annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

ebay, le fisc et l'URSAFF

pcwork2050
Non applicable
Bonjour

D'après vous quelles sont les limites entre le vendeur amateur et le vendeur professionnel.
Personnellement, mon joujou du soir (une boutique électronique) est très loin de constituer mon revenu principal.
Quels sont les critères à prendre en considération pour sentir le moment ou il est indispensable de passer professionnel.
Merci pour vos réponses
Message 1 sur 78
dernière réponse
77 RÉPONSES 77

prixmini45
Non applicable
AUCUNE LIMITE !!! C'est pareil

dès le début, à partir du moment où on vend de manière répété c'est un commerce : voir les précédents posts traitant du sujet avec des extraits de textes de loi !!
Message 2 sur 78
dernière réponse

attention, un petit conseil renseignez vous rapidement car vous semblez vendre beaucoup de neuf et des objets crées...
DONC FAUX PARTICULIER!!!!!!!!!!!
aucune limite ni tolérance, vous devriez etre inscrit au rcs ou arreter
Message 3 sur 78
dernière réponse

les-trois-arbres
Non applicable
Contactez votre C.C.I. (chambre des commerces et des Industries)de votre ville. Ils vont donner tous les renseignements et contacts. Vous pouvez tout à fait garder votre emplois actuel et cumuler une activité commercial à coté. Cela limite les risques. Mais pensez à vous renseigner, car le vent va tourner... Beaucoup plus de contrôle... Cela à commencé dans ma région. L"'inscription peut se faire en 1 heure à la Comprendre, il regroupe vos inscription auprès de tout les organismes obligatoire. C'est simple et pas chère... Après à vous de faire vivre votre entreprise et de comprendre que chaque produits à un prix...
Message 4 sur 78
dernière réponse

Je vous conseillerais la micro-entreprise qui n'oblige pas à tenir une comptabilité. On paye les charges URSSAF et autres sur un poucentage de son chiffre d'affaires, pareil pour l'impôt sur le revenu. Pour avoir toutes les infos, cherchez sur Google, c'est facile et en allant sur les sites officiels du gouvernement et des organismes publics, vous trouverez tout ce qu'il vous faut. Bon courage.:-)
Message 5 sur 78
dernière réponse

Un pourcentage, bien sûr:-(
Message 6 sur 78
dernière réponse

lacogi29
Non applicable
micro-entrepise à déconseiller ( sauf à se faire une marge trés intéressante )
Message 7 sur 78
dernière réponse

Bien entendu, il faut que le taux de marge soit supérieur au pourcentage du chiffre d'affaires qui sert d'assiette aux charges sociales et à l'impôt. 😉
Message 8 sur 78
dernière réponse

prixmini45
Non applicable
la micro c'est l'horreur, c'est pas au pourcentage mais au forfait !! tu gagne moins et bien tant pis tu paye plus par rapport à leur base !! j'y suis et je compte bien changer de régime !!
Message 9 sur 78
dernière réponse

la micro c'est l'horreur

La micro c'est le bonheur :-x

Yann
(avis personnel !)
Message 10 sur 78
dernière réponse

zubulon
Non applicable
"D'après vous quelles sont les limites entre le vendeur amateur et le vendeur professionnel."

J’’ai été regardé :
Histoires de membre, A voir, C’est très intéressant.. !
Bien, Vous êtes la rare à vous poser la question…
Micro ou autre, vous êtes mal partis avec votre chiffre d’affaires..
La limite est franchie quand on achète pour revendre.
Je ne pense pas que vous fassiez de l’ombre à quelqu’un.
Je conçois que pour vous c’est un amusement.
Mais que dire, si les fins de semaine.
Je fessai une trentaine de baguettes de pain .
Juste , parce que je suis un passionné de la farine.
Et que je les revende à mon entourage.
Que croyez-vousque mon boulanger va en penser.. ?
On vit une période, vraiment bizarre , ou plus personne ne connaît les limites..
Message 11 sur 78
dernière réponse

lingerie.en.coton
Non applicable
Quand vous vous mettez en micro entreprise et que vous êtes salariés, il existe des conditions pour être entièrement exonérer des charges sur la première année.
Il faut justfier d'un certain nombres d'heures avant votre inscription et aprés la fin de la première année!
La micro est interressante si vous marge est au moins égale a la moitié de votre chiffre d'affaire
Message 12 sur 78
dernière réponse

pcwork2050
Non applicable
Merci à tous pour vos réponses, je vais vous livrer mes conclusions, car j'avais déja fait un parcours avant de vous solliciter.

1) Aux impots : il semble qu'effectivement j'exerce un acte répétitif et donc je dois déclarer ces revenus et ouvrir une micro-entreprise.

2) A la chambre de commerce : même réponse, le ponpon fut de m'annoncer une facture ursaff de 3000€ dès la première année et de surcroit une cotisation obligatoire pour la retraite sic !!

Je dois reconnaitre que j'effectue beaucoup de transaction, mais au final après 4 mois de travail acharné, j'arrive tout juste à 1500€ de bénéfice, autant dire que la sollution micro n'est pas viable. Cela est rageant car le creneau semble porteur.

3) Dernier épisode, une relation (contrôleur aux impots) après examen de ma situation m'a garanti qu'aucun contrôle fiscal ne semble concevable pour un chiffre d'affaire inférieur à 10000€.

Alors conclusion : je continue à me faire plaisir, mais il est certain que je préfèrerais le faire dans la légalité. Malheureusement, le législateur et SARKO n'ont en définitive rien prévu pour les ebayeurs comme moi !!!
Message 13 sur 78
dernière réponse

prixmini45
Non applicable
La micro c'est bien la 1ere année !!! si on a les aides telles que l'ACCRE, mais après c'est plein pot

concernant un CA de moins de 10000€ c'est faux !! certains se font redressez pour 2 ou 3000€ ......

et le legislateur à tout prévu : s'inscrire en tant que commercant dès la 1ere vente (c'est ce qui est dit sur les textes de loi)
Message 14 sur 78
dernière réponse

Anonymous
Non applicable
une SARL à gérant minoritaire ..........; Image Hosted by ImageShack.us
Message 15 sur 78
dernière réponse

bruno.ruby
Non applicable
Bonsoir,
Je suis professionnel et déclaré, tout en règle, en micro entreprise, donc impots réduits et TVA en moins.
Par contre étant pro, il est obligatoire de cotiser,
d'accord, on ne peut pas faire autrement.
Maintenant je pense à délocaliser la raison sociale dans
un autre pays plus accueillant sur les charges.(Roumanie, Hongrie, Luxembourg) et ce, en totale légalité avec Bruxelles. CAR URSSAF + ORGANIC + RAM = racket organisé.
Bref, tu fais ta petite affaire, tu casques, tu payes et tu cotises pour les ceux qui ne f... rien.
Comme Ségolène, et comme Sarko, vive l'Europe !!
Message 16 sur 78
dernière réponse

pcwork2050

Cherche un peu, sur ce forum toutes les solutions de constitutions possibles ont été données (voir beaucoup trop ...) . Si tu le fais passer en activité secondaire ça coute peanuts .

Alors conclusion : je continue à me faire plaisir

Non, là, c'est que tu ne sais ou ne veux pas faire dans la légalité et au mieux de ta situation, c'est différent .

C'est valable pour beaucoup . Qui n'en ont même pas conscience . Le black sur le net, c'est pas comme le black dans la rue . Un jour ou l'autre, on paye si on s'en gave . Ou pas .

C'est votre truc, la roulette russe ??? Image and video hosting by TinyPic
-----------------------------------------------------------
Arf, i did it again ...
Message 17 sur 78
dernière réponse

idealshop-fr
Non applicable
Je comprends parfaitement la relation que PCwork entretien avec son business sur eBay, certains de mes amis sont border line aussi 😉

Tu dépotes pas mal de matériel, mais beaucoup de "très peu cher", alors que tu as des trucs coûteux en vente (sur la première page de ta boutique actuellement en tout cas).

Peut-être devrais-tu te concentrer sur les produits qui fonctionnent : tu ferais autant de flux, tu aurais autant de plaisir à la faire tourner, tu dépenserais moins dans les frais eBay, tu générerais un % de marge au moins consolidé.

Quant au débat ... continuer comme ça ou pas ... franchement je ne sais pas, si tu devais passer pro, ta situation et le "panier moyen" supposeraient (je connais pas les détails) de monter en puissance pour dégager 4x plus de bénéfices qu'actuellement. Tout ça en valeur absolue, genre 1500 euros/mois et pas 1500 euros en 4 mois, qui est plutôt apparenté au bénévolat si je peux livrer le fond de ma pensée 😉

A toi de voir si c'est réalisable.

idealshop-fr
Non applicable
... (ou alors tenter d'augmenter la valeur de ton panier moyen)

aussi.

hop, 'vais dodo moi 😉

zubulon
Non applicable
" Malheureusement, le législateur et SARKO "

Franchement, c’est un prétexte facile.
En étant inscrit de 2004, t’aurais pu te poser la question avant. !!
Même comme tu dis, 1500 euros de bénef pour 4 mois, c’est pas terrible.
Qu’il n’y a pas de contrôle et que tu ne pourrais pas payer tes charges .
Tu crois qui font comment les pros en gagnant 5x plus.
BIEN, IL PAYE 5 X PLUS,.
Il ya a des fois, c’est rageant d’être d’éclairé, pour payé tous ces Branlus ..
Moi, je vous le dis, c’est le monde à l’envers.
Message 20 sur 78
dernière réponse