Hello,
c/c de wikipedia:
Le micropaiement est un service de paiement permettant d'acheter des services ou des contenus de faible valeur unitaire. Il permet en particulier au webmaster d'un site web d'être rémunéré sur de toutes petites sommes. Le principe du micropaiement est également souvent utilisé comme base économique par certains Jeux en ligne massivement multijoueurs, ceux que l'on désigne comme étant Free to play (inscription gratuite, pas d'abonnement).
La préoccupation principale est que les commerçants ne peuvent guère utiliser les moyens de paiement traditionnels (par exemple, les cartes de paiement…) pour ces sommes, à cause des frais importants qu'ils entraînent.
La directive européenne sur les services de paiement vise, entre autres, à faciliter l'émergence de solutions via son article 34 qui définit, en particulier, des dérogations pour les services de paiement de montant limité : montants unitaires inférieurs à 30€ ou limite de dépense inférieure à 150€.
Je sais, c'est long; mais si j'ai bien compris, c'est l'acheteur qui paiera les 5% et la partie fixe (si bien entendu, il s'entête à vouloir utiliser PayPal pour être livré plus vite et s'acquitter auprès du vendeur des frais de port en courrier suivi).
Je sais, çà doit être un rêve:-(
Alain