annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

frais de poste !! durcissement de la poste pour les envois

De retour de la Poste où je vais tous les jours, je suis un peu en colère, en effet, les guichets auraient reçu des consignes selon lesquelles ils ne serait bientôt plus accepté l'envoi via le format lettre de tout autre objet que des documents. Moi qui vends beaucoup de livre de poche, comment puis-je demander à un acheteur des frais de 5,10 en colissimo pour un poche qui coute 2 euros ?? J'ai vainement chercher dans leur site pour avoir des réductions vu le nombre que j'envoi mais je n'ai rien trouver. Toutes vos bonnes idées ou témoignages me seront sympathiques. Amicalement
Message 1 sur 14
dernière réponse
13 RÉPONSES 13

bourly88
Non applicable
en effet, depuis plusieurs jours, on lit un peu partout des temoignages similaires.
tous les bureaux de poste ont reçus des consignes similaires

cette façon de forcer la main du consomateur est a la limite de la légalitée
meme si il est bien inscrit dans le reglement de la poste que les envois en lettre sont reservés a de la correspondance, il faut savoir que la poste adhere a l'"union postal universelle", qui garantie des tarifs peu elevés pour tout envois de moins de 2 kg(correspondance ou marchandise).
de plus, a chaque fois que le mediateur de la poste est saisi pour des motifs similaires, il tranche en faveur du consomateur et lui permet les envois en lettre.
d'ailleurs la poste a été trainé devant les tribunaux par 2 sociétés auxquelles la poste refusait les envois (plats)de marchandise en lettre, et a perdue, de meme en appel

perso si ça m'arrive, aprés explication,je fais constater le refus par un huissier et je les colle au tribunal
Message 2 sur 14
dernière réponse

En théorie, leurs conditions générales disent qu'on a pas le droit d'y mettre autre chose que des documents . En pratique, ils n'ont pas le droit de demander ce qu'il y a dedans, et ne peuvent donc te les refuser que si hors limites dimensions ou poids . Jusqu'à 3 kilos !

Et ce n'est pas légal de toute façon comme dit boubou . C'est plus qu'honteux comme façon de faire .

Au pire, tu timbres toi même et tu postes tout bettement dans une boite, et met une adresse de particulier en expéditeur et pas ta société; ça peut éviter des demandes de frais de port supplémentaires aux destinataires lors de la livraison par des facteurs trop zélés, ça fait désordre .

Question très bète : les livres, ce ne sont pas par définition des documents ?:| J'ai un voisin libraire linguiste qui envoie tous les jours en lettre de ces trucs ... Et à lui ils lui disent rien ?:|
-----------------------------------------------------------
Arf, i did it again ...
Message 3 sur 14
dernière réponse

alivres
Non applicable
Ils reçoivent régulièrement ce genre de consignes.

1) Leur rappeler que le tarif lettre va jusqu'à 3 kg.
2) Prétendre qu'il s'agit de documents (ils n'ont pas le droit d'ouvrir le courrier et un livre ressemble étrangement à un document)
3) Bloquer le guichet, jusqu'à obtention d'un résultat favorable.
4) Mettre systèmatiquement un tampon lettre sur les envois avant d'aller à la poste.
4) Utiliser, si c'est possible une poste avec un guichet pro (et se faire établir la carte passe-file)

Après, c'est une question de rapport de force.
Ca dépend de combien de milliers d'euros tu laisses à ton guichet par an X-(
Tu n'auras aucune réduction sur le tarif lettre, mais :
1) le nombre de préposés d'un bureau poste est (en partie) fonction de ses recettes.
2) Les chefs adorent jouer à la marchande (je ne pense pas qu'ils touchent quoi que ce soit sur les vignettes, mais ça flatte leur ego et leur permet de frimer lors des réunions de chefs) et détestent les conflits avec leurs guichetiers.

La personne qui s'occupe de nos envois a eu ce genre de problème il y a quelques temps (pour nous, c'était "nous n'acceptons plus les livres en lettre recommandée")

Un rdv avec le responsable du bureau a suffit à faire oublier la circulaire.
20 000 euros d'affranchissements annuels qui risquaient de passer sur un autre bureau de poste, ça l'a fait réfléchir. Ca fait quand même près de 40 000 petits timbres rouges vendus à l'unité !!!!

Surtout que nous sommes 4 libraires à utiliser ce bureau de poste pour nos envois, donc plus de 100 000 timbres 😉
Message 4 sur 14
dernière réponse

merci à tous pour vos réponses et bonne ventes à tous
Message 5 sur 14
dernière réponse

Salut !

Autre solution, tu fais jouer la concurrence : tu ne postes plus rien et tu n'achètes plus rien chez eux et tu vas dans un autre bureau. Moi c'est ce que j'ai fait pendant quelques mois et maintenant ils ne me disent plus rien et me font les yeux doux... Ce matin ils sont même passé pour me dire que ma lettre n'était pas assez timbrée ! Mais c'est vrai que c'est une petite poste donc pour eux je suis un client important, et peut-être que ça ne marchera pas dans une grande ville.
Message 6 sur 14
dernière réponse

En fait, ils n'ont pas le droit de refuser. En effet, un livre est un document. Si un guichetier refuse, demander à voir le "chef d'équipe", et surtout ne pas abandonner le guichet où vous êtes. Si ledit "chef d'équipe" s'obstine, lui demander sur quel article du réglement postal il s'appuie pour motiver son refus et lui rappeler ce que la poste précise sur son site internet : "le tarif lettre est réserve uniquement à l'envoi de correspondance ou documents et tous supports s'y rapportant (CD-ROM, disquette) pour des envois inférieurs à 3 kg". Le tarif lettre n'est pas réservé à la correspondance ! L'argument ultime, qui marche à tous les coups : si vous n'êtes pas satisfait des règles, voyez avec votre direction ou vos syndicats mais ne les changez pas vous-même. Maintenant que j'ai mis les choses au point, je suis particulièrement bien accueilli dans les trois bureaux de poste que je fréquente.
Message 7 sur 14
dernière réponse

vinsopfoot
Non applicable
salut action, à tu essayé les petits chocolats, les bonbons, ou piège ultime le petit décolté pour amadouer le guichet.
Message 8 sur 14
dernière réponse

salut vinsopfoot, pour les chocolats c'est fait, mais pour le décolleté ce sont des femmes alors .... !!!
Message 9 sur 14
dernière réponse

Vous passez par le guichet vous pour envoyer vos lettres ??
Jamais eu un problème en envoyant en format lettre, c'est même beaucoup plus efficace que les Colissimo en termes de délais !!
Message 10 sur 14
dernière réponse

oui, je passe par le guichet, car j'ai la flème de mettre des timbres sur les enveloppes, la postière m'a dit que de toute façon c'est à l'arrivé qu'ils risques de taxer, pff .. c'est nul !
Message 11 sur 14
dernière réponse

alivres
Non applicable
plus efficace que les Colissimo en termes de délais !!

Et combien plus efficace en termes de sécurité !!! Rien ne vaut le facteur de quartier pour qu'un pli arrive à bon port !!!
Message 12 sur 14
dernière réponse

suffit juste d'affranchir soit meme au tarif lettre et mettre dans la boite pas la peine d'aller au guichet!
Message 13 sur 14
dernière réponse

janickola
Non applicable
oui juju mais il peut arriver deux mésaventures:
retour des "lettres" chez toi pour affranchissement insuffisant.J'ai même eu le cas où j'ai recu en retour mes envois -une quinzaine- avec mes timbres tamponnés au bout de 10 jours.
Clients qui ralent, timbres perdus, enveloppes surchargées de grossières explications du postier et un petit coup de sang chez moi!
d'autre part on a vu qu'une surtaxe pouvait être facturée au client.
Du coup je préfère que les choses soient claires dés l'envoi et je file mes paquets direct à la receptrice avec un grand sourire.
Même pas de faux cu vu qu'elle est plutôt jolie...j'en ai de la chance!
dommage qu'elle soit surement avec un pauvre cdd, je devrais surement recommencer dans 6 mois avec un taon:-(
Message 14 sur 14
dernière réponse