Aie aie aie ...
Je ne voudrais surtout pas paraitre désagréable mais honnêtement, tout les OScommerce, shop factory, oxatis et compagnie ont tous les mêmes points forts et point faibles :
(+) simplicité de mise en place
(+) site relativement pro si peu qu'on s'y connaisse un minimum en photoshop
(-) cela ne s'adapte pas aux spécificités de votre business et de votre developpement
(-) les sites d'arnaques utilisent
tous ces versions open sources (perso, je ne commande jamais sur un site OScommerce).
(---) cela n'apporte rien en terme de référencement, pire, ils rebutent les robots censés indéxer vos articles dans les moteurs de recherche
En résumé, vous aurez un site à peu près potable, fonctionnel mais où il n'y aura pas de trafic !!!
Je suis d'accord avec
speed-pc.informatique pour dire que les offres de référencements/hébergements tout compris (celle de lycos par exemple), c'est un attrape nigaud, croyez-moi, si à 40€/mois (et même 300€/mois !!!), un site pouvait fonctionner de manière correcte, ça se saurait !!!!
Là où je ne suis pas d'accord, c'est sur les serveurs mutualisés à 40€/an, c'est certes très bien pour un webmaster amateur voulant faire son blog, son forum ou parler de sa passion mais pour une boutique en ligne, cela pose quelques problèmes :
1. les coupures : ça plante sans cesse et bien sûr aux heures de pointes. Un client qui n'accedent pas à votre site à un instant T, ne revient que rarement ... Quand j'ai essayé, j'avais quasi à tous les coups plusieurs coupures entre 16H00 et 23H00 et j'étais chez OVH qui est tout de même de leader français en terme d'hébergement.
2. La lenteur du serveur : Le serveur mutualisé, c'est quoi ? C'est un ordinateur ou plusieurs sites sont hébergés (généralement entre 10 et 50), ce qui veut dire que si les sites qui sont sur le meme serveur que vous ont été mal programmé, si ce sont des relais emailing, ou si tout simplement il y en a un qui fait 5000 visites jours, les autres risquent de voir leurs performances de rapidité réduites à néant.
3. Je passe presque sur le fait que ces serveurs sont généralement des serveurs anciennes générations et donc bas de gamme.
Un serveur dédié me parait être le minimum syndical pour un site à vocation commercial.
Bref, pour faire son site, il ne faut pas faire dans la demi mesure, soit il faut faire un truc qui tient la route mais qui est très très cher, soit il vaut mieux s'abstenir de perdre son temps et son argent pour qqchose qui ne rapportera pas ...
Bon j'arrete là mon roman :)