Menace d'évaluation négative
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le 22-01-2012 16:02
Bonjour,
Une ebayeuse a enchéri sur 4 de mes articles.
Lors de la fin de la vente du 1er, elle m'écrit pour me demander l'annulation de la vente.
Je lui demande si elle compte annuler les autres. Elle me répond que non.
Je lui dit que j'accepterai sans problème l'annulation de la première vente après clôture des autres. (la livraison aurait été groupée)
Depuis, elle a annulé une enchère sur une autre des 4 ventes et me harcèle pour que j'accepte l'annulation de la première immédiatement.
Puis me menace d'évaluation très négative.
Face à son attitude je lui ai répondu que je prèfère finalement passer par le gestionnaire de litige pour objet non payé puisque son comportement n'est pas très clair.
Je reste très courtoise depuis le début et lui ai tout de même fait remarquer qu'elle a enchéri sur 4 de mes articles sur l'espace d'une semaine, et qu'eBay n'est pas un jeu.Mais elle me dit pas arrangeante, et me menace d'évaluation négative.
Que puis-je faire pour signaler son comportement à eBay ?
Par avance, merci de votre aide.
Cordialement.
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Réponses (18)
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bjr
une de es amies a eu une évaluation négative car elle ne voulait pas accepter paypal - cela était précisé très clairement sur l'annonce néanmoins elle n'a rien pu faire -
ce système est à revoir ! quelqu'un qui n'achète pas n'a pas à donner une évaluation
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Rebonsoir,
Oui, en fait, il ne faudrait prendre que Paypal.
C'est là l'intérêt d'eBay, qui doit être en action avec Paypal.
Finalement, je crois que je ne vais plus accepter que les paiement par chèque, quitte à ce que l'acheteur de mauvaise foi dise qu'il a payé, même si ce n'est pas vrai.
Je n'enverrai le colis qu'après crédit sur mon compte, 3 jours après le dépôt, et en le stipulant sur l'annonce.
Si cumul de litige, je finirai par clôtuer mon compte eBay pour en ouvrir un autre.
Tout de même dommage d'en arriver à ça alors que jusqu'alors je ne sortais jamais "des clous". Je passais par Paypal pensant être sécurisée moi, comme l'acheteur, et ai finalement rajouté l'acceptation de chèque parce que beaucoup d'acheteurs n'avaient pas Paypal.Je ratais donc des ventes.
Quoi qu'il en soit pour le vendeur, c'est le serpent qui se mord la queue. Il a toujours tort face à l'acheteur.
Pour mon affaire, je fais la morte, face à son harcèlement qui n'a que trop duré. J'ouvrirai un litige pour objet non-payé le temps venu.Et assumerai l'évaluation qu'elle me mettra, même si elle n'est pas méritée.
J'ai toutefois adressé à eBay tous les mails échangés, bien que je ne sois pas sûre que cela serve à grand chose...
Merci encore à tous.
Cordialement.
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Bonjour,
Merci à ceux qui ont pris la peine de me répondre.
Cette ebayeuse continue de me harceler en me menaçant d'évaluation négative, alors qu'elle n'a même pas encore payé et que certaines des ventes ne sont même pas terminées.
Elle a même annulé une enchère tant qu'elle le pouvait encore.
Jusque là rien à dire.
Mais bon, en effet, je trouve qu'eBay protège mieux les acheteurs que les vendeurs.Je crois avoir à faire à une acheteuse compulsive qui me harcèle parce qu'elle n'assume pas ses enchères.
Mais ce qui me choque le plus, c'est qu'à présent, elle ne met même plus de formule de politesse et m'écrit en caractères majuscules comme si elle me criait dessus.
J'essaie de joindre à ebay les mails échangés, mais l'application est très compliquée, car il faut différencier l'en-tête de l'e-mail du message.
Je me demande si seulement ils le lisent et si la difficulté à donner un suivi pour une plainte n'est pas faite exprès pour dissuader les vendeurs de se défendre.
Ce mode de fonctionner ne me semble pas très équitable, surtout que j'ai jusqu'alors de très bonnes évaluations.
Puis, si plus de vendeurs, plus d'acheteurs !
Je vais finir par me diriger sur d'autres sites...
Je suis très déçue par l'opportunisme d'eBay qui prône des valeurs communautaires basées sur la confiance et la communication.
Ce site ne vise que son intérêt sur les commissions qu'il touche, sans aucune considération pour les vendeurs qui alimentent leur "magasin".
En terme de moralité, c'est très contestable...
Merci en tout cas à ceux qui m'ont répondu.
Bien cordialement.
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Bonsoir,
Je reviens à vous pour donner suite à cette mésaventure.
L'acheteuse a payé et m'a mis une éval négative. Ma première!
Mais elle n'en reste pas là.
A présent, elle me menace de demander le remboursement si l'objet n'est pas conforme.
Et me dit que je n'en stipule pas l'état, alors qu'il est vendu comme occasion:
Un tailleur Kenzo en laine bouillie à 11,99 euros, alors que le prix d'origine est de 275 euros.
Je ne sais plus quoi faire 😞 ...
J'ai envoyé tous nos mails à eBay, et ai même contacté Paypal, pour savoir si ses menaces avant même d'avoir reçu l'objet, de demande de remboursement, ne seraient pas considérées comme une escroquerie à l'assurance.
J'en peux plus de cette ebayeuse litigieuse- enchérisseuse compulsive...
Une vraie plaie.
Harcèlement, menaces, insultes...sarcasmes...
J'ai même contacté un ami avocat qui n'en croit pas ses yeux .
Au secours ! A l'aide !
Merci de votre soutien..
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Bonsoir
@jolidco_creations
Votre mauvais payeur est un habitué de l'éval négative merci d'être passée pour nous prévenir, boîte à coucou remplie
http://pages.ebay.fr/help/policies/unpaid-item.html
"Si vous êtes le meilleur enchérisseur ou si vous avez cliqué sur le bouton Achat immédiat dans une annonce, vous vous êtes engagé à acheter et à payer l'objet. Si vous ne payez pas l'objet, même si vous avez changé d'avis et que vous ne souhaitez plus l'acquérir, cela constitue une violation du Règlement sur les objets non payés."
je ne comprends pas qu'Ebay ne retire pas purement et simplement à un mauvais payeur l'accès aux évaluations
"Pour les transactions incluant le non-paiement d'un objet, l'évaluation laissée par un acheteur peut être retirée dans les cas suivants :
L'acheteur n'a pas payé ou n'a pas répondu dans le cadre du Programme d'aide en ligne à la résolution des litiges.
Le compte de l'acheteur est suspendu.
Les interventions de l'acheteur dans le Gestionnaire de litiges vont à l'encontre des objectifs du Programme d'aide en ligne à la résolution de litiges et du système d'évaluation d'eBay."
Le flou artistique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon tout ceci n'est valable qu'à partir du 20 février!!!!!!!!!!!!!!
Ce que je note quand même c'est le OU
L'acheteur n'a pas payé ou n'a pas répondu
Ce qui laisse à penser que même dans le cas d'une annulation de transaction ça pourrait marcher 😉
-- Modifié par zena_lee à 23 Jan 2012 22:55 CET
Le fil étant terminé, je complète ici
Déjà toute personne qui passera mettra ce prfil dans sa boite à coucous
Ensuite étant donné qu'elle a posé son éval avant d'avoir reçu l'objet et ouvert un éventuel litige vous pouvez en demander le retrait ou du moins essayer
Bon courage et n'hésitez pas à ouvrir un autre fil pour nous faire part de la suite....
-- Modifié par zena_lee à 26 Jan 2012 8:41 CET- Marquer comme nouveau
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Bonsoir,
Je suis vos commentaire concernant ce problème d'évaluation négative et je compatis avec les membres qui ont rencontré et rencontrent encore ce probléme.Pour mon histoire, j'attends de voir si ma mauvaise acheteuse aura le droit de me laisser une éval...
Mais n'y aurait-il pas un moyen de nous grouper , comme faire une pétition pour signaler à eBay cettte anomalie?
En effet, un mauvais payeur ne devrait pas avoir le droit de laisser une évaluation .D'ailleurs, eBay n'est pas non plus gagnant dans ce système, puisque ça diminue injustement notre profil et donc nos chances de vendre...donc moins de commission pour le site.
Mais n'oublions pas que nous pouvons aussi faire un suivi sur une évaluation. Et là, je ne ferai pas de cadeau non-plus.
Bien choisir ses mots pour renvoyer la balle au mauvais acheteur.
Du style: "Système d'éval permettant à un mauvais payeur de laisser une éval...regardez plutôt mes autres évals"... ou bien : "à fuir...mauvais payeur"...ou : "enchérit sans honorer ses enchères"... Le problème est aussi que le nombre de caractères d'écriture est assez restreint dans les évals.
Finalement je n'en tire qu'une leçon: l'acheteur a tous les droits.
Incourtoisie, non-paiement, mauvaise foi... et le droit de laisser une mauvaise éval malgré tout ça.
Pas très loyal tout ça.
Mais bon, quand un système n'est pas au point, il faut savoir se servir de ses failles pour son propre intérêt.
A retenir lorsque vous achèterez !
Peu moral, mais la fin justifie les moyens.
Bon courage à tous.
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Bonsoir et bien moi je suis en plein dedans.
Une ebayer qui m'a "acheté" 7 objets, et qui m'a d'ores et déjà laissé 7 évals négatives alors que je n'ai même pas été payée...
J'ai ouvert 7 litiges pour objets non payés et pour le moment pas de réponse.
J'ai quand même contacté Ebay via le service client : menace à l'évaluation, évaluations illégales, çà ne marche pas et mots doux non plus...
Alors oui j'ai un peu les nerfs.
Et je confirme qu'un ebayer qui ne paye pas ne devrait pas avoir le statut d'acheteur et encore moins avoir la possibilité de laisser une seule évaluation.
Bonne soirée
Courage manouchkaya13, je me retrouve totalement dans tes propos... Malheureusement, il n'y a pour le moment rien à faire que d'accepter...
-- Modifié par jolidco_creations à 23 Jan 2012 19:40 CET- Marquer comme nouveau
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Rebonsoir,
Je mets un terme à ce topic qui m'a gaspillé tout mon après-midi à cause d'une enchérisseuse compulsive et incourtoise.
J'ai finalement terminé prématurément 1 des ventes sur lesquelles elle avait enchéri et qui devait se terminer dans plusieurs jours. Motif : L'objet n'est plus disponible.
Elle en avait annulé une. Une autre a été surenchérie par une autre ebayeuse, et il ne reste que la première qu'elle me doit et pour laquelle j'ouvrirai un litige pour non-paiement dans 3 jours.
Bref, ne reste plus que cette dernière sur 4 qui se soldera donc par un litige pour non-paiement.
Je l'ai évidemment placée dans mes enchérisseurs interdits.
Ouf ! Quelle histoire ! J'ai la tête qui fume...
Je suppose qu'elle me mettra une super mauvaise évaluation, enfin, si eBay le lui permet.
Et j'en suis aussi pour mes frais d'insertion, voire de vente, pour celle que j'ai terminée prématurément.
Mais bon, c'est le moindre mal, tant cette ebayeuse est nuisible, de mauvaise foi et incourtoise.
A fuir impérativement.
Encore merci pour votre soutien et votre suivi.
Ce n'est au fond pas si grave, mais plutôt injuste et peut-être même coûteux.Ca m'embête plus pour mon profil d'évaluation que je mettais un point d'honneur à soigner.
Pourvu qu'elle disparaisse de mon panorama eBay !
Je reviendrais probablement pour vous donner un suivi sur le litige pour non-paiement du 1er objet que j'ouvrirai dans 3 jours.
Merci à tous et bonne soirée.
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Bonsoir Daniel
"Et comment un acheteur pourrait se défendre d'un tel procédé qui est incontestablement parfois pratiqué...?
Oui c'est exact, c'est pourquoi je pense qu'Ebay devrait avoir des procédures différentes pour les enchères et pour les achats immédiats.
Et c'est tout à fait exact qu'il serait difficile à un acheteur de prouver qu'il a envoyé un chèque s'il n'est pas encaissé (mais cela reste quand même marginal par rapport au nombre de litiges à motif valable)
une négative avec comme commentaire "je ne veux pas payer" doit normalement sauter.
Oui c'est ce que je pensais mais non!!!! :^O:^O:^O
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Bonsoir,
Zena.....tout à fait d'accord. Pourquoi un vendeur n'encaisserait pas un chèque sauf enchère trop basse?
Et comment un acheteur pourrait se défendre d'un tel procédé qui est incontestablement parfois pratiqué...?
Ce sont tout les mystères d'ebay...
Cordialement
une négative avec comme commentaire "je ne veux pas payer" doit normalement sauter.
-- Modifié par 4287danielj à 22 Jan 2012 18:42 CET
-- Modifié par 4287danielj à 22 Jan 2012 18:45 CET
-- Modifié par 4287danielj à 22 Jan 2012 18:48 CET- Marquer comme nouveau
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Bonsoir
si j'étais vous, je ferais d'urgence ce que Zena vous a conseillé plus haut, à savoir :
Retirez toutes ses enchères et mettez cette acheteuse dans vos interdits
.
-- Modifié par aquene* à 22 Jan 2012 18:37 CET
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Bonsoir Daniel
Pour ce qui est du paiement par chèque je ne vois pas bien (effectivement hors enchères qui serait trop basse) quel serait l'intérêt du vendeur à ne pas encaisser le chèque.
Je pense que le problème se situe vraiment sur le fait que Ebay trouve qu'il rembourse trop de commissions pour objet impayé (l'augmentation est quand même considérable pour ne pas dire exponentielle) et que c'est un genre de forcing pour intimider les vendeurs à demander l'avoir de la commission sur le prix final.
Même si le commentaire de l'acheteur est "je ne veux pas payer" l'éval reste!!!
Je ne doute pas qu'en innondant de message et/ou en téléphonant on peut se la faire retirer mais je pense que c'est anormal d'avoir à dépenser tant d'énergie...
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Bonsoir,
Envoyer les mails à ebay....!!! par contre les conserver et attendre calmement une éventuelle mauvaise évaluation (ce n'est pas obligé) et à ce moment bien voir en fonction de ce qui est écrit dans l'évaluation et des mails conservés ce qu'il est possible de faire.
Il y a des possibilités mais surtout réfléchir avant d'agir.
Cordialement
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Bonjour,
Je ne suis qu'acheteur mais d'accord avec le fait qu'un "non payeur" ne puisse évaluer.
Seulement, à part si le paiement unique possible est paypal, comment prouver que l'acheteur n'a pas payé?
Je crois que c'est là qu'est le problème...;-)
Cordialement
Pour le posteur...d'après ce que je comprend cet bayeur vous a fait un achat dont il ne veut plus...4 jours après la vente litige objet non payé cloture 4 jours plus tard non payé. Annulation de ses autres enchères, mise dans les interdits et conservation de ses mails en ne répondant plus.
Si problème après ça...revenir.
-- Modifié par 4287danielj à 22 Jan 2012 17:49 CET
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@nouchkaya13
Mettez cette acheteuse dans vos interdit et retirez toutes ses enchères.
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Bonjour
Certes mais la situation reste aberrante, car un vendeur qui vend peu, peut se retrouver avec un compte suspendu à cause de mauvais payeurs.
Face au nombre grandissant d'impayés, cela devient très inconfortable pour les vendeurs et je persiste sur le fait que Ebay a quelque chose à revoir dans son système pour prendre en compte cette réalité.
Sans parler du temps que cela prend de gérer ces impayés (litiges, remise en vente, ...) il est absolument anormal que le compte du vendeur puisse en être affecté d'une manière ou d'une autre.
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bsr
et oui c est zena qui est dans le vrai !!il faudrait qu une fois un litige ouvert pour objet non payé l acheteur ne puisses plus évaluer
bonne soirée a tous
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Bonjour
Vous pourrez faire ce que vous voudrez, si la personne a décidé de vous mettre une évaluation négative, elle le fera et si elle s'y prend comme le système le permet, vous ne pourrez pas la faire retirer.
En effet, si vous faites une demande d'annulation, d'une part elle peut répondre non et vous perdez la commission sur le prix final et elle pourra librement vous évaluer.
Si vous faites un litige pour objet impayé, vous récupèrerez votre commission sur le prix final mais il faudrait qu'elle n'y réponde pas pour que Ebay retire une éventuelle évaluation négative
Il y a une grave anomalie dans le système qui autorise un acheteur ne payant pas a laisser une évaluation négative avec la bénédiction de Ebay. En effet, le but d'Ebay est très clair, c'est qu'en cas de non paiement le vendeur paye sa commission sans rien réclamer.
Le seul cas où vous êtes protégé d'une évaluation négative c'est quand un acheteur ne vous envoie aucun message.
Ci-joint une réponse de Ebay
"je conseille plutôt d’ouvrir le litige pour objet non payé car si l'acheteur ne paye pas, un objet non payé est enregistré sur son compte et toutes les évaluations qu'il a laissées pour cette transaction avant l'ouverture du litige sont supprimées automatiquement.
En revanche, si nous constatons que l'acheteur répond au litige, l'évaluation n'est pas retirée." (Bravo Ebay!!!!)
Ceci dit il vaut mieux faire un litige pour objet impayé car au moins vous êtes assurée de récupérer votre commission.
@martijn_ii_gin
Pour les menaces, ce n'est malheureusement que dans les rêves, Ebay est intraitable, réponse au litige pas de retrait, même si la réponse est une menace!!!!!
-- Modifié par zena_lee à 22 Jan 2012 16:22 CET