annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

création d'une microentreprise

discountmonnaie
Non applicable
Je souhaite créer ma microentreprise, cependant après avoirétudié le sujet sur des sites internets, je ne sais pas ou me rendre pour démarer la procédure!
Est ce qu'il faut que je me rende à la chambre de commerce et d'industrie? ou ailleurs?
Merci de m'éclairer sur ce sujet.
Message 1 sur 20
dernière réponse
19 RÉPONSES 19

darwafao
Non applicable
Hello

Au Centre de Formalités des Entreprises de ton departement, en principe il se trouve dans les locaux de la CCI.

Attention avant de te lancer !

Etudie bien la rentabilité de ton projet, car le champ de certaines sirenes pourraient te masquer la dure realité des chiffres.

Cordialement
Message 2 sur 20
dernière réponse

moerosama
Non applicable
ça me rappelle mon cas il ya 2 3 semaines :=).
je n'abandonne pas mais chaque reponse que j'ai pu avoir m'amene d'autres questions lol 😉
et puis je n'en fini plus de reflechir sur les produits et autre questions 😉

bonne chance ;à
Message 3 sur 20
dernière réponse

otaku-shop
Non applicable
www.apce.com aussi 🙂
Message 4 sur 20
dernière réponse

fredgotz
Non applicable
Bonjour, c'est vrai que quand on commence à vouloir monter un projet, on doit aller dans toutes les directions!
Sinon il y a encore quelque jours on a bien débattu dans cette discussion: "Eléments et repères avant de faire n'importe quoi: créer son entreprise... " dans le m^me forum.
Message 5 sur 20
dernière réponse

discountmonnaie
Non applicable
avec une micro est-il obligatoire de cotiser à la sécu et à l'URSAFF si on a un boulot à coté et qu'on cotise déjà? Ou si on fait des études à côté et on fait sa en parallèle?
merci pour votre aide
Message 6 sur 20
dernière réponse

moerosama
Non applicable
bonne question je me demandai aussi si il état possible d'être étudiant tout en gérant sa société et si l'on pouvait en tirer des avantages 😉

Merci
Message 7 sur 20
dernière réponse

darwafao
Non applicable
Hello

Si vous avez un statut de gerant avec une remuneration, attention une remuneration ne veut pas dire un salaire !!!

vous devez cotiser obligatoirement à :
URSAFF, Une caisse de retraite, Une caisse maladie
La premiére année vous cotiserez sur des forfaits de demarrage activité, la 2 em année aussi mais pas sur les 3

La 3 e année c'est la fête, l'etat sait combien vous avez été remunéré il va commencer à recuperer ce qu'il ne vous a pas pris les 2 premieres années.

C'est la que cela commence vraiment à chauffer !!!
Alors, un conseil au debut, même si cela marche ne vous payez pas trop.

En fait si vous etes salarié par ailleurs, vous faites 2 declaration d'impots. Une normale avec votre SALAIRE et l'autre avec votre REMUNERATION.
Message 8 sur 20
dernière réponse

discountmonnaie
Non applicable
oui mais quand on est étudiant, dans la logique des choses on fait sa a coté et plus tard quand on aura fini nos études on commencera à travailler et à cotiser pour nos vieux jours, donc je me demande si ces cotisation sont obligatoires.
Message 9 sur 20
dernière réponse

moerosama
Non applicable
oui ça m'interesse aussi de savoir si quelqu'un est au courant 😉
Message 10 sur 20
dernière réponse

otaku-shop
Non applicable
oui obligatoire , je paye meme une part conjoint alors que je suis celibataire lol ( sur la retraite )

D ou le mot prelevement obligatoire .

Mais comme je l ai dit recemmennt si la 1 ere anée vous faite un deficit ou peu de benefice la 3eme année l urssaf vous prendra peu ou meme vous remboursera de l argent .

le but du jeu etant de ne pas faire de mega salaire au debut.Il faut investir temps et argent pour que tel un arbre fruitier les fruits soit bon .

si vous couper l arbre au debut la recolte sera mauvaise .

Certain monte leur affaire ( commerce ) et la revendent au bout de 2 ans hop .

PAr contre que se passe t il si quelqu un fait une tres bonne 3 eme année et decide de faire une cessation d activite en decembre ? l urssaf et companie est marron ? puisque pas de 4 eme année donc pas de recalcul des cotisations ?
Message 11 sur 20
dernière réponse

prbprc
Non applicable
pas de revenus la 4éme année....
et bien tu payes sur ce que tu n'as pas...
Oui l'urssaf c'est des la m erde, mais une nuance prêt c'est que c'est toi qui est marron....
si je suis encore power seller le mois prochain, il y aura le roman fleuve de l'urssaf, ses usages, ses pièges, sa façon de procéder unique dans le droit français, les accords illégaux de l'urssaf de Montreuil passés avec certains huissiers de la région parisienne et qui devraient être radiés, des mutations suspectes du personnel de cet organisme PRIVE oui je dis bien privé, au dessus des lois, avec la complicité du tribunal des affaires de sécurité sociale, à qui l'urssaf ose dire en séance " madame la Présidente, le système de calcul est trop compliqué pour que vous puissiez comprendre..." et vous assujetti....comment vous défendre si vous êtes taxés d'office....?
Message 12 sur 20
dernière réponse

e-bay-commerce
Non applicable
moi je te conseille d'aller a l'anpe , ils te dirigeront vers des societés tierces pour faire une formation gratuite ( eh oui les impots qu'on paye servent a quelque chose parfois ) qui t'aidera a mieux cerner ton projet , à faire le point de tes motivations etc...ensuite tu feras un business plan pour voir si ton projet est viable.
d'ailleurs je vois beaucoup de membres ici qui demandent des renseignements sur comment monter son entreprise... moi je trouve ( je vais en agacer beaucoup ) que c'est mauvais signe car le mieux est de faire tout soi même , au moins on apprend car si vous commencez à écouter tout le monde vous serez vite decouragé, donc prenez vous en main et gardez votre projet pour vous en secret car a force d'en parler ce sera un autre qui le fera a votre place...
il ne faut pas rever on est ici pour faire du business et l'entraide entre concurrents à ses limites... il ne faut pas l'oublier.
en ce qui concerne les impots , personne n'aime les payer mais malgré tous les defauts qu'on peut lui trouver je trouve qu'on vit dans un super pays , ou malgré ce qu'on veut nous faire croire chaqu'un à sa chance , il suffit de le vouloir et de se battre.alors battez vous et au lieu de compter sur l'aide des membres du forum faites les demarches vous meme , c'est enrichissant comme experience vous verrez
Message 13 sur 20
dernière réponse

bourly89
Non applicable
bien dit!
Message 14 sur 20
dernière réponse

moerosama
Non applicable
je suis daccord ebay-commerce et j'imagine que je rentre un peu dans cett catégorie 😞 pas trop quand même j'espère 😉

je pense pas avoir dévoilé mon projet c'est bien la dernière chose à faire.
je vois pas trop de concurence ici dans le sens ou peu de monde vend la même chose mais je vois ce que tu veux dire.

mais même en avançant dans mon projet il y a des trucs que je ne peux pas encore m'imaginer et je pose des questions :(.....

en tout cas merci à tout le monde c'est quand même un forum sympa et interessant
Message 15 sur 20
dernière réponse

darwafao
Non applicable
Hello

Ebaycommerce a raison, en France pour qui sait se debrouiller il y a moyen comme on dit. C'est certes moins facile qu'aux us mais avec un peu de jugeotte on peut jouer, utiliser et "profiter" du systéme.

Mais attention, si l'on veut perdurer dans son activité il faut du travai, de l'ambition, garder la tête froide, et surtout ne pas confondre CA et benefices

J'allais oublier !! Pour 1 euros de declaré dans sa poche l'état vous en demandera au moins 0,40 pour lui ...

Si cela interesse quelqu'un j'ai les dossiers de creation d'entreprise remis par le CFE

Cordialement
Message 16 sur 20
dernière réponse

moerosama
Non applicable
je ne pense pas avoir vu ces dossiers 😉 comme je suis loin de tout savoir ça m'interesse ;à
Message 17 sur 20
dernière réponse

otaku-shop
Non applicable
tout a fait d accord et surtout ne comptez pas non plus sur les aides de l etat .

sinon la 1ere anée sans charge vous allez investir acheter , vendre , vendre bcp et ensuite ben ... patatras 🙂 le calcul au reel en 3eme anéne et surla seconde le forfait de base .
Message 18 sur 20
dernière réponse

moerosama
Non applicable
ne pas compter sur les aides de l'état ?
à part l'exonération de charge la première année ya plein d'aides mais c'est tellement casse tête que je ne compte pas dessus ça boufferait tout le temps que je consacre à mon projet de création.

c'est ce que tu voulais dire ?
Message 19 sur 20
dernière réponse

otaku-shop
Non applicable
vi je parlais de l exo des charges .

les autres aides mouais .. il faut mieux partir avec de la tresorerie et commencer a payer ses charges ( quitte a comme moi en recuprerer ou en payer tres peu la 3 eme année ) que commencer avec 0 charges la 1ere années , trop investir et la seconde se retrouve a court d argent .
Message 20 sur 20
dernière réponse