le 16-12-2019 19:09
Bonjour, Bonsoir,
J'ai acheté récemment un appareil photo en carte bancaire (sans paypal). Ebay m'envoie un message le jour même du paiement, l'annonce a été retirée en raison de problèmes avec le vendeur.
J'ai envoyé des messages au vendeur via Ebay, je n'ai pas eu de réponses, et j'ai commencé une procédure de litige pour objet non reçu. Je ne peux pas modifier cela en demande de remboursement car Ebay a annulé la transaction et considère le paiement comme non fait.
Je n'ai que le RIB de la personne, dont la banque est en Allemagne, pourtant sur le profil il était précisé Belgique, et livraison depuis la France. De plus j'avais regardé les avis laissés sur son profil, il n'y en avait seulement 5 mais tous positifs pour le même objet, je ne me suis donc pas doutée être arnaquée.
J'ai dépensé 1750€, et j'aimerais que vous me conseillez sur la démarche à suivre pour les récupérer, je ne sais pas si je dois contacter Ebay ou porter plainte et dans ce cas-là, quelle serait la procédure de plainte pour un achat à l'étranger ?
Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
le 16-12-2019 19:14
Bonsoir @noba-24
Vos explications ne sont pas claires....
dans un 1er temps vous dîtes avoir payé en carte bancaire
puis "Je n'ai que le RIB de la personne"
CB = tous les paiements CB transitent obligatoirement par paypal
sauf qu'avec un RIB on ne peut payer QUE par virement (pas par CB)
alors qu'avez-vous fait comme paiement exactement ????
"la banque est en Allemagne, pourtant sur le profil il était précisé Belgique, et livraison depuis la France" = et ça ne vous a pas semblé bizarre ????
16-12-2019 19:19 - modifié 16-12-2019 19:20
@noba-24
@koalagris
tout à fait...il faudrait quand même savoir exactement ce qui a été fait???!!!!
le 17-12-2019 11:36
17-12-2019 12:23 - modifié 17-12-2019 12:26
@noba-24
comprenez que ça change tout à la réponse....
CB = garantie client ebay
Virement = aucun recours sur le site
"Je n’ai pas été surprise que ça soit un compte allemand car ce n’est pas la première fois que je paie à l’étranger" = vous n'avez pas compris ma remarque ; c'est l'accumulation de pays différents qui aurait du vous alerter (entre Belgique, France et Allemagne)
Bonne journée
le 16-12-2019 19:52
Bonsoir @noba-24
Lorsque vous dites : " Je n'ai que le RIB de la personne, dont la banque est en Allemagne "
et
" Je ne peux pas modifier cela en demande de remboursement car Ebay a annulé la transaction et considère le paiement comme non fait."
Vous avez payé par virement bancaire... (directement de votre PC... ou pas...??) .
Votre banquier peut vous aider à retrouver le compte qui a encaissé l'argent, mais il faudra le convaincre d'agir...
En cas de paiement par chèque ou virement bancaire, effectivement eBay n'a pas la preuve d'un réglement quelconque puisqu'il ne passe pas par leur moyen de paiement habituel... et donc se lave les mains des conséquences...
Je crains que vous ayez perdu vos sous, car faire une action en justice contre un vendeur lambda est ""mission quasi impossible "
mais essayez quand même ceci---> https://www.muller-avocat.com/contentieux-franco-allemand-avocat-a-strasbourg/
Cela risque de vous couter + cher que la perte de cet argent par votre ARNAQUEUR...
Qaunt à porter plainte en France contre un étranger ne sert à rien... elle sera refusée d'office pour non compétence...
Car vous avez été certainement victime d'une arnaque...
Désolée.
clt
16-12-2019 20:33 - modifié 16-12-2019 20:37
Bonsoir; Comment peut-on de nos jours "dépenser " une telle somme avec autant de "désinvolture " ???
Vous avez fait un " beau cadeau de Noël " a une personne qui n'en mérite aucun ! Désolé
Mais " plaie d'argent " n'est pas mortelle ! Une bonne et coûteuse leçon tout de même !
Quel gâchis ...