Il existe un logiciel en open source (gratuit) avec des possibilités très très intéressantes en terme de conception de site internet. Ce logiciel c'est joomla. Aucun besoin de s'y connaitre en php machin bidule. Joomla vous permet de créer un site dynamique facilement et relativement rapidement. Le module a installer pour mettre en place une solution e-commerce s'appelle virtuemart. Vous trouverez des pack joomla + virtuemart préinstallé facilement.
L'avantage également c'est que la communauté française des utilisateurs de joomla est très développé et très réactives aux moindres problèmes que vous pourriez leur soumettre via le forum.
Franchement, étant un utilisateur plus que satisfait de ce système, je vous invite grandement à vous y intéresser.
Via le site de la communauté française de joomla, vous pourrez télécharger un tutoriel (joomla pour les nuls) qui vous indiquera pas à pas, dans un langue clair et compréhensible pour le commun des mortels, toutes les étapes nécéssaires à la création de votre site.
De plus votre site est administrable uniquement par le web (ce qu'on appelle un backup). De ce fait vous pouvez gérer votre site depuis n'importe où dans le monde (pourvu qu'il y ai une connection internet...).
De plus en plus ! le module virtuemart (pour le ecommerce) inclus des sriptes préinstallé pour accepter des paiements avec paypal et d'autres méthodes. D'autres scriptes sont dispo sur le forum français, par exemple celui pour accepter moneybookers (vive moneybookers!) et c'est surper simple à installer.
Franchement ce logiciel vous vraiment le coup de s'y attarder un peu vu le nombre énorme de possibilité qu'il offre. Pour moi c'est bien supérieur à oscommerce qui est franchement très austère et assez compliqué à utiliser.
Niveau référencement, vous aurez juste à indiquer vos mots-clefs et la description dans la config du site, l'inscrire sur google and co et c'est bon.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter, moi j'ai créé deux site avec dont un de ecommerce que je m'apprête à lancer dans quelques jours. J'ai eu des soucis pour la création, mais ils ont été résolus rapidement grâce à l'entraide sur le forum francophone.