le 22-12-2013 13:51
Bonjour
J'ai vendu un objet et je suis confronté à un acheteur assez particulier.
Celui ci n'arrête pas de me harceler avec des messages mal écrits, qui sont tout bonnement incompréhensibles.
Du peu que j'en ai compris:
-l'acheteur se plains que l'objet ne fonctionne pas
-l'acheteur me menace d'ouvrir un litige
Ayant testé l'appareil vendu avant la vente, je suis sur qu'il fonctionne.
Ne comprenant pas ce que l'acheteur me demande dans ses messages, je suis un peu démuni. J'aime faire en sorte que tout va bien pour les acheteurs, mais là un cas pareil, je vois pas comment l'aider.
De plus, la menace d'ouvrir un litige alors que lui ne fait aucun effort pour s'exprimer correctement a tendence à m'énerver fortement.
Donc ma question est que faire face à ce genre d'individu?
Quel recours ai-je auprès d'ebay pour qu'il cesse de me harceler?
Que faire si il ouvre un litige?
Merci de vos réponses.
le 22-12-2013 14:07
Bonjour,
http://pages.ebay.fr/services/buyandsell/biddermanagement.html
Si il ouvre un litige > si regler par pay pal > il renverras le colis a ses frais > et vous le remboursez
Cdlt
le 22-12-2013 14:27
Ok, merci pour cette indication.
J'ai juste une question supplémentaire à ce sujet:
Si il renvoi l'objet, je n'aurais à lui rembourser que le prix de vente (c'est à dire 1€ dans le cas présent)?
Je sais que les frais ebay sont remboursable en cas d'annulation de vente, mais qu'en est-il des frais paypal?
Je doute fort qu'il paye des frais de port de retour pour être remboursé de 1€, mais au moins je le saurais si le cas se représente.
Cordialement
le 22-12-2013 14:30
vous remboursez les frais d'envoi aller et le prix de l'objet , le port retour est pour l'acheteur
ne pas oublier que la négative est pour vous , alors faites preuve de courtoisie
le 22-12-2013 17:11
Il n'est pas concevable que je perde de l'argent à cause d'un acheteur qui ne sait manifestement pas se servir du matériel qu'il a acheté.
Je ne vois pas au nom de quoi j'aurais à rebourser les frais d'envoi alors même qu'il est clairement indiqué dans l'annonce "retours refusés". Je ne vois nulle part indiqué sur ebay que l'acheteur peut passer outre un "retour refusé" (option proposé par ebay lors d'une mise en vente) alors bon, je veux bien faire preuve de souplesse et accepter un retour si cet acheteur (bien que le problème vienne de lui) mais je refuserais catégoriquement de rembourser les frais d'envoi (car ces frais sont engendré par la vente, et je ne peux pas payer ces frais là dans le vent).
Y a t il un moyen de se prémunir contre ce genre d'acheteur pénible et indélicat?
le 22-12-2013 22:38
@thom
Il n'est pas concevable que je perde de l'argent à cause d'un acheteur qui ne sait manifestement pas se servir du matériel qu'il a acheté.
ce que vous pensez concevable ou pas est très loin des règlements ebay et paypal ( si l'objet a été réglé par ce moyen )
donc si ça été réglé par chèque vous ferez ce que vous voulez , si il a été payé par paypal et que votre acheteur ouvre un litige
vous rembourserez de gré ou de force ce qu'ils décideront que vous devez rembourser
la solution est de vous arranger avec votre acheteur , sinon votre carrière de vendeur ebay pourrait s'assombrir
mais ce n'est que mon avis
le 30-12-2013 01:49
Le réglement ebay n'impose pas au vendeur particulier d'accepter un retour d'objet, donc bon partant de là...
L'objet envoyé est conforme à la description faite, si malgré celà n'importe quel acheteur peut ouvrir des litiges et forcer le vendeur à récuperer un objet et à effectuer un remboursement total, c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
Du style l'acheteur reçoit l'objet, le casse par une mauvaise utilisation et obtient un remboursement de force.
Celà me semble totelement contraire au fonctionnement d'ebay.
le 30-12-2013 06:38
Bonsour.
Si vous ne voyez aucunes obligations après les procédures ci-dessous en relation à votre situation, et ne rencontrez pas d'autres déboires imprévus pour cette même transaction. Votre activité depuis 2005, sans ennuis similaires tient sensiblement du miracle.
https://cms.paypal.com/fr/cgi-bin/marketingweb?cmd=_render-content&content_ID=ua/UserAgreement_full&... PayPal Buyer Protection.
Pour les réclamations concernant un Objet Ne Correspondant Pas du Tout à sa Description, PayPal est susceptible de vous demander de renvoyer le bien par la poste au vendeur, à une adresse fournie par PayPal durant la procédure de réclamation, ou à PayPal, ou à un tiers, à vos frais, et de fournir...
https://cms.paypal.com/fr/cgi-bin/marketingweb?cmd=_render-content&content_ID=ua/UserAgreement_full&... Seller Protection Programme
La Protection des Marchands PayPal ne s'applique pas aux Réclamations, Oppositions et/ou Annulations concernant un Objet Ne Correspondant Pas du Tout à sa Description ou un objet remis en main propre...
...PayPal suspendra temporairement les fonds en question sur votre Compte afin de couvrir le montant total du paiement qui fait l’objet de la Réclamation, de l’Opposition ou de l’Annulation..
Cdlt.
le 30-12-2013 07:26
@thom
Le réglement ebay n'impose pas au vendeur particulier d'accepter un retour d'objet, donc bon partant de là...
le règlement ebay soit , mais si vous acceptez paypal vous acceptez son règlement aussi , et du coup vous n'êtes plus
maitre de vos décisions
c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.
c'est exactement le cas