Bonsoir a toutes et a tous.
Je suis un vendeur 'particulier' qui ne vend que sa collection personnelle, ca se termine d ailleurs.
Rappelez vous, Ebay a l origine a ete concu et proposé comme site internet de ventes aux encheres entre particuliers.
Un membre de leur staff marketing s est apercu qu il y avait d autres possibilites de revenus en etendant le modele a vous memes, les professionnels.
Le seul probleme, a mon avis, est qu Ebay n a pas adapte totalement son offre de cout aux professionnels (degressivite tarifaire peu interessante), et de plus, les professionnels n ont pas adapte leur offre en terme de prix pour un modele economique qui n est pas celui recherche par la clientele Ebay.
Je m explique. Ce que recherche les acheteurs sur Ebay quand ils ont affaire a un professionnel est :
1 Le prix, internet leur permet de comparer plus rapidement et efficacement les offres.
2 La qualite de la communication, bien souvent negligee par manque de temps, excuse la plus souvent relevee.
3 Le soin apporte a la qualite de l emballage, generalement pas beaucoup meilleur que ceux des 'particuliers', alors que cela devrait distinguer le professionnel de l amateur.
4 La rapidite et le suivi des expeditions, inexistant. Je puis vous assurer pourtant qu il rassure l acheteur et le fidelise.
Ces quatre points resulte de mon experience tant d acheteur que de vendeur amateur.
J applique d ailleurs ces quatre points en temps que vendeur.
Pour terminer, il n est pas rare que de meme acheteurs n hesitent pas a surencherir fortement s ils ont eu un bon precedent et sont convaincus du serieux, de la qualite et
du respect que leur temoigne le vendeur.
Il n en reste pas moins exact que ce canal de distribution
doit rester, pour le professionnel, un moyen de debuter une activite ou un accessoire a un site principal de vente externe sur le net.
La raison en est simple, tout s achete et se vend sur Ebay, tant par des particuliers que des professionnels et ceci sur un meme site, meditez.... (idee de reflexion offerte gracieusement a la societe Ebay).
Salutations distinguees. Kilchap0