annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Faux acheteur/arnaqueur ?

Bonsoir, je débute un peu dans la vente sur eBay, j'ai plus l'habitude de m'en servir pour acheter à vrai dire, et la plupart du temps en achat immédiat qui plus est.
Hors j'ai récemment posté 2 objets à vendre aux encheres plutôt couteux, des cartes graphiques d'une valeur >650€.
Tout se passait bien jusqu'à présent, mais un acheteur vient d'enchérir sur mes deux annonces (les objets sont très similaires) à des prix assez hauts et un peu innatendus.
Y a-t-il un risque, sachant que cet acheteur n'a aucune évaluation sur son profil ?
Si j'expédie le colis après paiement, puis-je encore avoir des problèmes avec l'acheteur ?
Désolé si mes questions semblent stupides, mais j'aimerais être rassuré. Merci d'avance.
Message 1 sur 20
dernière réponse
19 RÉPONSES 19

Bonjour,

Y a-t-il un risque, sachant que cet acheteur n'a aucune évaluation sur son profil ? Le profil 0 d'un ebayeur ne signifie pas qu'il s'agisse d'une arnaque. Tous les ebayeurs ont commencé par ce profil.

Si j'expédie le colis après paiement, puis-je encore avoir des problèmes avec l'acheteur ? De toute façon vous n'expédiez vos colis qu'après vous être assuré que l'argent figure bien sur votre compte paypal. Attention aux faux e-mails paypal, ne vous fiez qu'à votre compte. Ne donnez aucune suite aux propositions hors ebay qui pourraient vous être faites.

Vous devez effectuer vos envois, après réception du paiement, par colissimo en recommandé avec accusé de réception et assurance compte tenu du montant de vos objets et obligatoirement à l'adresse de l'acheteur qui vous sera communiquée par paypal. Le justificatif de l'accusé de réception vous sera demandé par paypal si votre acheteur ouvre un litige pour objet non reçu.

Message 2 sur 20
dernière réponse

Bonjour 

Il y a toujours risque de fraude ...

L'acheteur peut dire que les cartes ne fonctionnent pas ,demandera un retour et vous renverra des cartes foutues ..

Prenez des photos et notez bien les numéros inscrits sur les cartes ...

Faut pas être parano,mais quand on le sent pas ,vaut mieux parfois annuler .

Par la suite ,demandez à être payé par virement plutôt que PayPal..

Message 3 sur 20
dernière réponse

Bonjour @foolhouse91 

Personnellement, j’ai les mêmes doutes que vous... Je ne le sens pas cet acheteur qui enchérit dans le même temps sur deux articles très similaires, acheteur profil zéro, bien sûr que tout le monde a commencé par le profil zéro...

mais pas pour deux articles similaires, en enchérissant à des prix « innatendus »  et pour un total de près de 1.600,00 euros!!!

D’abord une petite observation en passant : cela ne serve à rien mettre sur vos annonces : « RETOURS REFUSÉS », quand vous acceptez des modes de paiement uniquement par CB et PayPal.

Actuellement vos enchères finissent dans: 1 j 8 h et  5 j 5 h...

Si vous craignez que l’enchere provienne d’un acheteur malhonnête, vous pouvez ANNULER l’enchere de cet acheteur, 

perso, je le ferais, mais je ne suis pas à votre place...

https://www.ebay.fr/help/selling/listings/selling-auctions/cancelling-bid?id=4140

Je vous conseille de paramétrer les « Conditions requises pour les acheteurs », ce qui vous permettra d’eliminer les profils évaluation zéro ( tant que vous ne mettez pas sur vos annonces paiement uniquement par chèque personnel ou virement bancaire .. etc...

Validez ces conditions pour « les ventes PRÉSENTES et futures »:

https://www.ebay.fr/help/selling/listings/creating-managing-listings/setting-buyer-requirements?id=4...

Ensuite vous pouvez mettre les acheteurs indélicats dans les interdits et/ou les bloquer, exempter un acheteur qui vous paraît sérieux dans les conditions requises 

Gestion des acheteurs:

https://www.ebay.fr/bmgt/buyerrequirements

Cdlt

Message 4 sur 20
dernière réponse

Bonjour @cecilia-06000 

ce qui vous permettra d’eliminer les profils évaluation zéro  on ne peut pas éliminer les profils 0

Message 5 sur 20
dernière réponse

Bonjour @alphajet95 

Dans le Conditions requises pour les acheteurs le profil d’evaluation peut être indiqué avec la note entre zéro et cinq, je ne pense pas que pour moi il serait différent des autres membres...si? 😊

Copie d’écran :

Cdlt

DD2DC167-8E58-46EC-9FFB-E586D60F473F.jpeg

Message 6 sur 20
dernière réponse

@cecilia-06000 

Dans ce que vous citez il s'agit de la note d'évaluation ---> https://www.ebay.fr/help/account/changing-account-settings/profils-dvaluation?id=4204

qu'il ne faut pas confondre avec le profil (chiffre qui apparaît à côté du pseudo). Le profil 0 est en général un  membre qui débute et qui n'a pas encore reçu d'évaluations.

Message 7 sur 20
dernière réponse

@alphajet95 

Oui, et je parle de profil d’évaluation et NON du profil de l’acheteur...une petite différence quand même...

Cdlt

Puissue vous y êtes, m’expliquerez vous : la note d’evaluation Zéro, c’est quoi?

Message 8 sur 20
dernière réponse

@cecilia-06000 

Ben je peux me tromper mais le profil d'évaluation est bien le nombre d'évaluations reçues.

La note d'évaluation correspond à la performance du vendeur et non au nombre d'évaluations. Elle est attribuée en fonction des appréciations laissées sur

• la description de l'objet
  • la communication
  • le délai de livraison
  • les frais de livraison et d'expédition

Si la note est égale à 0 c'est qu'ebay juge mauvaises les performances du vendeur.

J'ai peut être mal interprété votre réponse. Si c'est le cas toutes mes excuses.

Cdl

Message 9 sur 20
dernière réponse

@alphajet95  a écrit :

@cecilia-06000 

Ben je peux me tromper mais le profil d'évaluation est bien le nombre d'évaluations reçues.

La note d'évaluation correspond à la performance du vendeur et non au nombre d'évaluations. Elle est attribuée en fonction des appréciations laissées sur

• la description de l'objet
  • la communication
  • le délai de livraison
  • les frais de livraison et d'expédition

Si la note est égale à 0 c'est qu'ebay juge mauvaises les performances du vendeur.

J'ai peut être mal interprété votre réponse. Si c'est le cas toutes mes excuses.

Cdl

@alphajet95 

Ne mélangeons pas tout, ce n’est pas à moi, l’étrangère, de vous apprendre la signification du mot « performance »  (exprimée en %) et « le profil d’evaluation » 😂

Deux choses complètement différentes...

Apres la dernière copie d’ecran envoyée, vous auriez compris que le profil d’évaluation, ou la note du profil d’evaluation, c’est la différence entre le nombres des évaluations positives  et le nombre des évaluations  négatives ...

Oui, vous avez mal apprécié et étiez très content de me taper sur les doigts ... je ne réponde pas toujours aux provocations, mais là, j’ai fait une exception... 😊

Excusez acceptées et sans rancune..

Cdlt

Message 10 sur 20
dernière réponse

@alphajet95 

Pour compléter, ce que j’avais écrit précédemment, il y a même des profils d’évaluation négative, c’est bien EBay qui utilise ce terme, que j’avais employé moi-même : « profil d’évaluation »..

copie d’écran dessous

Cdlt

DFF5A126-07D2-4950-A461-A727F9C2158B.jpeg

Message 11 sur 20
dernière réponse

Bonjour à tous

@cecilia-06000  & @alphajet95 

le paramétrage qui est à l’écran (nouvelle configuration que je découvre)

je l’interprète de cette façon:

un acheteur profil 0 peut acheter 1 objet mais il lui est interdit d'acheter 2 objets

l'interdiction aux profile 0 est lié à la quantité d'objets acheter sur 10 jours
mais vous ne pouvez pas l'interdire d'acheter son premier objet.

cordialement

Message 12 sur 20
dernière réponse

Bonjour @felin12 

Les cases pour bloquer des acheteurs, sont en total 4, vous pouvez cocher qu’une, 2, 3 ou toutes, elles sont indépendantes une de l’autre...

Vous n’avez pas remarqué, car quand vous voulez paramétrer, les cases ne vous sont pas présentées  avec le nombre minimal...

A coté de chaque nombre il y a comme un petit : « v »,  vous cliquez dessus, choisissez le nombre que vous voulez et cliquez sur O.K.

On peut vraiment bloquer ceux qui ont le profil d’evaluation ZÉRO 

Voilà le lien, vous allez  tout en bas de la page, dans les conditions requises pour les acheteurs

https://www.ebay.fr/bmgt/buyerrequirements

Bon après-midi 

Cdlt

Message 13 sur 20
dernière réponse

Cette dernière ligne "appliquer UNIQUEMENT cette condition" à ceux qui ont x note

fait référence UNIQUEMENT à une des 3 conditions notées juste au dessus

(à savoir : avertos pour non paiement, adresse de livraison, nbre d'objet acheté... rien d'autre !)

C'est un filtre SUPPLEMENTAIRE permettant d'exempter éventuellement tous ceux qui ont + de x évals de ces 3 conditions-là.

ce n'est rien d'autre qu'une condition en cascade, obligatoirement apparentée aux 3 autres, et destinée à lever les autres conditions, non à en ajouter.

Un profil 0 qui n'a pas de litige pour non paiement, réside dans la zone de livraison, et n'achète qu'un seul objet ne peut donc en aucun cas être bloqué.

Par contre on peut utiliser cette ligne pour dire à ebay de ne pas appliquer les conditions paramétrées + haut à des profils de + de 5 évals, par ex

Ca a TOUJOURS été comme ça : ce menu est le même depuis des années !

Message 14 sur 20
dernière réponse

Bonjour @cecilia-06000 

Est cette nouvelle présentation de page moins compartimentée que la précédente
qui porte à confusion mais j'en ai une lecture un peu différente que la votre .

cordialement

Message 15 sur 20
dernière réponse

Re bonjour @felin12 

L’autre capture  d’ecran etait pour le terme employé par eBay : « profile d’evaluation », négative...

Elles y sont dans l’Aide d’eBay

Ma foi, chaque personne avec son interprétation... 😊

Cdlt

Message 16 sur 20
dernière réponse

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

Je vais vous donner mon sentiment et mon intuition vis à vis de mon expérience sur ebay depuis de très longues années. Un profil zéro n'est pas forcément celui d'un arnaqueur.Votre produit a attiré l'attention d'un non ebayeur qui a crée un profil pour justement pouvoir acheter sur ebay.

Aujourd'hui le système de paiement paypal n'est pas un gage de sécurité pour un vendeur , c'est même exactement le contraire. Si votre potentiel est un acheteur sérieux sans profil dont la seule motivation est d'acquérir vos objets en vente , vous devriez accepter uniquement comme moyen de paiement, le virement bancaire, les chèques ou les espèces si il s'agit d'une remise en mains propres, cela aura pur but de séparer le bon grain de l'ivraie et de faire fuir tous les potentiels arnaqueurs qui connaissent toutes les ficelles pour abuser un vendeur et les failles d'un système que le lui permet , d'autant plus sur un produit sensible comme le votre qui attire la convoitise.

Paypal fait un appel d'air sur les indésirables mais transforme aussi ceux qui ne le sont pas en compulsifs capricieux qui cherchent parfois la moindre broutille pour vous retourner un article qui n'est pas à la hauteur de leurs attentes ! Celui qui devra en payer le prix sera seulement vous, ne serait-ce déjà au de l'energie que vous devrez déployer pour récupérer votre objet, en procédures et en perte de temps ....Je ne compte même plus les embrouilles et autres abus de confiances sur ce type de produit entre des pseudos acheteurs et des vendeurs ....

Message 17 sur 20
dernière réponse

Merci beaucoup pour vos retours et vos conseils, je vais commencer par contacter cet acheteur et sûrement annuler ses enchères s'il me paraît trop louche.
Est-ce trop tard dans mon cas pour demander un paiement par virement ?
Message 18 sur 20
dernière réponse

@foolhoyse91