annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

problème de livraison

Bonjour chers Ebayeur;

 

J'ai envoyé  un colis en colissimo à l'adresse qui était inscrite dans mon gestionnaire de vente ebay. Il se trouve que le colis n'est pas arrivé à bon port car l' acheteur n'habite plus à cette adresse. Il est vrai qu'il m'avait donné sa nouvelle adresse dans notre longue correspondance. Mais lors de l'envoi de mes nombreux colis j'ai oublié d'en tenir compte. Du coup le colis est perdu.

L'acheteur n'est t'il pas obligé de corriger son adresse dans le gestionnaire de vente pour ne pas induire en erreur le vendeur?

De fait qui est responsable?

Merci pour votre aide

Solutions approuvées (0)

Réponses (19)

Réponses (19)

Merci pour ton point vue 4287danielj, mais maintenant que tu précise que tu n'es que acheteur je comprends mieux l'orientation de ta façon de pencer et de tes affirmations. Sont elles vraiment impartiales??????

 

 

 


fee_chiffons
Non applicable

Bonjour:

 

Du coup le colis est perdu.

Le colis ne devrait pas être perdu mais renvoyé à l'expéditeur, c'est à dire vous, charge à vous à corriger l'adresse et à le renvoyer, le réacheminement si le colis n'a pas été ouvert n'entrainant pas de frais supplémentaires

 

Vérifez son statut sur le site de coliposte

 

Coliposte

Sans vouloir polémiquer MAIS en réponse à votre dernier message sachez quand même que j'ai toujours remboursé les acheteurs lorsqu'il y avait un problème. Et c'est encore le cas avec l'acheteur dont je parle dans cette discution. Je ne raisonne pas en tant que "mauvais" vendeur mais en tant que vendeur qui se pose des questions sur la justesse de de ce principe de fonctionnement. Même si je l'applique je ne le trouve pas(comme expliqué plus haut)logique ou normal.

Il est d'ailleurs dommage qu'il n'y ait que vous qui ayez donné votre avis car l'avis d'une seule personne, qui plus est, uniquement vendeur(en tous cas pour ce qui est visible sur ebay) ne constitue pas un avis objectif ou plus exactement ne permet pas de se donner une idée plus générale à ce sujet. C'est uniquement pour cela que j'ai ouvert cette discution. Mes pensées étaient clairement exprimées et ceci sans aucun sous entendu ni faux semblant.

phfr17
Non applicable

et toc!

Bonjour,

 

 

Je ne répond pas en tant qu'acheteur. Je serais vendeur et je le suis sur d'autres sites, je prend la responsabilité de la perte.

Si ce sont des objets jusqu'à 20 euros, je ne prends pas d'assurance...le dédommagement couvrant une bonne partie. Au delà, je règle une assurance...

Cela me permet de rembourser en cas de perte de la poste l'acheteur, sans laisser trop de plumes...

 

Mais, vos sous entendus, que je vous répond en tant qu' "acheteur", me permettent de vous retourner le compliment comme quoi vous résonnez en (mauvais) vendeur....j'encaisse...point barre...chacun son point de vue...ce n'est pas le mien...

 

 

 

Cordialement

 

 

-- Modifié par 4287danielj à 1 Jul 2011 14:52 CEST

 

 

plus de place....tout ça pour vous voir écrire et c'est tant mieux (c'est comme cela que je le conçois)...je ne suis surement pas le seul (voir phfr17) que vous remboursez....ça me paraît le plus logique mais...je suis certain qu'il y en a qui font autrement sans autre forme de procès...!!!!...ce ne sont pas de bons vendeurs...

 

-- Modifié par 4287danielj à 1 Jul 2011 16:01 CEST

 


"Le cas des colis perdus : Signalez le retard au vendeur dès que le délais indiqué dans l'accusé de réception de la commande est dépassé. Le vendeur fera alors son enquête auprès du service de livraison. Le pistage d'un colis égaré peut prendre jusqu'à 21 jours à la Poste. Si vous n'avez pas été livré après 31 jours vous pouvez demander à être remboursé quelque soient les motifs invoqués par le marchand."

 

dans "Le droit du commerce sur internet"...maintenant qu'entend on par marchand???

-- Modifié par 4287danielj à 1 Jul 2011 16:07 CEST
phfr17
Non applicable

le code de la consommation ne s'applique pas pour les particuliers. Mais si vous êtes curieux allez le consulter.

Bonjour,

 

 

 

Je ne suis pas vendeur mais je connais des vendeurs sérieux sur ebay qui, n'acceptent pas paypal mais qui préfèrent, dans le cas d'une vente à un prix "important", payer le surplus d'assurance pour le cas d'une perte alors que rien ne les oblige et qu'ils ne risquent qu'une négative à priori.

Je dis bien à priori, car que ce passerait-il si l'acheteur déposait plainte? Il ne me semble pas que ce serait le transporteur qui serait ennuyé. Peut-être que je me trompe?

De toute façon, je maintiens que c'est du devoir du vendeur d'assurer le bon déroulement de la vente à partir du moment ou il a été payé de ce qu'il demandait.

 

 

Cordialement

Peut etre avez vous raison... C'est votre logique. Personnellment ayant acheté un objet à un prix dépassant les 100 euros j'aurai de moi même demandé à l'acheteur une assurance sur le transport même si elle n'était pas proposée.

Le vendeur propose un package pour un produit mis en vente que l'acheteur peut accepter ou refuser. Si ce dernier accepte a lui d'assumé et/ou de prendre ses responsabilités en optant pour un envoi différent en cas de doute. C'est d'ailleurs comme ça que ça ce passe dans le principe réel des ventes aux enchères. Dès la prononciation de l'adjudication l'acheteur est responsable de son bien.

Je constate donc que chacun a sa propre logique. Je serais curieux de savoir ce que le code de la consomation et de la vente par correspondence indique à ce sujet...

Bonsoir,

 

 

Ce que j'en pense et je vous l'ai dèjà écrit, c'est l'expéditeur qui est responsable de ce qu'il expédie.

Comme vous avez obtenu de votre objet bien plus que vous le pensiez, 2 ou 3 euros de votre poche pour assurer l'objet aurait été une bonne affaire...si l'objet a été perdu par la poste?

Un bon vendeur en cas de perte, rembourse l'acheteur et récupère le prix remboursé par la poste....

 

 

Cordialement

 

quand on ne peut pas prévoir quelque chose (le prix de vente), il faut prévoir autre chose (l'assurance)....

-- Modifié par 4287danielj à 30 Jun 2011 23:17 CEST

POurtant ne sachant pas à quel prix allait partir l'objet, sa mise à prix était de 1 euro. Et il était précisé que l'envoi serait en colissimo. Je ne pouvais pas prévoir que le prix monterait autant. Je ne pouvais pas non plus dire à l'acheteur que je changeais le mode d'envoi pour un autre plus cher. La dernière fois que j'ai fait ça je me suis pris un négatif.

A mon sens c'était a l'acheteur de me dire quel mode d'envoi il préférait et de payer en conséquence. Quant pensez vous?

Bonjour,

 

 

Si après réclamation auprès de la poste celle-ci considére avoir perdu le colissimo le remboursement se fait sur la base de 23 euros le kg il me semble.

 

Pour ce qui est de le "responsabilité"...l'expéditeur est responsable de ses envois et du mode employé.

 

C'est lui qui décide comment envoyer, c'est l'acheteur qui règle...

 

Il a tout intérêt a envoyer, en fonction du prix de l'objet, avec assurance.

 

 

Cordialement

Effectivement, virement bancaire direct. Du coup le destinataire me demande de le rembourser, alors que je ne suis en rien responsable de cette perte...si perte il y a. Pour le moment j'attends des nouvelles de la poste après avoir déposé une réclamation. Mais dans tous les cas ça m'étonnerais que la poste rembourse le montant réel de l'objet.

Bonjour,

 

 

 

Donc maintenant il semblerait que vous puissiez faire une réclamation à la poste.

 

En effet, soit le colis a été acheminé par la poste à l'adresse que vous avez fournie sur le colissimo, soit il doit vous revenir.

 

Si c'est ni l'un ni l'autre, la poste a perdu le colis!

 

 

 

Cordialement

 

 

vous écrivez "virement direct"...virement bancaire?donc litige ebay?

 

-- Modifié par 4287danielj à 29 Jun 2011 16:29 CEST

l'achat n'a pas été règlé par paypal mais par virement direct. Paypal n'a donc rien a avoir avec cette affaire. En plus, après demande de renseignements auprès de la poste, ils disent que le colis a été livré dans le département d'ou vient le colis. C'est a n'y rien comprendre.

Bonjour,

 

 

Vous trouvez étrange que le colis soit livré. Non. Si le facteur a un colis à livrer (sans signature) 25 rue tartampion à Trifoully et qu'il loge dans la boite aux lettres...

Pour ce qui est de l'envoi si paiement paypal (ça ne figure pas dans votre question) ce n'est pas forcément à l'adresse d'inscription sur paypal mais à l'adresse de livraison fournie par paypal au moment du paiement. Un acheteur payant par paypal a tout loisir au moment du paiement de modifier l'adresse de livraison s'il désire un envoi à une autre adresse que celle enregistrée comme adresse de livraison qui, d'autre part, peut ne pas être celle d'inscription.

 

 

Cordialement

 

 

Donc, si paiement paypal vous fournissez dans le gestionnaire de litige paypal votre N° colissimo comme indique phfr17 en espérant pour vous que vous avez bien envoyé à l'adresse de livraison fournie par paypal faute de quoi un recours de l'acheteur lui donnera raison.

-- Modifié par 4287danielj à 29 Jun 2011 12:42 CEST
phfr17
Non applicable

vous communiquez à payal le n°de suivi,  précisez que envoyé à l'adresse de livraison paypal, ainsi que la date de livraison (conservez une copie du site de la poste), vous n'êtes pas en tort et normalement paypal ne donnera pas raison à l'acheteur.

 

Quant à la poste, essayez de faire une enquête, mais pour eux le colis a été livré, ils ne chercheront pas plus loin.

 

 

Bonjour

 

Le colis a donc été livré à l'habitant de l'ancienne adresse.

Si c'est un colissimo il a pu être déposé dans la boite à lettres et la personne l'a gardé.

Votre acheteur pourrait se renseigner auprés du bureau de poste de son ancienne localité.

Et vous essayer de voir avec votre bureau de poste, mais la poste est de moins en moins coopérative.

 

Je crains que ce colis ne soit pas perdu pour tout le monde.

 

cdlt

 

 

 

Merci à vous pour vos réponse.

Effectivement je me sens un peu responsable d'avoir omis de tenir compte de la redirestion d'adresse. Mais juridiquement je ne me sens pas fautif. Comme il est souligné dans le message precedent, paypal tient compte de l'adresse d'inscription.

Ce qui est curieux c'est que le colis est signalé comme livré sur le site de colis poste. Et ni l'acheteur ni moi même n'avons reçu le paquet.

Du coup l'acheteur a ouvert un litige alors que j'étais totalement cooperatif et étions en train de chercher une solution.

Bonjour,

 

 

C'est bien entendu l'ebayeur qui doit modifier sa propre adresse dans ebay ou dans paypal.

Pour un paiement paypal, il est impératif pour le vendeur d'expédier à l'adresse fournie par paypal car en cas de litige c'est cette adresse qui fait foi et paypal donnerait tort au vendeur.

Pour un autre paiement, c'est l'adresse fournie par ebay qui doit être celle respectée par le vendeur.

En cas de litige il n'y a aucune décision de prise par ebay tout se passe entre vendeur et acheteur alors...c'est à vous de vous arranger entre vous.

 

L'acheteur est fautif de ne pas avoir changé son adresse dans ebay et vous (un petit peu) de ne pas avoir fait attention à sa demande d'envoi à une autre adresse dans son mail....;-)

 

Au fait, vous dites "le colis est perdu". Il a bien été livré?

 

 

Cordialement

-- Modifié par 4287danielj à 29 Jun 2011 8:21 CEST
Poser une question à la communauté