annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

VIDE GRENIER...............NOUVELLE REGLEMENTATION...!

😄 La loi que je vous avais annoncé il y a quelques mois à été votée.
Il s'agit d'une modification du code de commerce.
Le decret d'application est prévu pour la rentrée et prévois en outre le controle de l'application de la loi... notemment par un relevé des plaques d'immatriculation et autres...

(Loi nº 2005-882 du 2 août 2005 art. 21 Journal Officiel du 3 août 2005) Le texte officiel

I. - Sont considérées comme ventes au déballage les ventes de marchandises effectuées dans des locaux ou sur des emplacements non destinés à la vente au public de ces marchandises, ainsi qu'à partir de véhicules spécialement aménagés à cet effet.
Les ventes au déballage ne peuvent excéder deux mois par année civile dans un même local ou sur un même emplacement et doivent faire l'objet d'une autorisation préalable.
Cette autorisation est délivrée par l'autorité administrative compétente si l'ensemble des surfaces de vente utilisées par le demandeur en un même lieu, y compris l'extension de surface consacrée à l'opération de vente au déballage, est supérieur à 300 mètres carrés, et par le maire de la commune dont dépend le lieu de la vente dans le cas contraire.
Les particuliers non inscrits au registre du commerce et des sociétés sont autorisés à participer aux ventes au déballage en vue de vendre exclusivement des objets personnels et usagés deux fois par an au plus, à condition qu'ils aient leur domicile ou leur résidence secondaire dans la commune, l'intercommunalité ou l'arrondissement départemental ou, pour les villes de Lyon, Marseille et Paris, dans l'arrondissement municipal siège de la manifestation. Les modalités d'application du présent alinéa sont fixées par décret en Conseil d'Etat. The World is yours...
Image hosted by TinyPic.com
Message 1 sur 355
dernière réponse
354 RÉPONSES 354

master.price
Non applicable
je te soutiens fred mais je n'ai pas compris ce que ça change par rapport a avant alors traduction st

Message 2 sur 355
dernière réponse

bourly89
Non applicable
ca veut dire que les vendeurs au noir sur les brocantes vont avoir beaucoup , beaucoup plus de mal a faire leur biseness
Message 3 sur 355
dernière réponse

Oui Bourly;-), c'est même pire... Ce sera impossible... sans une grosse gestion des inscriptions et sans se faire remarquer...

Pour nos célèbres "semi-pro", revendeurs de tout poils, habitués des brocantes hebdomadaires, et beaucoup trop de connaissances à moi...The Time is up, and the game is over.

B-) The World is yours...
Message 4 sur 355
dernière réponse

Master, c'est moi que tu appelle fred:^O! si c'est moi et que cettte question est sur le sujet...?:|... la différence était qu'avant n'importe qui pouvait vendre n'importe ou et au rythme de son choix... Aucun contrôle.

Avec cette nouvelle réglementtation, un particulier ne pourra plus faire que 2 foires par ans...et surtout... sans sortir de sa commune... (au lieu de 120!)

Et, les vendeurs de neufs, sont aussi concernés bien sûr...Il est bien écrit : "objets personnels et usagés" et non pas "ou"...Ce qui est aussi nouveaux...

Normalement, la même réglementation devrait arriver aussi pour le e-business, ce'est ce qui avait été dit à l'époque quand ils ont annoncé cette loi, que ça viendrait après.
La mise en place d'un logo "pro" par ebay n'est pas surprenante.

;-) The World is yours...
Message 5 sur 355
dernière réponse

😛 Pour feter ça, j'mets en vente ce soir!:-p:^O The World is yours...
Message 6 sur 355
dernière réponse

bourly89
Non applicable
va y'avoir combien d'exposant a mézilles?
20 fois moins?

c'est dommage d'en arriver la, mais a trop tirer sur la corde....
Message 7 sur 355
dernière réponse

2 FOIS PAR AN ? ça dépend de la longueur du "fois" non ? parce que si vous programmez pour 6 mois, tous les 6 mois, ça fait bien deux fois par an !!
Message 8 sur 355
dernière réponse

bourly89
Non applicable
?:|

2 fois, ca veut dire 2 vide greniers, y'a rien de compliqué la dedans laura
Message 9 sur 355
dernière réponse

prbprc
Non applicable
Allez donc appliquer ça à la foire de lille.....
Message 10 sur 355
dernière réponse

bourly89
Non applicable
je me pose aussi la question
Message 11 sur 355
dernière réponse

Prb, tu impose la loi aux participants (10000 pour Lille)... Mais aux organisateurs aussi, et en cas de soucis c'est eux qui trinquent car ils seront responsable des inscriptions. En l'occurrence le procès verbal sera trés facile...

Beaucoup de maires se sont battu contre cette loi, c'est vrai... Peut etre feront ils de la résistance... à charge pour eux d'entrer en conflit avec la préfecture...

Le principal étant que ce soit illégal. Après chaquun fait se qu'il veut.

Il y aura des exemples. Peut etre Lille...Un trés bon exemple.

:-D The World is yours...
Message 12 sur 355
dernière réponse

La conséquence la plus flagrante est peut-etre la requalification de certaines foires.
A savoir que les foires "mixtes" (mélangeant pro et non pro) n'éxisteront plus.
Par conséquent, il est logique qu'une "bonne foire" comme mézille par exemple, passe d'un statut de foire mixte à un statut de foire pro.
Ce qui, au demeurant, pourrait trés bien etre le cas de Lille.
D'autres deviendront ou resteront des vides greniers authentiques.
Ce serait à mon sens l'évolution normale, mais en aucun cas la disparition. The World is yours...
Message 13 sur 355
dernière réponse

prbprc
Non applicable
analyse et synthèse, le tout dans un sujet aussi sérieux, voilà une bonne raison de garder un statut très officiel..

pour les vide greniers sur ebay, il faudra pour chaque annonce demander l'autorisation au maire...et pour vendre une voiture sur un parking de supermarket vendre la voiture à son voisin...nos politiques ont bien compris l'europe et le marché unique mondial...
Message 14 sur 355
dernière réponse

;-);-);-) The World is yours...
Message 15 sur 355
dernière réponse

hyper-lau
Non applicable
:^O

sinon, quand je lis "20 fois moins d'exposant a mézilles", vous n'avez pas peur que les gens ne viennent tout simplement pas ! .

I'M A POOR LONESOME SELLER
.

I'M A POOR LONESOME SELLER
Message 16 sur 355
dernière réponse

bourly89
Non applicable
meme si il y a 5 fois moins de personne, y'aura 10 fois moins de concurrents
Message 17 sur 355
dernière réponse

Effectivement, si comme clients on perd les chineurs à 10 balles... croyez moi...on perdra rien !:-)

Mais les clients seront bien au rendez-vous, car si effectivement, il y a 10 fois moins de conccurents, en revanche, la marchandise sera bien au rendez-vous...puisqu'ils te l'auront revendue en direct...:-):-):-)

;-) The World is yours...
Message 18 sur 355
dernière réponse

Un semi pro qui déballe toute les semaines m'a déjà proposé, il y a 2 semaines, le rachat de quelques stocks parcequ'il en avait marre... Je comprennais pas...il n'avait jamais rien voulut me vendre...(LOL:-D) The World is yours...
Message 19 sur 355
dernière réponse

francaro45
Non applicable
Bon ben je vais vous donner mon avis sur la question en tant que professionnel patenté avec boutique et touti :
Les semi-pro ne feront que 2 foires par an certe, mais ils continueront à chiner tout l'année pour concentrer les ventes sur 2 occasions. Ca veut déja dire que la marchandise achetable en 2 eme main on ne la vera plus que 2 fois par ans. Dans le Loiret des particuliers déballent presque tous les dimanches, ils déballent toujours la même chose, et ne vendent pas grand chose. Je suis le premier à aller chiner régulierement sur les vides grenier et à aller acheter à ces gens que l'on va interdire de brocante ( avec des marges confortables ), donc c'est un peu cracher dans la soupe... De plus pour les objets neufs il y a énormément de marchands qui en vendent. ils suffit de voir les stands de copie au Mans ou sur d'autres salons où les pro se fournissent. Les organisateurs sous prétexte de remplir le salon font entrer n'importe quoi et les pseudo-experts de salon qui se doivent de refuser le neuf sont corrompus. Enfin le métier est dur en ce moment, combien de marchand ont rendu leurs papiers et continuent à faire le métier ?. Faut bien qu'ils mangent aussi, comme bcp de partic qui font le métier au black parce qu'ils n'ont pas d'autre alternative pour survivre. Donc ne nous leurrons pas, cette nouvelle loi est juste mise en place pour que le gouvernement récupère du fric en ammandant les fautifs, ce n'est en aucun cas pour protéger les brocanteurs dont c'est le cadet de leur souci. Ils feraient mieux de s'occuper du prix de l'essence... Voilà mon point de vue. Bonne Soirée tout le monde
Message 20 sur 355
dernière réponse