annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

ESCROQUERIE SUR EBAY . FAUX CHEQUE

bonjour à tous , suite à une transaction éfféctuée sur eBay , je viens de me faire débiter de mon compte en banque la somme de 655 Eu , le chèque reçu pour cette transaction , étant en final un FAUX chèque , EBAY a bloqué le compte de cet utilisateur bien des jours aprés que les transactions de cet **bleep** se soient éfféctuées , en marquant un message d'un drapeau rouge , comme quoi le compte ebay avait été bloqué pour usurpation de compte . Trouvez vous  normal qu'Ebay ai tout simplement bloqué le compte de cet utilisateur , et que ce soit à chaquun de son côté de se débrouiller entre cet **bleep** , et des vendeurs honnêtes , ayant pour moi même un résultat final de - 667 Eu !!!

Message 1 sur 31
dernière réponse
30 RÉPONSES 30

Re : ESCROQUERIE SUR EBAY . FAUX CHEQUE

Bonjour,

 

Oh punaire ! y'a de quoi être dégoutée

 

Pour une telle somme, il faut exiger un paiement par virement bancaire , (pas Paypal  nono.gif )  mais de banque à banque, et là, vous êtes sur de ne pas vous faire avoir !

 

Je pense que vous devez aller porter plainte à la gendarmerie, si vous avez ses mails, etc, ils ont peut etre moyen de le retrouver (vous  n'êtes peut être pas le seul dans ce cas !)

 

En MP (vous pouvez mettre son pseudo ?) car si vous l'écrivez sur le forum, il va disparaitre..

 

Un conseil : Sur vos annonces, notez bien que ,  passer une certaine somme , les règlements doivent se faire par virement bancaire.

 

Enfin, ca , c'est à vous de voir, ce  n'est qu'un conseil !

 

 

Je vous souhaite bon courage pour la suite;

 

Cdlt

 

 

 

Message 2 sur 31
dernière réponse

Re : ESCROQUERIE SUR EBAY . FAUX CHEQUE

rèponse envoyée en MP

 

Message 3 sur 31
dernière réponse

Re : ESCROQUERIE SUR EBAY . FAUX CHEQUE

le chèque reçu pour cette transaction , étant en final un FAUX chèque,  je viens de me faire débiter de mon compte en banque la somme de 655 Eu , 

Bonsoir,

 

Honnêtement, je dois avouer ne très bien comprendre ? La réalité réside dans le fait qu'un cheque qui vous a été adressé comme paiement de vos ventes soit 655 €, s'avère être un chèque sans provision "chèque en bois" soit ! Vous perdez donc momentanément le fruit de ces ventes ?

Pourquoi votre propre compte bancaire, aurait-il été débité de ce même montant ? Par qui ? Smiley fou

La situation est certes désagréable, mais pas désespérée, il existe des recourts possibles !Smiley clignant de l'œil

 

Sans vouloir soutenir Ebay, qui a déjà bloqué le compte de ce mauvais payeur, afin d'éviter la prolifération sur le site.

Mais à ce stade que pensez-vous qu'il devrait faire de plus ?Smiley gêné

Bon courage pour la suite. 

Cordialement.

 

Message 4 sur 31
dernière réponse

Re : ESCROQUERIE SUR EBAY . FAUX CHEQUE

Bonjour

en réponse à votre post voici la chronologie en date , de la façon dont les choses se sont produites :

 

vente éfféctuée le : 12 / 03 / 14

dépôt du chèque le : 17 / 03 / 14

 

Suites diverses plaintes probable reçues auprés d'EBay

blocage du compte et message d'alerte aux vendeurs ayant éfféctué une transaction avec cette personne le : 25 / 03 / 14 

débit sur mon compte en banque , pour raison de FAUX CHEQUE le : 09 / 04 / 14

 

Je suis à présent en attente du retour que je pense imminent de ce chéque , avant de pouvoir déposer plainte pour escroquerie

Toujours est il qu'en attendant , je m'assois sur la somme de 667 Eu

Voici exactement ce qu'il en est , en ce qui concerne une éventuelle couverture de banque ou dieu sait quoi du genre , ce n'est que fadaise , du vent , le chèque a bel et bien été débité de mon compte , et la suite c'est démerdaou , ni plus ni moins !

Message 5 sur 31
dernière réponse

Re : ESCROQUERIE SUR EBAY . FAUX CHEQUE

il ne sagit pas d'un mauvais payeur , ce n'est pas le souci

cette personne aurait usurpé un compte EBay apperement , et a éfféctué des transactions , en réglant ses achats avec des FAUX CHEQUE , il ne sagit pas de chèque sans provision , rien à voir !

Message 6 sur 31
dernière réponse

Re : ESCROQUERIE SUR EBAY . FAUX CHEQUE

Désolé pour vous

 

Vous avez divers possibilitées de régler ce soucis, avec dêpot de plainte pour escroquerie

 

Récemment, j'ai fait une vente de 2,5x la somme de votre vente avec un paiement par chèque

 

J'ai un peu balizé, mais un ami Smiley clignant de l'œil, m'a donné la marche à suivre

 

J'ai contacté la banque de l'acheteur, pour vérifier sa solvabilité

 

Le prochain coup, je demande un chèque de banque (pas de soucis)

 

Smiley très heureuxSmiley très heureux

Message 7 sur 31
dernière réponse

Re : ESCROQUERIE SUR EBAY . FAUX CHEQUE

Bonsoir,

Il faut préciser que certaines banques ne donnent pas ce type de renseignement sur leurs clients.

(j'ai déjà essayé et ça n'a pas marché .....).

Lorsque le réglement atteint une certaine somme il est préférable d'envoyer la marchandise après

encaissement du chèque, tout en prévenant l'acheteur.

C'est plus raisonnable.

Bonne fin de soirée

Message 8 sur 31
dernière réponse

Re : ESCROQUERIE SUR EBAY . FAUX CHEQUE

Bonsoir,

 

=>  Videgrenier,  le chèque peut revenir impayé 2 mois après

 

J'ai vendu un jour un parfum, l'acheteur m'a payé par chèque, j'ai envoyé l'objet, 2 mois après la banque m'appelle pour me dire qu'il y a un retour de chèque  pour impayé.

 

J'ai eu de la chance, j'ai pu recontacter la personne,  qui m'a renvoyé un nouveau chèque  cavapas.gif

 

=> Sptme, son chèque de 655 euros a été crédité sur le compte de Saint porchaire , et lorsqu'il ont vu que c'était un faux, la banque lui a débité son compte de 655 euros, donc du coup, je pense qu'entre temps il a dû envoyer la marchandise ..

 

=> Saint porchaire , du coup, votre marchandise, vous l'avez envoyé à quelle adresse ? celle du chèque ?

 

Bon courage !

 

Message 9 sur 31
dernière réponse

Re : ESCROQUERIE SUR EBAY . FAUX CHEQUE

     c'était un faux, la banque lui a débité son compte de 655 euros, donc du coup, je pense qu'entre temps il a dû envoyer la marchandise ..Smiley surpris

 

Bonsoir,

 

J'ignorais que sa banque avait déjà crédité son compte, mais je ne suis néanmoins pas certain du tout que sa banque était dans son bon droit de le débiter, après avoir constaté que ce chèque était sans provision ! Smiley triste

 

Les banques sont comme les " ébergeurs ", elles s'autorisent certaines privautés sans grand scrupule !Smiley clignant de l'œil   

Merci pour l'info? Et souhaitons qu'il s'en sorte bien et rapidement ! Smiley heureux 

 

Cordialement.

Message 10 sur 31
dernière réponse

Re : ESCROQUERIE SUR EBAY . FAUX CHEQUE

@saint-porchaire17 

 

Bonjour,

 

Votre chèque ''en bois'' est-il un chèque sans provision ou bien un chèque volé/falsifié ? Les deux cas sont très différents.

 

Dans le premier (chèque sans provision), il peut être représenté au compte du débiteur et vous pouvez faire intervenir votre banque pour connaître la situation financière de votre acheteur. Il n'est peut-être pas insolvable. S'il n'est pas d'archi-mauvaise foi, votre vente finira par être payée en une ou plusieurs fois. Sinon, votre acheteur finira comme interdit bancaire à la Banque de France, ce qui ne vous empêche pas de le poursuivre au tribunal de 1ère instance pou impayé.

J'ajoute que les banques ont un délai limite (je ne sais plus exactement le nombre de jours) pour retourner les chèques et redébiter leurs clients (comme on vient de vous le faire). Si le délai est dépassé, déposez une réclamation auprès du médiateur interne de la banque. En principe, il en existe toujours un. En cas de réponse négative, il est encore possible de déposer un recours à la Commission de Contrôle des Banques. Tout cela prend du temps et demande de la persévérance...

 

Dans le second cas (chèque volé ou falsifié), il faut déposer plainte pour escroquerie, à la police ou à la gendarmerie selon la structure dont vous dépendez. Les chances de récupération sont plus aléatoires.

 

Quant à Ebay, malheureusement, il ne faut pas compter en obtenir davantage que le blocage du pseudo. Chacun sait qu'Ebay :

a) ne fait pas de contrôle à priori sur les nouveaux acheteurs.

b) ne se mêle pas des règlements directs hors Paypal (chèques, virements, espèces, etc.).

c) ne fait aucune démarche en dehors de ses procédures informatiques.

 

Bon courage et ne perdez pas espoir.

 

Cordialement.

Message 11 sur 31
dernière réponse

Re : ESCROQUERIE SUR EBAY . FAUX CHEQUE

Bonjour

il sagit d'un faux chèque ( dixit ma banque ) , je suis en attente du retour de ce chéque pour aller déposer plainte pour escroquerie

bonne journée !

Message 12 sur 31
dernière réponse

Re : ESCROQUERIE SUR EBAY . FAUX CHEQUE

Bonjour !

je pense à mon avis que la seule solution viable à 100 pour 100 , soit pour des sommes importantes de ne plus accepter de chéque , mais uniquement des virements bancaires

c'est ce que je vais finir par mettre en place , par les temps qui courre actuellement , il y a de fortes chances que ce genre de situation vienne de plus en plus à être fréquentes ...

c'est d'un pénible ...

enfin bref , je suis en attente de retour de ce chèque , à présent , afin d'aller déposer plainte pour escroquerie

c'est ma date anniversaire aujourd'hui , il y a 1 mois jour pour jour que j'ai éfféctué cette transaction !

je me dis qu'avec ces délais impartis , les escrocs ont encore de beaux jours devant , eux , et que oui c'est vrai , l'espoir fait vivre ...

bonne journée !

 

Message 13 sur 31
dernière réponse

Re : ESCROQUERIE SUR EBAY . FAUX CHEQUE

Tout à fait exact , la soit disant banque de cette personne , n'as jamais voulu donner d'informations par telephone , me permettant d'avoir leur feu vert avant d'effectuer mon envoi

d'autre part , lorsque vous me dites qu'il faudrait attendre l'encaissement effectif avant d'effectuer l'envoi , c'est tout simplement trés difficile à mettre en place au vu des délais d'encaissement définitif

lorque vous déposez un chéque à votre banque , celui - ci apparaitra sur votre compte , cela ne signifiera pas pour autant qu'il ai été validé définitivement , j'ai donc déposé ce chéque le 17 Mars , celui-ci a été débité de mon compte , le 09 Avril , soit 3 semaines de délai

pensez vous que les acheteurs sur ebay acceptent un délai de livraison d'un mois entre la fin des enchères et la réception de leur achat ?? ...

Message 14 sur 31
dernière réponse

Re : ESCROQUERIE SUR EBAY . FAUX CHEQUE

Bonsoir,

 

Ah oui, j'aurai aussi eu peur pour un tel montant, ( une fois et cela m'a refroidie )

 

J'ai entendu qu'il peut y avoir aussi des FAUX chèques de banque, 

 

même avec un chèque de banque dans la main, il faut téléphoner et dder si le client est solvable.

 

Pour moi, je pense toujours que le virement bancaire est le plus sûr,

 

Bonne soirée

Message 15 sur 31
dernière réponse

Re : ESCROQUERIE SUR EBAY . FAUX CHEQUE

bruno sulak vous avez eu de la chance que le banquier vous réponde , ce qu'il n'aurait pas du faire étant donné qu'il est tenu par le secret professionnel ...

 

Message 16 sur 31
dernière réponse

Re : ESCROQUERIE SUR EBAY . FAUX CHEQUE

bonjour

effectivement , la banque ou plutôt soit-disante banque de cette personne , n'a jamais voulu me répondre au tel quand à la solvabilité de cette personne , ce qui fait que nous en sommes arrivés la

bonne journée !

Message 17 sur 31
dernière réponse

Re : ESCROQUERIE SUR EBAY . FAUX CHEQUE

Bonjour,

 

Effectivement les banques ne répondent pas en direct aux particuliers (et aux entreprises non plus) pour donner des renseignements sur leurs clients. Que diriez-vous si n'importe qui interrogeait votre propre banque pour savoir combien vous avez sur votre compte et si vous êtes solvable ?

 

En revanche, votre propre agence peut faire ce genre de démarche, dans le cadre des relations interbancaires. Evidemment, elle n'obtiendra pas toutes les informations (concurrence oblige), mais si le compte présente de graves anomalies, l'information peut être obtenue. Il n'y a rien d'obligatoire ni de ''codé''. C'est souvent affaire de personne et ça dépend sur qui on tombe. Déjà, il faut que votre conseiller(ère) de clientèle accepte de faire la démarche téléphonique vers l'agence de votre ''acheteur''. De l'autre côté, il faut espérer tomber sur un(e) interlocuteur(trice) qui accepte d'en dire suffisamment pour qu'on puisse se faire une idée de la situation. En résumé, le résultat n'est pas garanti.

 

Dans votre cas, de toutes façons, il est hélas trop tard. Il semble que les banques aient juqu'à 2 mois pour retourner un faux chèque (volé, falsifié, etc.). A l'intérieur de ce délai, il n'y a pas de recours possible contre sa banque.

 

Vous pouvez quand même écrire au médiateur de la banque ; sa réponse devrait vous permettre de connaître la règle précise derrière laquelle votre banque se retranche pour décliner sa responsabilité.

 

En définitive, seule la plainte pour escroquerie et l'enquête qui devrait s'ensuivre peuvent vous laisser espérer quelque chose, mais sans grand espoir...

 

En conclusion, vous avez raison : pour une somme importante, le virement bancaire est la solution la plus sûre.

 

Cordialement.

Message 18 sur 31
dernière réponse

Re : ESCROQUERIE SUR EBAY . FAUX CHEQUE

De plus , concervez bien votre preuve d'envoi et tout les messages qui concernent cette commande

 

Message 19 sur 31
dernière réponse

Re : ESCROQUERIE SUR EBAY . FAUX CHEQUE

 

=> Saint-porchaire, avez vous essayer de dder à Ebay, les pseudos des autres personnes qui se sont fait escroquer ?

 

pour faire un dossier commun contre cet acheteur 

 

 

 

 

 

Message 20 sur 31
dernière réponse