annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

ebay, le fisc et l'URSAFF

pcwork2050
Non applicable
Bonjour

D'après vous quelles sont les limites entre le vendeur amateur et le vendeur professionnel.
Personnellement, mon joujou du soir (une boutique électronique) est très loin de constituer mon revenu principal.
Quels sont les critères à prendre en considération pour sentir le moment ou il est indispensable de passer professionnel.
Merci pour vos réponses
Message 1 sur 78
dernière réponse
77 RÉPONSES 77

"me limiter à un chiffre d'affaire toléré par le fisc"

Il n'y a pas à ma connaissance de "chiffre d'affaire toléré par le fisc". J'ai posé moi-même la question aux Impôts et il m'a été dit qu'il n'existait aucune limite ni tolérance, vous devez être inscrit au rcs ou arrêter vos activités commerciales, sinon vous êtes considéré comme un travailleur au noir. Suite à ces renseignements, je me suis inscrite à la Chambre du Commerce de Die sous le régime micro entreprise, mais pour moi, il s'agit d'un petit supplément et non d'un gagne-pain !
Bien cordialement à vous synovie
Image and video hosting by TinyPic
Message 41 sur 78
dernière réponse

prixmini45
Non applicable
Exact Synovie, il n'y a PAS DE CHIFFRE MINIMUM toléré !! ce sont des idées reçus ou des bruits de couloirs que tout le monde reprend (pour ce donner bonne conscience)

Par contre pour l'Organic en micro c'est bien un forfait quand on est en micro : exemple vous vous inscrivez en novembre et vous déclaré 3000€ de CA sur 2 mois (normal, c'est le début on démarre doucement !) et bien on vous calculera votre cotis semestrielle sur un forfait de 9500€ (environ !!) alors que vous en avez gagné 3000 !!!! Résultat, 1600 € d'organic à payer pour 6 mois !! là dessus vous rajouté toutes les autres taxes + frais ebay .......
Vive la micro que les CCI n'arrêtent pas de "valoriser" !!
Message 42 sur 78
dernière réponse

lechariotdor
Non applicable
avez gagné 3000 tu confonds pas chiffre d'affaire et benefices ???? boule-de-feu-2
3d-coeur-sourire
boule-de-feu-2
Message 43 sur 78
dernière réponse

Il ne s'agit ni "d'idées reçues, ni de bruits de couloirs", pour reprendre votre expression, mais - comme je l'écrivais précédemment - de la déclaration officielle d'un Inspecteur des Impôts. Cordialement à vous synovie.
Message 44 sur 78
dernière réponse

A l'attention de prixmini.
Ne tenez pas compte de mon précédent message, j'avais mal lu votre réponse, je pensais que vous mettiez en doute le fait qu'il n'y avait pas de chiffre minimum toléré. Cordialement
Message 45 sur 78
dernière réponse

lefildemma
Non applicable
Attention, le régime micro ne veut pas dire "mini entreprise" ou "petit chiffre"! C'est un statut FISCAL qui veut dire
-"compta simplifiée" et
-"imposition et charges au forfait".
Je ne vois absolument pas l'intérêt de s'y mettre pour une première année, vu qu'on a forcément des charges plus importantes pour monter sa boite : constitution de stock et installation! donc en général la première année, c'est bénéfice mini voir déficit comptable!
le régime fiscal super simplifié est plus adapté. et après qq années, UNE FOIS LES CALCULS FAITS, il est possible de changer pour la micro si le forfait est interessant.
Message 46 sur 78
dernière réponse

prixmini45
Non applicable
merci emma, tout est dit sur la micro : compta simplifié et FORFAIT !!!
Ce n'est valable la 1ere année (selon les CCI 1ere année et les autres !!) que pour ceux qui ont les aides telles que l'ACCRE, sinon effectivement c'est pas la peine !!!
A priori autant se mettre en SARL (si on est 2) ou EURL (si seul)en réel simplifié et exo de TVA !
C'est à peine plus cher à la création, mais effectivement en plus du fond de départ (pour le stock) il faut constitué le capital !
Message 47 sur 78
dernière réponse

prixmini45
Non applicable
J'ai une autre question !!
Peut-on passer de l'Eurl à une sarl ????
Message 48 sur 78
dernière réponse

lefildemma
Non applicable
A la place de la micro, on peut aussi choisir Entreprise Individuelle + régime super simplifié pour les impots + exo de TVA (si CA<76000E): pas besoin de comptable ni d'expert comptable, bilan simplifié...
On peut aussi avoir l'ACCRE, qui n'est absoluement pas liée au fait de choisir la micro.
Message 49 sur 78
dernière réponse

lefildemma
Non applicable
Pour prix mini : OUI : L'EURL est une SARL avec un seul actionnaire.
Normalement, dans les statuts d'origine il est prévu de pouvoir vendre des actions, dont passer en SARL. en tout cas c'est ce que m'a dit mon comptable qd j'ai crée la mienne.
Message 50 sur 78
dernière réponse

Une simple cession de parts et le tour est joué . Acte d'avocat (moins cher qu'un notaire) + publication dans un officiel et copie au CFE, c'est tout . Image and video hosting by TinyPic
-----------------------------------------------------------
Arf, i did it again ...
Message 51 sur 78
dernière réponse

L'entreprise individuelle ne vous permet pas de vous exonéré de TVA si vous faite un chiffre inférieur à 76KE. Ou alors mon comptable et les impots on abusés de mon ignorance dans mes début. La Micro ne paye pas de tva, et n'en récupère pas non plus, mais le fait d'être en entreprise Individuelle ne vous permet pas de ne pas payer de TVA même si C.A est inférieur à 76KE. Je pense que vous devez aussi parler du Réel Simplifié pour les impôts (pour le regime super simplifié). Vous pouvez obtenir un crédit d'impots si le montant de la tva récupérable de vos investissement est supérieur a celle de vos vente. (soit ils vous refont un chéque, soit ils s'en servent pour reglé vos prochain paiement TVA). Pour le comptable, à voir... Il y a aussi les centres de gestion agréées, ce qui peut vous permettre une réduction sur vos impots (si vous etes imposable bien sur)
Message 52 sur 78
dernière réponse

@les-trois-arbres
Bonjour,
Il y a là confusion entre la forme juridique de la société, ici entreprise individuelle et de son régime fiscal.
Pour bénéficier de la franchise de TVA, il faut que l'EI soit au régime simplifié d'imposition et réalise - de 76KE de CA.
Cdlt.
Message 53 sur 78
dernière réponse

Pour la Micro vous avez bien une limite de C.A. à ne pas dépasser, et si vous dépasez vous passer sur un autre régime. Maintenant pour savoir si la micro est vraiment intéressante il faut aller voir un comptable... Combien de personne reste en Micro pensant avoir fait le bon choix, mais c'est une question de C.A, Rentabilité, Charge, frais de gestion, déduction des chargeset j'en passe... Ce n'est pas parceque vous faite un petit C.A. qu'il est interressant d'etre en micro. Vous ne pouvez rien déduire et vous etes imposé sur un forfait, qui ne reflete pas la réalité des chiffre de fonctionnements... La micro commence a devenir rentable surtout dans la prestation de service, pas d'achat de stocks, par exemple. Sincerement, il faut en parler avec un comptable et ne pas penser que la micro est automatiquement intéressente parcequ'il n'y a pas de TVA à reglér. Encore un autre exemple, le calcul de l'urssaf et organic ne se fait pas de la même maniere si vous etes en Micro ou en Entreprise Individuel. Attention au rappel...
Message 54 sur 78
dernière réponse

Donc si je comprend bien les impots m'on pris de l'argent les premieres années alors qu'ils ne devait pas??? Je suis en EI et régime simplifié, avec un C.A. inférieur à 76KE, ils m'ont quand même encaissé de la TVA... De plus je travail avec un comptable, qui ne m'a rien dit jusque la... Alors il faut que je me renseigne plus et que je me débarasse de mon comptable qui doit donc etre incompétant. Merci...
Message 55 sur 78
dernière réponse

Dès qu'il y a déclaration de TVA, le fisc facture.
Demandez à être en franchise, et insistez s'il ne répond pas.
Cdlt.
Message 56 sur 78
dernière réponse

Pour la franchise, aujourd'hui c'est foutu. Pour ce qui a été payé, cela va etre dur de reclamer ce que je leur est donné les premieres années. Merci du conseil... Je vais régler cette situation avec mon comptable, car c'est aussi de sa faute... A suivre donc...
Message 57 sur 78
dernière réponse

lefildemma
Non applicable
Pour les 3 arbres :
La franchise de TVA est à choix à faire .. ou pas.
Car si on ne la facture pas... on ne la récupère pas non plus sur les achats et investissements : ça se calcule!
par contre, pas de déclaration à faire, donc moins de travail, et peut-être même pas besoin de comptable ;).
Message 58 sur 78
dernière réponse

lechariotdor
Non applicable
pas besoin de comptable .

Quel bonheur !!! boule-de-feu-2
3d-coeur-sourire
boule-de-feu-2
Message 59 sur 78
dernière réponse