j'ai un stock de marchandise ou j'ai déjà réglé la TVA, pourrais-je récupérer celle-ci ?
Non . La tva est due à partir du moment ou tu as reçu la marchandise . Tu peux traficouiller les dates de réception en stock et celles des factures, mais pas celle du (des) règlement(s) sur ton compte bancaire; c'est le genre de jeu dangeureux qui les font remonter 5 ans au lieu de 3 ...
cette année, je vais etre ammené à facturer des pros (magasins), c'est pas génant (pour eux), si moi je suis en franchise TVA ?
C'est
plus que génant, pour toi en preums : tu achètes TTC sans récupérer la TVA, alors qu'entre pros on ne parle qu'hors taxes; tu ne va pas être placé niveau prix puisqu'il ne pourront pas récupérer la TVA . Et franchement, être grossiste et envoyer des factures avec tampon "franchise de base" ce n'est pas très crédible . Ni
porteur ...
Pourquoi pas 2 RCS ? 1 en franchise de base pour la vente aux particuliers et tout ce qui t'arrange, 1 au réel simplifié pour le demi gros et jonglage des stocks entre les 2 en fonction de ce qui t'arrange ? (les 2 en sarl pour des charges sociales maîtrisées) . Think well, happy new year ;-)
-----------------------------------------------------------
Arf, i did it again ...