le 11-11-2019 20:36
Bonjour,
J’ai passé commande d’un blu-ray le 30/10 (d’un montant de 9,98 €) à un vendeur réputé, en choisissant le mode de paiement « chèque ».
Le lendemain, donc le 31/10, j’ai posté mon chèque dans une enveloppe sur laquelle j’ai collé le sticker suivi n° 3Y00208296908 afin de pouvoir suivre mon courrier. Je précise que l’adresse que j’ai utilisé et correcte (c’est celle que j’ai trouvé sur la page de l’article) et que je l’ai écrite très lisiblement en capitales. J’ai également noté mon adresse au verso en cas de non distribution.
Le 02/11, je constate, sur le site de la poste, que mon courrier à été remis dans sa boîte à lettres. J’attends donc patiemment mon colis qui met du temps à arriver (mais je me dis que les vendeurs ne sont peut être pas tous très réactifs).
Le 09/11, à ma surprise, je reçois un message d’Ebay car le vendeur me met directement en litige pour non-paiement. Je lui envoie tout de suite un message très courtois en m’excusant pour le désagrément, en lui expliquant que le facteur s’est certainement trompé de boîte et je lui propose d’annuler la transaction car je ne préfère pas prendre le risque d’envoyer un second chèque pour qu’il n’arrive pas à temps voire pas du tout (sans parler du dimanche et du lundi férié en plein milieu).
Aucune réponse. Aujourd’hui, le 11/11, je le relance et lui fait un copié/collé de mon premier message. Toujours aucune communication de sa part, alors que j’imagine très bien que ce vendeur réputé doit au moins faire un saut par jour sur le site...
Le délai de paiement étant le 13/11, j’ai peur qu’il ne me réponde pas et me mette directement un « non payé » sur mon profil. Et ça m’embêterai beaucoup vu que je suis un nouveau inscrit qui n’a que 4 évaluations positives à son actif...
Si je dois faire une réclamation à Ebay, quoi mettre en avant pour prouver ma bonne foi ? Puis-je faire jouer le fait que ce vendeur ne m’a pas répondu dans le délai imparti et peuvent-ils le vérifier ? Enfin, y a-t-il un lien meilleur qu’un autre pour faire cette démarche ?
Merci par avance pour votre réponse. 😉
le 11-11-2019 21:04
Bonsoir,
soit une erreur de boite aux lettres ou soit un prix qui ne satisfait pas votre vendeur....vous répondez dans le litige que votre chèque a été envoyé le xxx avec suivi xxx livré le xxx (peut-être joindre la preuve du site de la poste) et vous ne pourrez pas grand chose d'autre!
par contre, si vous avez un avertissement pour non paiement, vous en demanderez le retrait avec les mêmes preuves.
le 12-11-2019 06:05
pour que votre réclamation aie une chance de réussite il faut apporter ma preuve que le chèque est débité
pas simplement reçu
le 12-11-2019 09:50
Bonjour @erarn-3186 ;
Contester un litige pour objet non payé | eBay
Tout en bas de la page , vous pouvez contacter eBay par téléphone : click sur "Appelez nous" , un N° s'affichera ainsi qu'un code à renseigner .
vu que je suis un nouveau inscrit qui n’a que 4 évaluations positives à son actif...
Si vous avez peur de prendre une "tomate" , sachez que les acheteurs ne peuvent pas recevoir de Négative .
Cordialement .
le 12-11-2019 16:37
Bonjour @erarn-3186
Je ne vais peut-être pas être très sympa avec vous... mais le suivi de votre enveloppe ne prouve pas que le chèque était dedans....
D'autre part, arguer que le chèque est envoyé n'est pas non plus une preuve de paiement...
Seul votre relevé de compte bancaire indiquant le débit de la somme peut prouver votre paiement... le reste ne vous sert strictement à rien...
et j'en suis désolée pour vous....
Mais faut pas vous faire d'illusions... si le vendeur ne veut pas vous vendre... il fait des confettis du chèque et l'affaire est close à vos dépens malheureusement.
Encore un fois... désolée.