L'actualité du programme PowerSellers
Conserver votre statut de PowerSeller grâce au calcul du chiffre d'affaires sur 12 mois !
Jusqu'à présent, pour déterminer l'éligibilité au statut de PowerSeller, un vendeur professionnel devait soit réaliser un certain chiffres d'affaires soit avoir vendu un certain nombre d'objets au cours des trois derniers mois d'activité. Cette méthode de calcul ne permettait pas aux PowerSellers ayant une activité plus saisonnière de conserver leur statut de PowerSeller tout au long de l'année.
Depuis le 10 juin 2008, l'activité de vente est calculée à la fois sur les 12 derniers mois et sur les 3 derniers mois.
Le statut de PowerSeller est ensuite déterminé selon la méthode de calcul la plus avantageuse.
Exemple : Un PowerSeller qui réalise uniquement une activité saisonnière, soit 15 000 EUR de chiffres d'affaires sur 3 mois
- aura le statut de PowerSeller Argent pendant 3 mois (15 000 / 3 = 5 000 Euros par mois)
- aura le statut de PowerSeller Bronze le reste de l'année (15 000 / 12 = 1250 Euros par mois) Avec l'ancien mode de calcul, uniquement basé sur les 3 derniers mois d'activité, ce PowerSeller aurait perdu son statut en dehors de sa période d'activité saisonnière.
Modification du système d'évaluation et critères d'éligibilité du Programme PowerSellers
Depuis le 20 mai 2008, le pourcentage d'évaluations positives est calculé en divisant le nombre total d'évaluations positives par le nombre total d'évaluations reçues, y compris les neutres sur les 12 derniers mois. D'autre part, les évaluations multiples, laissées par un même membre, entrent désormais dans le compte dans une limite d'une évaluation par semaine. L'éligibilité au Programme PowerSeller nécessite un pourcentage d'évaluations positives supérieur à 98%, ainsi qu'une note moyenne pour chacun des critères d'évaluations détaillées supérieure à 4,0 (sur un maximum de 5).
A la suite des mesures prises en mai dernier, l'évolution des profils d'évaluation sur eBay est en cours d'étude. Selon les résultats de cette étude, les critères d'éligibilité au programme PowerSeller pourraient être assouplis.
Implications de la Loi Chatel pour les PowerSellers (depuis le 1er juin 2008)
Depuis le 1er juin 2008, les vendeurs professionnels sur eBay doivent respecter les dispositions suivantes :
1. Obligation d'annoncer la date limite de livraison
- Aux termes de la loi, le vendeur doit indiquer dans l'annonce une date limite de livraison, par exemple : «livraison avant le 30 juin 2008».
En pratique : Il est parfois difficile de préciser une date limite de livraison, notamment pour les annonces au format Achat Immédiat. Il est alors nécessaire de préciser un délai maximum de livraison, c'est-à-dire le nombre maximum de jours pour recevoir l'objet à partir de la date de conclusion de la vente.
Qu'est-ce que le délai de livraison?
Ce délai inclut la préparation du colis, la prise en charge par votre partenaire logistique et le délai d'acheminement jusqu'à l'acheteur. Vous êtes responsable des délais de livraison de bout-en-bout, y compris, donc, des performances de vos sous-traitants logistiques, même s'il s'agit de La Poste !
2. Obligation de communiquer sur l'annonce des coordonnées permettant d'entrer effectivement en contact avec le vendeur
En pratique : vos coordonnées téléphoniques sont déjà ajoutées automatiquement dans vos annonces. Vérifiez que le numéro de téléphone enregistré n'est pas celui d'une boîte vocale.
3. Obligation de fournir des moyens de communication permettant au consommateur, sans coût supplémentaire spécifique, de suivre l'exécution de sa commande, d'exercer son droit de rétraction et de faire jouer la garantie
En pratique : vos coordonnées téléphoniques sont déjà ajoutées automatiquement dans vos annonces. Vérifiez que le numéro de téléphone enregistré n'est pas surtaxé.
4. Obligation de mentionner l'existence ou l'absence du droit de rétraction
En pratique : dans la plupart des cas, le droit de rétractation est une obligation pour les professionnels. A vous de transformer cette obligation légale en un argument de vente que vous pouvez mettre en avant dans vos annonces pour vous différencier des nombreux vendeurs particuliers sur le site.
5. Obligation, en cas de rétractation du consommateur, de rembourser l'ensemble des sommes versées
- Le vendeur doit rembourser le frais d'envoi « aller »
- Les frais d'envoi « retour » sont à la charge de l'acheteur (Sauf en cas de retour de produits défectueux ou non conformes).
En pratique : Mettez en avant dans vos annonces la phrase « satisfait ou remboursé ». Les acheteurs sont très réceptifs à cette garantie de la vente à distance.
6. Obligation de rembourser par tout moyen de paiement
- Le vendeur ne peut imposer un remboursement par «avoir», mais simplement le proposer au consommateur qui peut l'accepter ou le refuser.
En pratique : Proposer PayPal est la méthode la plus rapide et facile pour gérer des remboursements éventuels sans aucun frais car PayPal restitue les commissions en cas de remboursement !