le 08-02-2011 13:18
Bonjour,
J'avais l'habitude de payer mes frais de vendeur par paiement unique (par chèque). Or, suite à petit retard de paiement de ma part, on m'oblige maintenant à choisir un mode de paiement automatique pour mes futures ventes.
Quels sont les risques ?
En cas de problème, peut-on supprimer à tout moment et de façon immédiate ce mode de paiement ?
J'avais lu des choses assez effrayantes sur des ventes plantées intentionnellement : petits malins qui font monter les enchères à des prix exorbitants et qui n'achèteront pas, et le vendeur qui se retrouve avec des frais de vente élevés prélevés automatiquement alors qu'il n'a pas vendu ses articles.
Qu'en pensez-vous ? Ce genre de mésaventures est-il courant ?
Merci d'avance pour vos réponses
le 08-02-2011 16:59
Bonjour,
Je ne veux pas vous entrainer sur de mauvais terrains. Le cas que vous évoquez de prélèvements pour des achats bidons est de toute façon la faute du vendeur et même s'il avait à payer autrement que par prélèvement il faudrait qu'il règle (huissier..;etc...) Ce problème n'est pas du au prélèvement automatique mais au fait que si pas de paiement, il faut ouvrir un litige pour objet non payé maximum 32 jours après la vente et le clôturer 4 jours plus tard "non payé". C'est la seule solution pour récupérer un avoir sur les frais de commission car comment voulez vous qu'ebay sache que l'acheteur ne vous a pas payé? Au départ ebay part du principe que l'acheteur va vous payer et demande les frais de commission dés la vente....
Cordialement
le 08-02-2011 22:26
.
-- Modifié par laptitefefeuille à 8 Feb 2011 22:29 CETle 08-02-2011 22:31
En fait, je ne faisais pas référence à l'utilisation de pousses-enchères, mais à la possibilité pour des acheteurs fantômes mal intentionnés de foirer les ventes à l'aide de plusieurs pseudos afin d'aboutir à un prix de vente pas du tout en rapport avec la valeur de l'objet, avec pour conséquence des frais de vente énormes pour un vendeur particulier !
J'avais lu un cas de ce genre sur ce forum il y a quelques années. Imaginez que vous mettiez en vente un objet que vous pouvez vendre quelques euros ; si quelqu'un s'amuse à faire grimper les enchères jusqu'à atteindre plusieurs milliers d'euros, vous vous retrouvez vite avec des frais énormes à avancer !
Je serais plus rassurée si les frais de vendeur étaient dûs plus tard, une fois que les litiges ont eu le temps d'être ouverts et clôturés.
De plus, concernant les litiges, que se passe-t-il si l'acheteur fantôme prétend qu'il a payé alors que ce n'est pas le cas ? Y-a-t-il remboursement de la commission ?
le 10-02-2011 10:39
De plus, concernant les litiges, que se passe-t-il si l'acheteur fantôme prétend qu'il a payé alors que ce n'est pas le cas ? Y-a-t-il remboursement de la commission ?
Non ebay ne te remboursera pas la commission, trop de vendeur ont abusé en disant n"avoir rien eu dans le seul but de laisser des avertos a un acheteur un peu penibles,ou parceque l"enchere n"est pas monté assez haut, si l'acheteur dit avoir bien envoye un cheque et fconteste ton averto ebay annulera ton avertissement de non paiement.Le seul moyen pour eviter cela est de proposer paypal uniquement mais dans ce cas ta mention " pas de retour " ne servira a rien puisque un acheteur decu pourra ouvrir un litige de non conformite et se faire rembourser sur simple retour de l'objet.
Si tu veux eviter les enchere qui monte a un prix foux tu passe a l'achat immediats ca limite les risques, perso ca doit bien faire 3 ans que je ne fais plus que du prix fixe, meme pour attirer le client je ne propose plus rien en encheres.