je ne me souviens pas qu'ils aient été dédommagés ou que leur doléance aient été prises en compte. Il faut s'adapter à la conjoncture ou aller élever des chêvres dans le Larzac lol. Je ne plains pas les commissaires priseurs qui toucheront tjrs les grosses pieces non négociables à la main. Et puis faut pas oublier que les professionnels s'arrangent généralement en salle pour acheter au moindre prix et " réviser " l'objet apres la vente, ceci au détriment des partic et successions et liquidations...
Message 81 sur 355
dernière réponse

dmp7712
Non applicable
Rien de neuf, franca, ça fait 3000 ans que ça dure, et ça va pas s'arranger. Puisqu'on est en plein constat, ça va être mon 1/4 heure philo. Tiens voilà une citation qui devrait te coller

"Les idéologies ne furent inventées que pour donner un lustre au fond de barbarie qui se maintient à travers les siècles, pour couvrir les penchants meurtriers communs à tous les hommes" Cioran, précis de décomposition
Message 82 sur 355
dernière réponse

mon pere ma dit que je peux m'amuser sur ce chat que c 1 truc d'ados
Image hosting by TinyPic
Message 83 sur 355
dernière réponse

il y a personne?????
Image hosting by TinyPic
Message 84 sur 355
dernière réponse

bourly89
Non applicable
t'as qu'a nous faire un résumé du tread

nouvelle loi, les pour , les contre, pourquoi, comment

amuses toi bien;-)
Message 85 sur 355
dernière réponse

dmp7712
Non applicable
Résumé, il aura pas de mal;

- Le schwarz, pas bien, Sarko va disputer

- Mais comment allons nous faire, Monsieur, nous qui sommes déjà au rebut social, pour nourrir nos enfants?

- Et nous, les PS, comment allons nous faire, Dr Charcot, pour notre matière première s'il n'y a plus de frapouilles dans les rues?

- Oh non, le monde est dur, c'est vraiment trop injuste
Message 86 sur 355
dernière réponse

bourly89
Non applicable
"Et nous, les PS, comment allons nous faire, Dr Charcot, pour notre matière première s'il n'y a plus de frapouilles dans les rues?"

t'es gentil, tu parles pour toi
;-)
Message 87 sur 355
dernière réponse

dmp7712
Non applicable
Ah non, t'as mal lu le thread. Pi nous les vendeurs de bouquins, on a plusieurs sources d'appro. Bon, je crois qu'on a assez déliré sur ce thread, faudra qu'on s'en trouve un autre où s'éclater un peu.

Allez moi aussi G fait un salon hier, chui nase, A+
Message 88 sur 355
dernière réponse

Purée! j'ai du boulot...:-(
Mais bon!:-)
Allons y gaiemment!:^O The World is yours...
Message 89 sur 355
dernière réponse

Un tour d'forum d'abord...:-p The World is yours...
Message 90 sur 355
dernière réponse

Lol j'aurai pas dû m'absenter... j'sais plus par ou commencer...:-(
Par le début!:-)...non:-(c'est pas une bonne idée...

Bon bha! dans l'désordre alors:8}:8}:8}
Non! rien à faire j'ai la flemme...:_|

En bref, alors:-p, ouaip!:-p ça c'est bien!

Ma pensée ira aux jeunes avant tout, et je suis content de m'aperçevoir, qu'effectivement, comme je le pense, ils ne sont pas dupe.

Macddjay, il ne faut pas écouter les quelques détracteurs que nous avons rencontrés ici, ils ne représentent que les 20 pour cent des professionnels qui sont contre... Peut etre pacequ'ils verraient s'écrouler leur petit business-plan sur ebay... si éffectivemment nos chers powerblackdéballeurs se méttaient à troquer leurs fourgon contre des ordinateurs pour devenir powerblacksellers...

De la démagogie... LOL:-) remplir mon fourgon avec la chine de 5 à 7 sur les vides-greniers 2 fois par semaines :^O Un caddie tout au plus :^O, des greniers-vides oui!;-). LOL moi j'ai 30 ans j' baigne dans la brocante depuis ma tendre enfance :-), au lieu d'apprendre mes leçons j'apprenais les fermiers généraux:^O...alors ce n'est pas quinze années d'éxercice au service de L'URSSAF qui me feront avaler la couloeuvre...

Yes MACjay:-)...80 pour cent des professionnels pensent comme nous...C'est grâce à eux, c'est pour eux mais c'est surtout pour nous "les jeunes" ... car 80 pour cent des professionnels sont "heureux" de nous savoir arriver... derrière eux...;-)

.(point final)
"(fermez les guillemets) The World is yours...
Message 91 sur 355
dernière réponse

MERCI !!!!!

PS TU AS 30 ANS J'EN AI 29 TU CROIS QUE L'ACCORD D'ARGUMENTS EST DUT A L'AGE?? LOL

MADCJAY
Message 92 sur 355
dernière réponse

Quand à l'age tu ajoute l'éxpérience, tu obtiens une génération;-) The World is yours...
Message 93 sur 355
dernière réponse

francaro45
Non applicable
LOL, Déja je ne suis ni pour ni contre, je pense qu'il qu'une fois plus cette loi de bureaucrate n'est pas adaptée, qu'elle est juste une action politique visant à calmer les demandes d'une corparation qui peine. Après il faut se demander pourquoi le métier d'antiquaire ou de brocanteur est dans la panade. Mettre cela sur le dos des faux broc, des foires à tout et des déballages de partic me parait être un peu leger et ressemble plus à un moyen de se rassurer. Je pense qu'il ne faut pas se voiler la face, le probleme ne touche pas que nos métiers. Et puis en ouvrant un peu les yeux on peut s'apercevoir que ceux qui seront embetté en finalité avec cette pseudo loi difficilement adaptable seront les professionnels. Nous seront régulierement controlés sur les foires, les livres de police épluchés et j'en passe... Parce que cette loi va renforcer aussi la délation et ce n'est pas tres sain, Sarko au milieu de ça va se friser les moustaches, ( diviser pour mieux regner ). Quand l'ambiance est pourrie sur un salon ou une foire, la vente s'en ressent bien sur. Donc je pense que le combat mené pour éradiquer les faux pro est un leurre et une excuse bidon au fait que le métier soit dur en ce moment. Pour ma part j'utilise mon énergie pas à me battre conre des moulins mais à adapter mon job à la tandance actuelle, morose soit elle. Moi je ne pourrais pas faire le boulot sur les foires, les salons et sur ebay en pensant qu'un jour l'urssaf, les impots pourraient me me chercher des ennuis. C'est une question d'étique, de choix pour mener sa barque. Si tout allait bien dans le boulot ( et je vs rappelle que ce ne sont pas les faux-pro qui ont pourris le marché )vous ne vous poseriez meme pas la question de savoir si ils dérangent ou pas. Donc moi j'ai choisi un autre combat que celui de dire que c'est tjrs de la faute des autres... Bon je retourne bosser, je developpe mon point de vue sans animosité dans le respect de la pensée de chacun et sans jugement. Bye all et bonne journée. François
Message 94 sur 355
dernière réponse

...Rester dans son coin...regarder ce qui se passe en comptant ses billets, je n'ai absolument rien contre:-) ...Seulement, ...10 ans plus tard, ...Beaucoup, ...Oui beaucoup manquent à l'appel... The World is yours...
Message 95 sur 355
dernière réponse

bourly89
Non applicable
"et je vs rappelle que ce ne sont pas les faux-pro qui ont pourris le marché "

dans la brocante, les faux pro réprésentent 80% du "metier"

je me permet aussi de te le rapeller.

la loi actuelle est la faute d'abus toujours plus grand de la part des vendeurs au black, et ils ont beau raler, ils le savent
Message 96 sur 355
dernière réponse

francaro45
Non applicable
...Rester dans son coin...regarder ce qui se passe en comptant ses billets, je n'ai absolument rien contre ...Seulement, ...10 ans plus tard, ...Beaucoup, ...Oui beaucoup manquent à l'appel...
Ben non justement, je ne reste pas dans mon coin, et je ne compte pas mes billets lol, Mais je n'ai pas les memes objetifs c'est tout 🙂
Bourly que les faux pro représentent 80% des vendeurs c'est possible mais difficilement quantifiable, mais une chose est sure c'est qu'ils ne repésentent pas 5% du chiffre d'affaire du marché de l'art et ça me parait etre les 5% les plus interressants. Bon appétit à tous. François
Message 97 sur 355
dernière réponse

bourly89
Non applicable
en disant ca tu ne penses qu'a ta partie
sur des grosses brocantes type aillant ou mézilles on est en moyenne une 12ene de vendeur de bd, et 4 déclarés.

le but n'est pas de savoir les differentes situation de chacun.

c'est simple: c'est tout simplement injuste que , en fesant le meme metier, certains payent des charges sociales trés élévés qui les handicapent et doivent respecter de nombreuses regles (livre de police, comptable,impots, factures) et que d'autres , non seulement ne sont assujetti a aucunes regles, et en plus se permettent de percevoir un autre salaire, des aides de l'état, du chomage, des pensions, ect....

et le meilleur: on s'en prend en permanence plein la gueule: "les pro arnaquent le monde, les pro devraient etre interdit sur les vide grenier et ebay, les pro vendent trop cher".

qu'on arrete de me raconter la meme histoire du pauvre gars qui se fait un peu d'argent pour finir son mois...beaucoup d'etre eux possedent un autre metier, percoivent alloc et pensions, et ne sont pas dans le besoin....les fameux "SDF"(sans difficultées financieres)parasites.

les gars qui se font un peu de sous, on les reconnait facilement et franchement qui s'en soucis?
les autres aussi on les reconnait et c'est ceux la qui sont visés.
Message 98 sur 355
dernière réponse

bourly89
Non applicable
je ne vais pas défendre des gars qui crachent sur mon kabis
Message 99 sur 355
dernière réponse

bourly89
Non applicable
idem lorsque je lit a chaque fois la phrase de dream: "quand ca va mal, les gens cherchent des boucs émmissaires"

merci, en 10 ans , avec ou sans boutique, mon CA est en hausse constante ainsi que mon benef, je vais bien:-)

ce qui est injuste reste tout de meme injuste

que les vendeurs au black se déclarent et viennent bosser avec les memes contraintes que nous, aprés ils pourront critiquer;-)
Message 100 sur 355
dernière réponse