Bonjour Luc,
Toujours aucune nouvelle d’eBay.
Semaine dernière suite à ton intervention, cela semblait avoir bougé, quelques messages différents, mais finalement aucune possibilité de mise en vente. (Pour aucun des 2 comptes)
Le seul moyen de repartir (même boiteux) serait la pleine possibilité à vendre sur les 2 comptes. Surtout pas avec une restriction de volume dont il pourrait se flatter d’avoir fait un geste mais qui au finale ne nous servira à rien.
Je te joins le courrier qu’on a laissé murir et qui est prêt à partir (aujourd’hui peut être).
Et merci pour le temps et l’énergie que tu nous consacre.
Lettre recommandée + AR
Madame, Monsieur
Votre nouveau système d’évaluation et les mesures inhérentes sont lourds de conséquences.
Notre société en est victime. Le présent courrier est destiné à poser la réalité des faits et à établir
indéniablement les relations de cause à effets inhérent à la suspension de notre compte du 13 juin
dernier.
Nous avons sur eBay depuis 2005 exercé une activité avec le plus grand respect à l’égard des
acheteurs et de l’esprit eBay. Pour preuve nos évaluations.
Vous avez récemment décidé d’imposer de nouvelles mesures d’évaluation accompagnées de
sanctions. Aucune information claire ne nous a été transmise. Rien en tous cas sur des critères
objectifs et quantitatifs déclenchant les sanctions.
Sur les sanctions elle-même, aucun avertissement préalable ne nous est adressé. Aucune précision
sur l’évènement générateur. Donc aucun recours, aucune contestation possible, rien qui puisse être
entrepris autrement qu’avec des difficultés supplémentaires.
Tous semblent reposer sur des éléments subjectifs livrés à votre libre arbitre.
Si nous avons bien compris votre intention, votre but était de redonner confiance aux acheteurs en
chassant « l’escroc ». Et nous ne pouvons que vous y encourager.
Mais dans le moyen utilisé il apparaît que, « l’escroc » à toujours le temps d’agir à la sauvette, la
suspicion de l’acheteur se renforce et la tête du commerçant ne dépend plus que de quelques
grincheux dont la tolérance « 0 » est enfin à l’honneur et s’investissant de la mission d’épurer eBay du
petit commerçant qui ne pourrait donner totale satisfaction et n’a plus son mot à dire.
Si la suspicion de l’acheteur se renforce, a priori, c’est qu’il faudrait agir dès l’ouverture des comptes
vendeurs. Et il faudrait à l’égard du vendeur, pour être juste, être aussi plus critique sur le bien fondé
des évaluations.
Nous avons deux bons exemples de votre laxisme :
- Une évaluation ou nous avons été traité de « voleur » : la personne vous a adressé des
messages pour vous demander d’enlever l’évaluation vous précisant qu’elle avait fait une
erreur. Et nous avons suivi votre procédure de retrait d’évaluation sans aucun succès.
- Une autre personne se plaignait de ne rien avoir reçu, nous répondions que le paiement était
incomplet, ce à quoi elle rétorquait que nous l’avions invité à faire un achat hors eBay. Propos
mensonger et diffamatoire, nous en avons une preuve parfaite. Toutefois l’évaluation est elle
aussi restée.
Ces faits se répercutent sur notre activité et pèsent dans votre jugement.
Autres rappels dans l’historique de nos rapports :
- Suite à une demande de documents effectuée un Vendredi, documents produits le Lundi
suivant, sans aucune demande de compléments d’information, par le simple fait que vous
aviez jugé notre réponse insuffisante vous nous aviez suspendus. Puis vous nous avez
rétablis quelques jours après.
- Pour un règlement effectué très peu avant la date échéance, là encore vous nous avez
suspendus, pour nous rétablir le lendemain.
Nous avons toujours apprécié vos excuses. Cependant chaque fois nous avons subi une perte
d’exploitation, une perte de confiance des acheteurs, une perte de visibilité engendrant une reprise
très longue de l’activité, et chaque fois nous avons du reprendre le travail fastidieux de la remise en
vente de notre catalogue.
On note que votre attitude est du style : « on tue, on discute après ». Une manière d’avoir toujours
raison. Vous vous vantez pourtant de permettre à des entreprises de voir le jour. Vous vous octroyez
donc un droit de vie et de mort. Ce serait donc bien risqué pour une entreprise de croire pouvoir
développer avec eBay une activité pérenne, mais c’est certainement pour une petite entreprise une
situation de dépendance difficilement contournable.
Cette fois les conséquences sont très graves.
Vous nous avez suspendus. Vous avez interrompu brutalement le cours de notre activité. Mettant à
terre l’organisation de notre société.
Nous n’avons plus les moyens de payer vos factures. Les commandes en attente ne sont pour le
moment plus livrées. Cette situation comme exposée, est bien dans l’ordre la conséquence et non la
cause de la suspension.
Le dépôt de bilan est envisagé.
Faute d’une solution convenable, que vous seul pouvez nous apporter, et qui ne tient qu’à la reprise
de nos ventes sur eBay, nous n’aurons que la voie judiciaire du dépôt de bilan. Issue fatale alors
incontournable. Nous n’aurons plus rien à perdre, nous étudierons alors tous recours possible,
judiciaires et médiatiques.
Nous espérons donc que vous réagirez rapidement, il est facile de comprendre l’urgence. Nous
espérons aussi une réponse humaine et juste.
Dans l’attente de cette réponse, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos sincères
salutations.