le 26-06-2017 13:35
Bonjour
Je vends un appareil photo sur Ebay allemand avec la possibilité de faire une offre. Cet appareil photo présente un défaut que j'indique clairement dans l'annonce notamment dans une section "important" qui est en rouge.
Un acheteur avec une seule évaluation me fait une offre, que j'accepte. Je lui donne mes coordonnées bancaires pour le virement car je refuse Paypal. L'acheteur m'indique alors avoir fait le virement. Quelques minutes plus tard, l'acheteur me renvoie un message disant qu'elle n'avait pas lu l'annonce et n'avait pas vu le fameux problème.... Cependant elle indique qu'elle a déjà fait le virement et me demande donc de lui renvoyer l'argent une fois celui-ci recu.
Donc ma question : est-il possible que cette personne essaye de m'arnaquer? Si le profil avait davantage d'évaluations, je n'aurais pas autant de doute mais avec un profil de uniquement 1 ... Si je recois cet argent, comment être sûr que c'était un véritable virement et qu'elle ne l'a pas annulé entre temps?
Merci d'avance pour votre aide
Cordialement
le 26-06-2017 13:56
le 26-06-2017 14:02
Le virement est irréversible en France mais l'est-il aussi à l'étranger?
Ma grosse peur est que je recoive bien l'argent mais que 2 ou 3 jours plus tard, la somme soit reprise de mon compte car sa banque a fait le nécessaire pour annuler le virement. Et que moi entre temps j ai refait un virement que j'ai donc dans les fesses.
Donc selon vous, 2 ou 3 jours vous semblent suffisant pour être sûr que l'argent soit bien sur le compte ou faut-il attendre encore plus longtemps?
le 26-06-2017 14:18
Bonjour, contactez votre banque pour connaitre les délais et les conditions d'une annulation de virement reçu...
Et ajoutez ce mauvais ebayeur à votre liste d'acheteurs interdits et paramétrez les conditions recquises acheteurs au max
le 26-06-2017 14:29
Merci, c'est ce que je vais faire. Et puis même, je crois que par principe je vais attendre peut etre 10 jours avant de renvoyer l'argent pour être sur de ne pas me faire avoir
J'ai cherché sur internet en allemand mais impossible de trouver une réponse claire: certains disent que c'est irréversible, d'autres disent que cela dépend de la banque ...
Mes paramètres sont déja configurés au plus strict mais cela ne suffit pas.
En plus dans l'état actuel cette "vente" me coute 40 euro. J'ai envoyé une demande d'annulation à l'acheteuse qui refuse de le valider tant qu'elle n'a pas récupéré son argent. Et elle doit le valider dans les 10 jours.
le 26-06-2017 14:28
Bonjour @28juin84 ;
Je vous confirme la réponse de @jacquelinedu36 : vous ne pouvez pas revenir en arrière pour annuler un virement bancaire de banque à banque : une fois que vous avez donné l'ordre à votre banque de faire la transaction , que ce soit en France ou à l'étranger , c'est trop tard pour annuler .
Cordialement .
le 26-06-2017 14:24
bonjour pour le moment aucune arnaque attrendre l´argent sur votre compte aprés a vous de voir le remboursent et eventuellement une tomate ou pas de remboursement et la tomate
le 26-06-2017 14:31
je n'ai pas compris votre histoire de remboursement et de tomate.
le 26-06-2017 15:45
rebonjour evaluation negative dans les deux cas remboursement vous prenez un blame par ebay en plus pour eux vous refuser la vente et votre acheteur peu vous mettre une evaluation negative ou pas de remboursement vous expedié l´objet et il vous laisse en prime une negative a vous de voir cdlt
le 26-06-2017 16:25
bonjour ,
effectivement , sur ce genre de transaction avec des prix élevés , il ne faut pas hésiter un instant à prendre des mesures de prudence qui s'imposent ... un virement international met environ 3 jours pour arriver sur votre compte et autant pour retourner sur le compte de l'acheteur .... si vous attendez 10 jours avant de rembourser , votre demande d'annulation sera périmée et vous devrez payer les frais de vente puisqu'ebay considérera cette transaction comme valide avec refus d'annulation de la part de l'acheteur ...
c'est étonnant comme une transaction toute simple peut vite devenir un sac de noeud simplement parce que l'acheteur n'a "pas lu" le descriptif ... ce qui est étonnant , c'est qu'il le lise après achat et payement ..; pourquoi pas avant ???
par contre , je pense que vous vous êtes un peu précipité pour envoyer votre demande d'annulation , pour l'instant et malgré les dires de l'acheteur , rien ne vous garantit que le payement a bien été effectué et vous auriez pu ouvrir un litige pour non payement en cas de virement fantôme ... vous auriez été remboursé de vos frais de vente et ça vous aurait évité une tomate de l'acheteur ...
par contre , pour certains pays , un virement international coute environ 20€ , mais c'est peut-être pour les pays hors zone euro .... sinon , vous devrez rajouter ca à votre liste de frais ...
le 26-06-2017 18:28
Cela serait tout de même gonflé de sa part si elle me mettait une évaluation négative alors qu'elle est clairement en tord! Après je pense qu'en expliquant clairement la situation à Ebay, l'évaluation peut etre supprimée. Surtout que bon, 662 évaluations positives contre une seule ... Je pense que Ebay serait plutôt de mon côté. Dans le pire des cas, une évaluation négative n'est pas la mort non plus. Je tiens plus à ne pas perdre d'argent qu'à une évaluation. Et d'ailleurs cette impossibilité que l'on a de faire quelque chose contre les acheteurs est intolérable. La dernière fois j'avais déposé plainte contre un membre sur ebay mais ebay n'a naturellement rien fait.
De toute facon si je ne suis pas sur de récupérer mes frais de vente, je les déduis tout simplement de son remboursement (si ce n'est pas un virement fictif naturellement), ca lui apprendra en quelque sorte à ne pas lire l'annonce. Si je me casse la tête à écrire une description complète, ca n'est pas pour rien.
Le fait de ne pas lire l'annonce n'est pas nouveau, c'est le nouveau syndrome de ce siècle, les gens sont trop fainéants pour lire. Il suffit de voir le nombre de personnes qui posent des questions alors que la réponse est dans la description...
Enfn bon, je vous remercie pour les réponses. Si j'y pense je viendrai donner des nouvelles de cette "vente"
le 28-06-2017 11:09
Suite de l'histoire
J'ai effectivement bien recu le virement. Mon banquier dit que ce n'est pas réversible mais peut être attendre quand même 3 ou 4 jours juste par sécurité
En tirant les vers du nez de la madame, il s'avère que son "petit ami" lui a offert son appareil photo entre temps donc on est loin de l'excuse qu'elle n'a soit disant pas lu l'annonce avant d'acheter.
Que je sache, je n'ai aucune obligation d'annuler la vente au final? Je ne vois pas pourquoi je dois perdre ma vente si elle ne lit pas l'annonce et/ou si son petit ami lui offre un autre appareil entre temps. A cause d'elle j'ai perdu tous mes autres acheteurs potentiels et naturellement aussi du temps
le 28-06-2017 11:31
Bonjour @28juin84 ;
<< Que je sache, je n'ai aucune obligation d'annuler la vente au final?>>
Vous n'avez pas d'autres solutions que la Demande d'annulation de transaction si vous voulez récupérer vos frais de com eBay ; vous ne pouvez pas faire un litige pour Refus de paiement, puisqu'elle vous a réglé .
Dés qu'elle aura coché la case "J'accepte" sur le litige, vous récupérerez la com. eBay sous forme d'avoir et malheureusement, vous prendrez 1 défaut sur votre compte vendeur .
Normes de performance pour les vendeurs
Cordialement .
le 28-06-2017 11:43
Le problème c'est que Ebay surprotège l'acheteur. Il n'est pas normal qu'un acheteur achète puis 5 minutes après change d'avis. La plupart de mes derniéres ventes ont éte de la sorte : acheteur avec profil 0 ou 1 ou un tout petit plus qui achete et 5 minutes après l'achat, demande une annulation. Faire la procédure de litige pour non paiement ne sert à rien. Ils ont un petit blâme et ils recommencent. Sachant que pendant tout ce temps je ne peux pas remettre l objet en vente
Clairement ces acheteurs fantomes doivent etre de la concurrence qui cherchent á ce qu'on perde les personnes qui suivent la vente et/ou à nous faire du temps
Là ce qui est encore pire, c'est qu'elle a déjà viré l argent et que je me retrouve avec 44,35 euro de frais de vente qui seront à ma charge si elle refuse d'annuler la vente. A rajouter à cela naturellement que j'ai perdu tous ceux qui suivaient ma vente. Et naturellement du temps aussi.
Et le pire dans tout cela c'est qu'elle m'a sorti "c'est le risque en tant qu'entrepreneur" == je suis un vendeur particulier! Normalement là je devrais avoir vendu mon bien pour 400 euro dans ma poche (440 avec les frais ebay)
le 28-06-2017 11:47
Bonjour @28juin84,
si vous refusez d'annuler vous lui envoyez son objet (puisque payé).
Sachant que dans ce cas vous recevrez obligatoirement une négative, et certainement toutes les étoiles au minimum par vengeance (vous ne risquez rien d'autre puisque pas réglé par ppal)
A vous de voir...
Bonne journée
le 28-06-2017 11:52
Si elle refuse le colis, je vais avoir les frais de colissimo d'aller + les frais de retour a ma charge
Le remboursement avec compensation pour la gene occasionnée ca irait?
28-06-2017 11:59 - modifié 28-06-2017 12:00
si elle refuse le colis : il vous sera retourné automatiquement sans frais supplémentaires (= pas de frais de retour) mais sous un "certain" délai
par contre dans ce cas vous revenez à la case départ... (mais en perdant les frais d'envoi aller)
déduire un quelconque dédommagement du remboursement ne se fait pas : vous remboursez tout ou rien.
sinon à partir du moment où vous remboursez (si vous le faîtes) perso je considérerais l'objet comme non payé (vous n'êtes pas responsable de la versatilité de cette acheteuse) = donc litige pour non paiement après remboursement (qui vous permettrait d'être assuré de récupérer vos frais de comm, il suffit pour cela de décocher "paiement reçu" et de clore le litige 4 jours après son ouverture).
le 28-06-2017 12:11
déduire un quelconque dédommagement du remboursement ne se fait pas : vous remboursez tout ou rien.
Non, jai des frais à cause d'elle. Rien que les frais bancaires déjà pour commencer. Ensuite dans mon annonce il est indiqué que les retours sont refusés. Donc si elle refusait le colis, j'aurais forcément à déduire ces frais postaux.
28-06-2017 12:31 - modifié 28-06-2017 12:34
si refus du colis vous perdriez les frais postaux aller oui (mais pas retour) = c'est ce que j'ai noté.
je conçois que cela vous occasionne des frais mais si vous déduisez le moindre centime de son virement ce sera la négative assurée (comme je l'ai également noté). Maintenant vous savez on vit très bien avec une négative (à laquelle vous pourrez mettre un commentaire de réponse)
"retours refusés" = cela n'empéchera jamais un acheteur de refuser un colis malheureusement (on ne parle pas d'une réexpédition après réception)
A ce stade il me semble avoir fait le tour de toutes les possibilités : il vous appartient maintenant de prendre une décision.
1) expédier en priant pour qu'elle ne refuse pas l'envoi (risque de perdre le port aller)
2) rembourser partiellement en attendant de recevoir la négative
3) rembourser totalement et récupérer la comm via un litige pour non paiement (mais perdre les frais bancaires)
A vous de voir...
Je me met à votre place : la situation est compliquée. Perso j'opterais pour le 2) = une négative ok mais pas d'argent perdu
Eventuellement contactez le service client par tel : vous aurez peut-être d'autres infos utiles
le 28-06-2017 13:21
le problème , c'est que vous avez déjà envoyé une demande d'annulation à l'acheteuse , ceci est considéré comme un litige et comme vous ne pouvez ouvrir qu'un seul litige par objet , vous vous êtes fermé la porte du litige pour non-payement dans tous les cas , même en cas de remboursement ...