annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Votre système d’évaluation sont lourds de conséquences

promolinge
Non applicable
Bonjour Luc,
Toujours aucune nouvelle d’eBay.

Semaine dernière suite à ton intervention, cela semblait avoir bougé, quelques messages différents, mais finalement aucune possibilité de mise en vente. (Pour aucun des 2 comptes)
Le seul moyen de repartir (même boiteux) serait la pleine possibilité à vendre sur les 2 comptes. Surtout pas avec une restriction de volume dont il pourrait se flatter d’avoir fait un geste mais qui au finale ne nous servira à rien.

Je te joins le courrier qu’on a laissé murir et qui est prêt à partir (aujourd’hui peut être).
Et merci pour le temps et l’énergie que tu nous consacre.

Lettre recommandée + AR
Madame, Monsieur
Votre nouveau système d’évaluation et les mesures inhérentes sont lourds de conséquences.
Notre société en est victime. Le présent courrier est destiné à poser la réalité des faits et à établir
indéniablement les relations de cause à effets inhérent à la suspension de notre compte du 13 juin
dernier.
Nous avons sur eBay depuis 2005 exercé une activité avec le plus grand respect à l’égard des
acheteurs et de l’esprit eBay. Pour preuve nos évaluations.
Vous avez récemment décidé d’imposer de nouvelles mesures d’évaluation accompagnées de
sanctions. Aucune information claire ne nous a été transmise. Rien en tous cas sur des critères
objectifs et quantitatifs déclenchant les sanctions.
Sur les sanctions elle-même, aucun avertissement préalable ne nous est adressé. Aucune précision
sur l’évènement générateur. Donc aucun recours, aucune contestation possible, rien qui puisse être
entrepris autrement qu’avec des difficultés supplémentaires.
Tous semblent reposer sur des éléments subjectifs livrés à votre libre arbitre.
Si nous avons bien compris votre intention, votre but était de redonner confiance aux acheteurs en
chassant « l’escroc ». Et nous ne pouvons que vous y encourager.
Mais dans le moyen utilisé il apparaît que, « l’escroc » à toujours le temps d’agir à la sauvette, la
suspicion de l’acheteur se renforce et la tête du commerçant ne dépend plus que de quelques
grincheux dont la tolérance « 0 » est enfin à l’honneur et s’investissant de la mission d’épurer eBay du
petit commerçant qui ne pourrait donner totale satisfaction et n’a plus son mot à dire.
Si la suspicion de l’acheteur se renforce, a priori, c’est qu’il faudrait agir dès l’ouverture des comptes
vendeurs. Et il faudrait à l’égard du vendeur, pour être juste, être aussi plus critique sur le bien fondé
des évaluations.
Nous avons deux bons exemples de votre laxisme :
- Une évaluation ou nous avons été traité de « voleur » : la personne vous a adressé des
messages pour vous demander d’enlever l’évaluation vous précisant qu’elle avait fait une
erreur. Et nous avons suivi votre procédure de retrait d’évaluation sans aucun succès.
- Une autre personne se plaignait de ne rien avoir reçu, nous répondions que le paiement était
incomplet, ce à quoi elle rétorquait que nous l’avions invité à faire un achat hors eBay. Propos
mensonger et diffamatoire, nous en avons une preuve parfaite. Toutefois l’évaluation est elle
aussi restée.
Ces faits se répercutent sur notre activité et pèsent dans votre jugement.

Autres rappels dans l’historique de nos rapports :
- Suite à une demande de documents effectuée un Vendredi, documents produits le Lundi
suivant, sans aucune demande de compléments d’information, par le simple fait que vous
aviez jugé notre réponse insuffisante vous nous aviez suspendus. Puis vous nous avez
rétablis quelques jours après.
- Pour un règlement effectué très peu avant la date échéance, là encore vous nous avez
suspendus, pour nous rétablir le lendemain.
Nous avons toujours apprécié vos excuses. Cependant chaque fois nous avons subi une perte
d’exploitation, une perte de confiance des acheteurs, une perte de visibilité engendrant une reprise
très longue de l’activité, et chaque fois nous avons du reprendre le travail fastidieux de la remise en
vente de notre catalogue.
On note que votre attitude est du style : « on tue, on discute après ». Une manière d’avoir toujours
raison. Vous vous vantez pourtant de permettre à des entreprises de voir le jour. Vous vous octroyez
donc un droit de vie et de mort. Ce serait donc bien risqué pour une entreprise de croire pouvoir
développer avec eBay une activité pérenne, mais c’est certainement pour une petite entreprise une
situation de dépendance difficilement contournable.
Cette fois les conséquences sont très graves.
Vous nous avez suspendus. Vous avez interrompu brutalement le cours de notre activité. Mettant à
terre l’organisation de notre société.
Nous n’avons plus les moyens de payer vos factures. Les commandes en attente ne sont pour le
moment plus livrées. Cette situation comme exposée, est bien dans l’ordre la conséquence et non la
cause de la suspension.
Le dépôt de bilan est envisagé.
Faute d’une solution convenable, que vous seul pouvez nous apporter, et qui ne tient qu’à la reprise
de nos ventes sur eBay, nous n’aurons que la voie judiciaire du dépôt de bilan. Issue fatale alors
incontournable. Nous n’aurons plus rien à perdre, nous étudierons alors tous recours possible,
judiciaires et médiatiques.
Nous espérons donc que vous réagirez rapidement, il est facile de comprendre l’urgence. Nous
espérons aussi une réponse humaine et juste.
Dans l’attente de cette réponse, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos sincères
salutations.
Message 1 sur 11
dernière réponse
10 RÉPONSES 10

oratio_fr
Non applicable
Tu sais, il y a des jusrisprudence sur les "filiales de fait".
J'explique : Une entreprise qui n'a qu'un seul client, ou 1 très gros client qui fait dans les 80% de son CA et qui se retrouve en difficulté, et bien, de nombreux tribunaux ont IMPOSE à ce client de grande importance de combler le passif de son fournisseur (j'ai vécu des exemples, et c'est pourquoi, dans ma précédente activité, je me renseignais pour savoir quel % j'allais peser chez un sous-traitant ... et mes gros clients en faisaient autant).
Un très bon avocat, peut tout à fait démontrer qu'une plate-forme de vente telle ebay, surtout avec les clauses qu'elle impose maintenant, peut être considérée comme 1 client UNIQUE composé d'une multitude de membres ( et se rémunérant par des marges arrières tels frais d'insertion et commissions sur prix final), et de ce fait, en mettant des éléments restrictifs non fondés (telle suspension de compte sans préavis valable et sans preuves matérielles irréfragables) être condamnée à couvrir les pertes d'exploitations subies par l'entreprise SI ELLE n'a pas commis de fautes mais en difficulté car à 100% dépendante d'ebay. De ce fait, ebay devrait vérifier combien sa plateforme pèse dans le CA d'une entreprise, d'autant plus qu'elle fait suffisamment de promos pour inciter à créer son entreprise sur ebay.
Dans le cas où : l'entreprise a été insitée par "le chant des sirènes ebay" à créer son entreprise pour vendre sur ebay, qu'ebay n'a pas fait (je n'ai jamais rien vu sur cela jusqu'à ce jour) pour éclairer les entrepreneur qu'ebay ne devait pas peser plus de 50 % du CA, un Tribunal peut tout à fait considérer qu' ebay a commis une FAUTE, et le condamner à être SOLIDAIRE de l'entreprise défaillante ... et à plus forte raison si celle-ci a employé du personnel qu'elle doit licencier pour raisons économique suite à une restriction de compte INJUSTIFIEE car sans preuves formelles et seulement sur de la suspicion ... car dans ce cas, l'état se doit de mettre la main au portefeuille avec des indemnités chômage .. et c'est mal vu actuellement ... surtout contre une société Américaine ... cela fait aussi représaille aux nombreux jugement américains actuelle où des sociétés européennes sont condamnées pour des motifs tirés par les cheveux.
BON COURAGE
Pour notre part, nous avons réduit à peau de chagrin les ventes sur ebay et nous faisons de phénoménales économies
Message 2 sur 11
dernière réponse

promolinge
Non applicable
Ce post est un courrier que j'ai reçu d'une société en difficulté.
Elle a tout perdu en 3 semaines( son droit de vendre , son statut de powerseller ..) et sa situation ne lui permet meme plus de regler sa facture Ebay . Tout cela pour 2 tomates gratuites.
Que puis je faire ???
merci de vos commentaires.
Message 3 sur 11
dernière réponse

alivres
Non applicable
Que puis je faire ???

Rien... à part vendre ailleurs, si c'est possible.
Nous allons tous nous faire flinguer ici les uns après les autres, tous sans exception.

EB France n'a pas plus voix au chapitre qu'un sous-traitant asiatique avec son donneur d'ordre occidental.

Les yankees ont décidé que blablabla, EB France applique.

Dans quelques semaines, quelques mois, ils feront un bilan (ce que ça leur a rapporté ?), les plus fragiles seront passés à la trappe depuis longtemps, les plus costauds n'auront plus confiance, des nouveaux auront tenté leur chance.

Après, ils peuvent toujours mettre 5 salariés en cravate avec des titres pompeux en face de vous pour discuter. Ce ne sont que des intermittents du spectacle qui récitent la leçon. :_|

Et comment, à l'avenir, faire confiance à un prestataire qui agit de la sorte ?
Comment croire ce qu'ils vont raconter ? Quelle confiance leur accorder, alors qu'ils changent tous les 6 mois leur modèle ?

(NB : je ne suis pas vraiment concerné, EB ne représente pas grand chose de mon CA et je peux redéployer les moyens affectés à EB sans problème en quelques jours) --------
Et à la fin d'un fil, y-a-il des vrais lions ?
Message 4 sur 11
dernière réponse

Je veux juste faire une petite remarque (pas pour les âmes sensibles):

- je ne vois pas d'importance de consacrer tout mon temps (qui me manque, car je bosse 14-16h par jour) pour garder ma place dans un endroit de non-droit où les prix et la clientèle ne me correspondent plus du tout et on vit une situation absurde en navigeant entre les vendeurs de drouilles, des malades, des escros et j'en passe.
C'est pas sérieux pour une activité professionnelle

- d'ici automne on devrait adopter une loi qui permettra de déposer une plainte collective (pour ceux qui veulent continuer dans ce sens)

- Syndicat, oui, mais pas pour la lutte contre ebay
Plutôt demander de créer qch franco-français où les petits e-commerçants auront la place qu'ils méritent

En attendant, je fonce et je suis en train d'avancer dans un bon sens
Message 5 sur 11
dernière réponse

lefildemma
Non applicable
Luc, avez vous essayé de contacter la presse (Libé, figaro éco, le point, Marianne ... et tous les autres?). Un communiqué relevant un cas spécifique comme celui-là pourrait faire du bruit, non?
J'ai la chance de ne pas dépendre d'ebay (même si le manque à gagner depuis mars ne me permet pas de me verser de salaire), mais je construis ailleurs et c'est tellement plus rentable/moins contraignant. Mais je suis su run créneau particulier je le sait.
Message 6 sur 11
dernière réponse

Anonymous
Non applicable
Que puis je faire ???

Dans un avenir proche, envions 3 à 6 mois
strictement rien !!
Message 7 sur 11
dernière réponse

Bonjour,
Je m'associe à la levée de boucliers provoquée par le changement du système d'évaluation sur eBay.fr. Injuste, inégalitaire, les vendeurs sont pieds et poings liés face à des acheteurs pouvant agir comme "bon" leur semble dans une impunité totale. Le taux des impayés augmente sans que nous y puissions quoi que ce soit. De mon côté, je ferme ma Boutique pour 2 mois minimum et me mets au vert. Espèrons qu'eBay aura réfléchi d'ici la rentrée...
Message 8 sur 11
dernière réponse

Bonjour, mon compte est en restriction depuis 10 jours.

Je téléphone à Ebay et on m'explique que suite aux 2 notes neutres recues ses 30 derniers jours je ne respectai pas les réglements, entre autre ma note sur les délais de livraison est trop basse 4.4 sur 5 et que pour cette raison le voyant de mon tableau de bord concernant la satisfaction des acheteurs et à l'orange et celui du respect des régement est rouge vif.

Pas de litiges ouvert, ni de mises en vente d'objets interdits, ou autres manques aux reglements.

En 10 jours j'ai reçu env 30 d'éval positives et de tres bons commentaires, du coup le voyant de satisfaction des acheteurs est repassé au vert, mais pour le respect des réglement Ebay c'est toujours rouge vif AVEC LES CONSEILS DU GENRE IL FAUT RESOUDRE LES LITIGES EN COURS, NON RESPECT DES REGLEMENTS EBAY SUR LA SATISFACTIONS DES ACHETEURS ...

Je tient à signaler que toute mes notes sont encore bien suffisantes sur le tableau de bord PS

ET LE CLIENT QUI MET UNE NEUTRE A UN AVIS NEUTRE ET NON NEGATIF !!!

Il est donc urgent de tout simplement supprimer la note neutre et retablir le retrait mutuel ( en cas de rembousement intégral de la transaction par exemple, d'une erreur ou d'un client qui souhaite tout simplement changer d'avis )

Mes ventes sont en tres forte baisse sur tous mes comptes, en plus j'ai beaucoup d'impayés depuis 2 mois.

Si Ebay ne protege pas un minimum les vendeurs des impayés et des tomates injustifiés on va tous pointer à l' ANPE

De toutes façons la roulette russe c'est pas mon genre, et je pense que beaucoup de Ps sont dans mon cas. Seul consolation les ventes sont en baisse, les mises en vente restreintes et les factures Ebay sont légeres, légeres ...

Bon courage, BEN
Message 9 sur 11
dernière réponse

toute façon faut pas rever 😉

C est pas la france qui décide , il applique juste ce que les USA font...

Avant que cela change , de l'eau va couler sous les ponts 😉
Message 10 sur 11
dernière réponse

lwdecofrance
Non applicable
bonjour faudrait voir avec quelque emission de tele ou journaliste tele pour qu il face un reportage sur toute c est entreprise qui sont prise dans le filer d ebay c aserrait super interessant de voir avec m6 capital ou zone interdite ou reportage sur france 2 je vais essayer de voir avec quelque presentateur tele qu il nous mettre en relation avec quelque journaliste reporter c est le mieux comme ca aussi bien les gent que l etat pourra voir ce qu il ce passe en ce momment et aussi voir le nombre important d entreprise toucher
Message 11 sur 11
dernière réponse