annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Vendre, quels risques ?

Bonjour,
Nouvelle sur eBay, je viens de réaliser une vente à 850. Cette somme me rend un peu parano.
J'ai accepté uniquement le virement bancaire, et j'ai refusé les retours sur l'annonce. Puis-je quand même me faire arnaquer par l'acheteur (avec une seule note sur son profil) d'une manière ou d'une autre ? Et si oui comment ? En vous remerciant pour votre aide
Message 1 sur 14
dernière réponse
13 RÉPONSES 13

Re: Vendre, quels risques ?

Bonjour,

 

Avec un paiement par virement vous ne risquez rien, il suffit de vérifier que l'argent est bien sur votre compte.

Par contre, ce n'est pas une vente, mais deux. Vous avez vendu la même console à une heure d'écart.

Si vous n'en avez qu'une, vous allez avoir un problème.

Message 2 sur 14
dernière réponse

Re: Vendre, quels risques ?

Bonjour @solxlini 

 

Effectivement il y a 2 ventes de la même console Sony.,.

Avez-vous passé DEUX annonces différentes,sur eBay, du même objet, par erreur...?

 

Dans le cas que vous avez seulement UNE seule console, il faut annuler une vente...

Rechercher les e-mails reçus, vous devez en avoir 2 par vente : un - « vente confirmée » et 2-eme - « j’enverrai prochainement un paiement »

Vérifiez bien avant d’annuler une vente 

Vous devez contacter l’acheteur lui communiquer votre IBAN pour qu’il fasse le virement à sa banque...

 

Pour annuler la transaction ( après avoir contacté préalablement  votre acheteur):

annuler une transaction

 

N’envoyez pas la console, qu’après la réception effective du paiement sur votre compte bancaire... ne vous fiez pas à des e-mails avec la photo de soit-disant virement effectué 

 

Cdlt

 

 

Message 3 sur 14
dernière réponse

Re: Vendre, quels risques ?

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

 

Aucun risque puisque la seule chose que vous aurez à communiquer à l'acheteur c'est votre rib , dont il ne peut rien faire mis à part faire une virement d'argent de son compte bancaire vers le votre et qui est irrévocable en suite vous avez le chèque et en dernier Paypal.

 

Après vous pouvez tomber sur un energumène qui laisse traîner, qui joue la carte du dysfonctionnement pour vous inciter à utiliser Paypal ....sinon le virement est le moyen le plus sécurisant et sécurisé pour un vendeur 

Message 4 sur 14
dernière réponse

Re: Vendre, quels risques ?

Bonjour,
En fait un vendeur s'est amusé à m'acheter la console et à annuler la vente dans la foulée. J'ai par la suite accepté d'annuler aussi de mon côté. EBay m'a prélevé les frais de vente et rendu cela ensuite par avoir. Je ne comprends pas que cela apparaisse encore dans vente réussie (même si notée "annulée"). En tout cas merci pour votre réponse, ça me rassure
Message 5 sur 14
dernière réponse

Re: Vendre, quels risques ?

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

 

C'est la mauvaise méthode   si une personne vous achèrtes quelque chose et qu'il vous demande d'annuler surtout vous ne le suivez pas ! vous faites un litige pour objet non payé , certes c'est plus contraignant car cela vous demande d'attendre la fin de la précédure pour remettre votre objet en vente mais aus moins vous récupérez la commission dûe à ebay et que votre pseudo acheteur aura un avertissement . De plus il est toujours utile de mettre ce type de bonhomme dans vos interdits car vous pouvez être certain qu'il ne va pas vous porter dans son cœurs !

Message 6 sur 14
dernière réponse

Re: Vendre, quels risques ?

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, vous me rassurez énormément. Je ne savais pas non plus que je devais communiquer mon RIB par message. L'ayant déjà rentré dans mon compte eBay, je croyais que l'acheteur y aurait accès après. Mais apparemment l'acheteur ne trouve pas ces informations. Je vais pouvoir régler ce problème aussi. Concernant mes craintes, j'ai surtout peur de tomber sur quelqu'un de malhonnête qui cherche à se faire rembourser alors qu'il a bien reçu la console, ou ce genre de choses.
Message 7 sur 14
dernière réponse

Re: Vendre, quels risques ?

                                             Bonjour @solxlini  ;

 

                       j'ai surtout peur de tomber sur quelqu'un de malhonnête qui cherche à se faire rembourser alors qu'il a bien reçu la console, ou ce genre de choses. 

 

                       Avec un paiement par Virement bancaire , vous restez maître de vos décisions ; donc si un acheteur prétend ne pas avoir reçu le colis , eBay ne pourra rien faire d'autre que de vous faire un rappel .

 

                    

                       Maintenant , je vais mettre un bémol quand à la sécurité des virements bancaires : il existe des arnaques .

 

                       << Même si les fonds sont visibles sur le compte bancaire du vendeur, ils peuvent tout simplement être retirés s’il s’agit d’un virement frauduleux.>>

                       Vous pouvez recevoir un message de votre banque comme quoi le virement était frauduleux et qu'il a donc été annulé .

 

                      Vu l'objet que vous avez vendu et le montant , soyez très prudent : je vous conseille d'attendre 10 jours ouvrés une fois que les fonds sont sur votre compte , avant d'expédier . Passé ce délai , une opposition n'est plus possible .

 

                      Renseignez vous sur votre acheteur : essayez de savoir d'où vient le virement en contactant votre banque ; s'il vient de l'étranger , méfiance .

 

 

Cordialement .

                      

                    

Message 8 sur 14
dernière réponse

Re: Vendre, quels risques ?

Merci beaucoup pour cette réponse très détaillée, je ferai ce que vous me conseillez, c'est-à-dire contacter ma banque pour voir si le paiement vient de l'étranger et attendre 10 jours ouvrés (est-ce que je risque quelque chose si le colis arrive plus tard que prévu?).

 

Mon acheteur me paraît louche puisqu'il dit ne pas avoir accès à mes informations bancaires. Je lui ai demandé de m'envoyer un screenshot de la page en question, et on voit bien que mon IBAN et SWIFT y figurent. Je ne comprends pas qu'il me dise ne pas pouvoir payer... 

Message 9 sur 14
dernière réponse

Re: Vendre, quels risques ?

                      @solxlini  ;

 

                      est-ce que je risque quelque chose si le colis arrive plus tard que prévu?

 

                     Dés que vous avez reçu le paiement , vous prévenez votre acheteur par messagerie eBay que vous lui envoyez le colis quelques jours après confirmation de votre banque que l'argent est bien sur votre compte .

                     Et vous lui envoyez un nouveau message en lui communiquant le N° du suivi du colis dés que c'est posté .

 

                   

                      Mon acheteur me paraît louche puisqu'il dit ne pas avoir accès à mes informations bancaires.

 

                     Raison de plus pour être très prudent . Attention , s'il vous fait le coup de vous demander une adresse mail pour vous faire un paiement Paypal , vous refusez  , car c'est une autre arnaque connue : vous recevrez un faux mail de paiement Paypal (arnaque à l'Africaine) .

 

                   Il est inscrit depuis quand sur eBay votre acheteur ?

 

 

Cordialement .

 

 

                   

 

                

Message 10 sur 14
dernière réponse

Re: Vendre, quels risques ?

Super, merci beaucoup pour toutes ces précisions ! 

Message 11 sur 14
dernière réponse

Re: Vendre, quels risques ?

Anonymous
Non applicable

Ecoutez depuis plus de 17ans que je vends sur ebay et après avoir été un client fidèle de paypal , depuis les nouvelles garanties ebay et paypal d'autant plus sur ma typologie de produit, ce mode de paiement est inadapté  ! Et c'est un euphémisme de le dire donc aujourd'hui tous mes acheteurs et cela dans le monde entier me règlent par virement que cela soit en sepa ou un swift via transferwise. Tous mes acheteurs sont enchantés, tous m'evaluent positivement et ebay touche sa commission et tout le monde est content ! sauf que ebay s'evertue a encourager les achats en utilisant paypal comme moyen de paiement .....voilà vous avez mon sentiment 

Message 12 sur 14
dernière réponse

Re: Vendre, quels risques ?

Pour être plus précise sur mon deuxième message, c'est pour cela que 2 consoles apparaissent alors qu'il y en a qu'une qui est réellement vendue. L'autre a été annulée par l'acheteur, puis moi.
Message 13 sur 14
dernière réponse

Re: Vendre, quels risques ?

bonjour,

pour les nouveaux arrivants c'est jamais simple de vendre sur ebay...je vous conseillerais d'acheter un petit peu afin d'avoir des evaluations positives, ca met en confiance les futurs acheteurs et ensuite vous pourrez mieux vendre....car un profil 0 ca rebute quelquefois mais il faut bien commencer, bonnes ventes a vous crdt

Message 14 sur 14
dernière réponse