Hier 17:23...
Un rigolo aux US se connecte et commence à vider des boutiques. Rien de spécial. ça arrive tous les jours. Elle achete d'abord qualques articles à gauche à droit, ensuite un lot de 1000 vetements à 1500 euros chez nous et ainsi de suite. ceci dure un demi heure et vers 18:15 le compte est bloqué. Achat environ 2000 euros. Pour nous 11,25 HT de frais de réinsertion (lot à la une). Bon, bref. ça arrive tous les jours. On a demandé le remboursement, mais on s'attend déjà à une réponse standardisé dans 2 semaines , genre: blablabla, "mais on ne peut pas vous rembourser". Bon, on ne va pas pleurer sur 11 euros. Laissons dire que c'est le risque de faire du business sur Ebay. Parceque Ebay est , apparemment , le grand fouloir pour les psychos, les rigolos, les gens qui ont rien d'autre à faire etc. Et honnetement, je ne vois pas comment Ebay, avec leur système brancale d'aujourd'hui peut empecher des rigolos de faire leur shopping pendant une heure , causant en passage quelques centaines d'euros de dégats au vendeurs. Ceci dit, après coup, j'ai extrapolé un peu la question... Des rigolos comme ça, il doit il y en avoir des dizaines par jours sur une echelle mondial. Ceci multiplié par 365 jour. ça represente quand meme une chiffre de plusieurs centaines de milliers d'euros par an, qui rentre dans les caisses d'Ebay et qui ne sont pas remboursé au vendeurs. Un goute pour eux..
Mais est ce légal??? Supposons que des milliers de vendeurs se regroupe en justice, quel seront leurs arguments?
Les vendeurs peuvent avancer : "j'ai payé pour que mon annonce soit visible X jour et suite à vos non-controles mon annonce a été arreté et j'ai du repayé les frais d'insertion. Alors, vous n'avez pas respecté vos engagements contractuel et je veux etre remboursé".
Du coté d'Ebay , ils peuvent avancer : "En vous inscrivant sur Ebay, et en metenat en vente sur Ebay, vous devez savoir qu'il n'y a AUCUN systeme controle valable (actuellement en place), qui peut empecher des rigolos à vider votre boutique. alors si ça vous arrive, tant pis pour vous".
Supposons que ça se passe devant un tribunal, qu'en pensez vous du verdict??