annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

problème avec livraison client

bonjour, j' ai une cliente qui me dit ne pas avoir reçu son colis alors qu'il est indiqué livré par La Poste. Suis je responsable? (nb: COLISSIMO SUIVI)
Message 1 sur 35
dernière réponse
34 RÉPONSES 34

la_grotte
Non applicable
Bonsoir,
Non, tu n'ai pas responsable.
Si le facteur fait comme chez moi, il le laisse dans l'allee de l'immeuble et n'importe qui peut passé et le prendre...

C'est le facteur qui a distribuer qui est en cause.

J'ai eu un probleme identique, mais il n'y a rien a faire. Pour la poste c'est livré point final pour eux.
Message 2 sur 35
dernière réponse

la_grotte
Non applicable
Essai de savoir si ta cliente habite un immeuble ou plutot une maison. tu verras vite si c'est du pipo...
Message 3 sur 35
dernière réponse

Si, désolé, mais tu es responsable. En tant que professionnel tu es responsable de l'acheminement jusqu'au bout, et si tu passes devant un tribunal ils ne reconnaitront que le recommandé ou le colis livré avec signature c'est à dire accepté par le client.

Maintenant, comme tu sais qu'il a été livré, et que tu peux le prouver, je te conseille de tenir bon. Tu aura gain de cause devant Ebay, et il est très peu probable que le client porte plainte en justice. Et s'il porte plainte, il sera toujours temps de rembourser. bijoux, fées, oeuvres d'art

Message 4 sur 35
dernière réponse

dld.goodies
Non applicable
le site de suivi est très peu fiable

dernierement une cliente s'inquiete pour son colissimo recommandé, le site coliposte m'indique destinataire absent et avisé, elle me dit ne pas etre avisée, et au bureau de poste on lui dit qu'il n'y a aucun colis pour elle,
je telephone de moi meme au bureau de poste, il est retrouvé en 30 secondes, et la cliente retourne au bureau de poste, donc ce que coliposte indique....

autre cas, un client s'inquiete de son colis, sur le site coliposte, adresse insuffisante, retour à l'envoyeur, le client me confirme son adresse qui exactement la même que celle saisie sur le bordereau, je pensais le réexpédié mais non trois jours après il le reçoit soit 10 jours apres expédition...

donc stockinternet je creuserais un peu à ta place un petit coup de fil au centre de tri, le client est peut etre de bonne foi (il y en a quand même)
Message 5 sur 35
dernière réponse

leeson_media
Non applicable
@les_tresors_de_justine

il est certainement pas responsable. Si le transport n'est pas assuré par la société qui vend le bien, il ya un transfert de competence qui le client souscrit obligatoirement dans la mesure ou il sait que le vendeur ne livre pas lui meme.
Les regles apllicables devienne celle du transporteur et si celle ci a fait une erreur, l'expediteur ne peut pas etre mis en cause dans la mesure ou il prouve que les informations d'expeditions sont exacte.
J'ai eu le cas pour un colis deposé sur la boite du cleint et la poste m'a remboursé (apres 3 mois) car il est etait impossible que le colis soit remis dans la boite (3 fois plus petite que le colis)
Message 6 sur 35
dernière réponse

leeson_media
Non applicable
pardon, il s'agit d'un transfert de competence et de risque pour etre precis.
Message 7 sur 35
dernière réponse

Tu te trompe leeson.

le transporteur est un prestataire du vendeur. L'acheteur a acheté à un vendeur une prestation comportant une livraison.
Le vendeur la sous-traite à un prestataire. Si le prestataire est défaillant, le vendeur reste responsable. C'est à lui de rechercher le colis auprès de son prestataire, de se faire rembourser, ou d'attaquer le prestataire en justice.
L'acheteur a un contrat avec le vendeur, pas avec la poste ou avec TNT.

Tu le dis toi même : c'est toi que la poste a remboursé, pas l'acheteur, c'est toi le responsable.

Par exemple si tu as un différent avec la poste et que vous entrez en proce pendant 5 ans, l'acheteur ne va pas attendre les 5 ans que le procès soit fini, tu reste responsable de lui livrer le colis dans les temps, même si c'est pas "de ta faute" si le premier colis n'est pas arrivé...

Tant le colis n'est pas arrivé tu reste responsable, tu as un contrat avec ton client, et tu dois l'honnorer même si des éléments extérieurs (la poste par exemple) ne t'y aident pas.

C'est pour cela qu'il faut mettre dans les conditions générales de vente les références aux cas de force majeurs qui limite ta responsabilité. bijoux, fées, oeuvres d'art

Message 8 sur 35
dernière réponse

Et bein sur, tout ce que te coûte le litige avec ton client (frais de procès, etc....), tu peux le demander en dommages et interrets à ton prestataire. bijoux, fées, oeuvres d'art

Message 9 sur 35
dernière réponse

la_grotte
Non applicable
leeson_media a raison a propos du transfert de competence et de risque.

J'ai eu ce probleme deja, et c'est belle est bien la poste qui est responsable.
Message 10 sur 35
dernière réponse

leeson_media
Non applicable
si tu etais responsable du transport, il faudrait integré la totalité des conditions generales de vente de ton transporteur. C'est une notion mal comprise et souvent, le client croit que nous sommes responsable.
Or, dans le mesure ou la remise du colis a une autre société fait apparaitre des nouvelles CGV
Et ne jamais oublier que "les conventions legalement formées teinnent lieu de loi a ceux qui les ont faites" (ART L-1134 du code civil). Si tu veux te proteger contre ca, il suffit d'indiquer le transfert dans tes CGV
Message 11 sur 35
dernière réponse

leeson_media
Non applicable
pour le remboursement, tous les litiges (retards, perte et autres..) sont toujours remboursé a l'expediteur car c'est lui qui a transferé "physisuqement" la competence en remettant le colis.
Mais le plus fort avec la poste, c'est que si il distribue un colis non recommandé destiné au departement 06 dans le 60, il se considere comme non responsable.
responsabilité qui va certainement changer avec les proces en cours.
Message 12 sur 35
dernière réponse

Ben c'est facile il suffit de regarder la loi.

Code de la consommation :
Article L121-20-3
(Ordonnance nº 2001-741 du 23 août 2001 art. 5, art. 12 Journal Officiel du 25 août 2001)
(Loi nº 2004-575 du 21 juin 2004 art. 15 II Journal Officiel du 22 juin 2004)
(Ordonnance nº 2005-648 du 6 juin 2005 art. 1 I Journal Officiel du 7 juin 2005 en vigueur le 1er décembre 2005)

....... Le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient à exécuter par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci. Toutefois, il peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable, soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure.

En clair : C'est le vendeur qui est responsable de l'exécution du contrat, même s'il en sous-traite une partie à La Poste(mais bien sûr il peut se retourner contre le sous-traitant). Tu peux attaquer La Poste pour te faire dédommager, mais tu dois de toutes façon honorer ton contrat avec l'acheteur ou le dédommager.

Et tu n'es pas dans un cas de force majeure imprévisible ou insurmontable, car tu n'a pas pris les mesures de prudence nécessaires (la livraison avec signature). bijoux, fées, oeuvres d'art

Message 13 sur 35
dernière réponse

Les CGV de ton transporteur s'appliquent à celui qui est en contrat avec le transporteur, c'est à dire toi. Pas à ton client.

Par exemple si tu vend à ton client une livraison en 5 minutes chrono, tu ne peux pas te retrancher derrière les CGV de ton transporteurs qui ne prévoient que du J+2. Tu as vendu du 5minutes chrono, tu dois les assurer quelles que soient les CGV de ton transporteur. Par exemple, pour bien faire comprendre. Chacun est responsable de ce qu'il a signé. Ton client n'a rien signé avec La Poste. bijoux, fées, oeuvres d'art

Message 14 sur 35
dernière réponse

Moi je n'ai pas le sentiment de vendre un colissimo ! Si le client à le choix entre du recommandé avec assurance et signature et réclame du simple colissimo ou même une expédition en enveloppe bulle , il s'engage aussi...
Message 15 sur 35
dernière réponse

Ben non tu ne vends pas un colissimo. Tu vend un produit et sa livraison à domicile dans un délais donné que tu précises dans tes CGV. Tu dois donc le livrer à domicile, dans le délais précisé. Et pouvoir le prouver par la suite.

Autoriser une livraison par courrier bulle d'un produit qui n'est pas du courrier, il n'y a que sur Ebay qu'on voit ça... C'est du bricolage de particulier à particulier.

Si tout ce beau monde se rencontre devant un juge, ça ira très vite:
Le Juge : "Monsieur l'acheteur, prouvez-moi que vous avez payé et que le vendeur a accepté le réglement".
L'acheteur : "Voici une copie du chèque endossé par le vendeur".
Le Juge : "Parfait. Monsieur le vendeur prouvez-moi que vous avez livré l'objet et que l'acheteir l'a accepté."
Le vendeur : "Ben, heu..., vous savez, c'était sur Ebay, alors c'était pas vraiment une vente pour de vrai, je suis pas responsable...."

Mort de rire, le juge. bijoux, fées, oeuvres d'art

Message 16 sur 35
dernière réponse

Vous me direz, et toi Justine, pourquoi tu livres avec une simple enveloppe?

C'est un risque que j'assume, je suis mon propre assureur. Pour un bijoux vendu à 10 euros et acheté a 🙂 euro, si un acheteur me fait le coup du "je n'ai pas reçu l'objet", ben j'assume et je paye.

Il y a très peu de margoulins, et les bénefs couvrent largement.

Quand je vend des produits plus chers, c'est toujours en suivi, et si c'est encore plus cher c'est toujours en recommandé. ça dépend du risque que tu accepte de prendre. bijoux, fées, oeuvres d'art

Message 17 sur 35
dernière réponse

Sortez du réglement et du cadre Ebay pour le raisonnement. Ebay c'est un produit anglo-saxon pas très adapté à l'esprit de la loi française. Vous remarquerez qu'à chaque étape ils écrivent en gras que le vendeur reste responsable de la conformité de sa démarche aux lois de son pays. C'est marqué quand tu édite le machin qu'ils appellent une facture, c'est marqué en haut des annonces... Eux-mêmes ne respectent pas la loi, ils ne t'envoient pas une facture pour leur prestation par exemple...

En tant que vendeur t'as beau être sur Ebay tu es soumis au code de la consommation pareil que les autres. bijoux, fées, oeuvres d'art

Message 18 sur 35
dernière réponse

Oui tu as raison;-)
et bien souvent pour ne pas avoir de problème j'expédie en recommandé ou valeur déclarée à mes frais]:)]:)]:)et ça pèse lourd]:)]:)]:)
Message 19 sur 35
dernière réponse

bonjour tout le monde. Ce que je ne comprends pas c'est donc que tu envoyes ou non avec suivi, si la poste déclare le colis livré et que ton client de bonne foi ou non te dit qu'il ne l'a pas reçu, tu dois quand même le rembourser?
Alors ça sert à quoi le suivi?
de mon côté, je peux aussi remettre en cause tous les suivis de mes clients auprès de la poste? ils me rembourseront sur tous mes suivis ? même s'ils sont livrés? c'est pas très cohérent...
pour le fait que la poste déclare un client avisé, je sais qu'ils le font très souvent en ce moment car ils ont des objectifs surtout pour les remboursements hors délais donc facile il déclare le client absent alors que le client était bien là... mais sur les pertes je ne vois pas l'intérêt car automatiquement le destinataire va se plaindre
en plus ce que je n'aime pas dans cette histoire c'est que je trouve ce client bien au courant : "j'ai rien signé..."
franchement je commence à en avoir assez de ces problèmes de plus en plus fréquents sur ebay, excusez moi mais c'est mon p'tit coup de gueule du jour X-( je n'ai jamais traité autant de problème que depuis 2006 et c'est de pire en pire
je suis vraiment déçu de cet athmosphère qui règne actuellement sur ce site
j'en reviens à mon problème : j'ai quand même de mon côté la preuve de l'envoi ect... donc devant un juge je ne peux pas dire uniquement que je vends sur ebay... moi perso pour ma boutique, je ne pense pas ebay, je pense loyauté envers mon client que se soit une boutique en ville ou sur ebay.... mais cette loyauté doit être réciproque et sur ebay celà devient n'importe quoi... mais quand même il y a des limites : j'ai remboursé 2 clients cette semaine pour perte mais je ne vais tout de même pas commencer à rembourser ce qui sont déclarés livrés si non c'est plus du commerce que je vais faire mais du bénévolat !!!! 
Excusez moi mais j'ai les b----s vraiment vraiment vraiment.............................

Message 20 sur 35
dernière réponse