heu .... le probleme c est que certaine banque encaisse le cheque ( et comme c est ecrit en petit sur les remise de cheque " sous reserve d encaissement ".) le client lambda ne sait pas que le cheque peut etre credité puis annulé .
Exemple je depose mon cheque le 2 janvier , le 3 janvier j ai largent sur le compte , le 10 janvier un courrier de la banque me previens que le cheaque est un faux et que largent credite n existe plus .
CA parait fou mais ca existe j ai eu le cas avec des cheques francais en bois , le credit lyonnais a mis 12 jour pour me dire que le cheque etait en bois ( car si la somme aparait le lendemain c est comme je disais sous reserve .. )
Au canada ( lol encore le canada ) un cheque remis en banque ( la banque desjardins par exemple ) est dit gelé pendant 7 / 10 jours le temps pour la banque de verifir le bon credit du dit cheque sauf si le cheque vient d un organisme d etat .
Pour en revenir a ton histoire il y a un mec qui etait passé a la tele il avait recu un cheque , expedie sa moto et 3 semaine apres la banque a dit qu le cheque etait un faux , il a porter plainte contre sa banque qui a acceptr le cheque mais aucune infos sur la suite de l histoire .
Moi j efface tout ces emails genre recement le mec qui veut acheter 45 coffret de pins st seiya et qui se trouve en contré eloigné aussi ( paiement cb qui sera bien sur anulé apres son versement ... )
Sinon dans la pratique un faux cheque est facile a faire un bon scanner une imprimante couleur du papaier de bon grammage et hop vous pouvez vous meme scanner et faire vos faux cheque a votre nom ou avec un soft de retouche au nom d une banque comme emetteur
😉