le 24-05-2024 13:22
Bonjour à tous,
Je souhaite partager mon expérience et poser une question juridique concernant une récente transaction sur eBay. J'ai récemment été victime d'une escroquerie sur la plateforme et je suis déterminé à prendre des mesures légales pour résoudre ce problème.
L'article en question a été expédié depuis les États-Unis, et je me demande s'il est plus judicieux de déposer plainte en France en tant que citoyen français ou aux États-Unis en raison de l'origine de l'expédition. Pensez-vous qu'une action en justice commune sur les deux continents serait également envisageable ?
Je tiens à préciser que je ne cherche pas à débattre de la moralité de cette situation, mais plutôt à obtenir des conseils juridiques pratiques. J'ai à cœur de faire valoir mes droits, même si cela implique du temps et des ressources financières.
Toute information ou expérience partagée serait grandement appréciée.
Merci d'avance pour votre aide.
le 24-05-2024 13:36
Bonjour @gaepat70
Vous avez tout ce qu'il faut ici---> Achat à distance, e-commerce : démarches et recours en cas de litige | Service-Public.fr
Quant à faire une plainte contre ebay... cela ne sera pas facile puisque le site n'chete et ne vend rien...
Vous devrez éventuellement ( si dépenser beaucoup d'argent et nourrir un avocat internationnal vous va....)
monter un dossier contre votre vendeur US et prouver que vous avez utilisé tous les outils du site pour vous protéger.
Pour info, tout ce qui concerne un achat non parvenu, c'est ici--> Obtenir de l'aide pour un objet qui n'est pas arrivé | eBay
Méfiez vous des juridiques de comptoir qui grouillent sur les sites internet...
Allez vous renseigner à la "Maison des Avocats" de votre ville qui tient, en général, une journée d'infos gratuites à disposition d'une potentielle clientèle...
Cordialement...
le 24-05-2024 13:59
bonjour ,
je ne suis pas spécialiste mais ce qui me frappe dans votre intervention c'est une apparence de contradiction : si c'est contre ebay que vous en avez ( et on ne sait pas quel est votre grief exactement pour lui reprocher un rôle dans l'escroquerie ) quel est le rapport avec l'origine de l'expédition ?
le 24-05-2024 15:49
Bonjour,
Vous avez déjà eu des réponses :
https://communaute.ebay.fr/t5/Aide-entre-membres/Arnaque-eBay/td-p/2941394
Inutile de faire un doublon....
Cdlt
le 24-05-2024 17:39
Je tiens à préciser que je ne cherche pas à débattre de la moralité de cette situation
je tiens a préciser que ce que vous racontez est très embrouillé et que personne ici n'est en mesure de vous aider
le 24-05-2024 19:29
Bonjour, @gaepat70
" Je souhaite partager mon expérience..."
Ben...non.Vous ne partagez rien du tout. Vous "posez une question juridique" et vous "souhaitez obtenir des conseils juridiques" ...à propos d'une affaire dont nous ne connaissons rien , sinon que vous vous dites "victime d'une escroquerie" et que vous semblez être pas content,mais alors pas content du tout...
Ben dis donc...Ca doit être du joli des conseils juridiques au sujet d'un quelque chose dont on ne sait pas ce que c'est...
Cordialement...
le 24-05-2024 19:54
le 24-05-2024 21:54
Bonsoir, @koalagris .
Peut-être que je l'avais lu...ou peut-être pas ...Ce que je voulais souligner, c'est que l'important,c'est d'être attentif à ce qu'on fait.
Imagine un lecteur plein de bonne volonté et d'empathie qui lit ça, et qui ne sait pas ce qui a été dit ailleurs ,parceque rien n'oblige personne à tout lire :" Oh! le pauvre monsieur ! Et partagé, en plus entre des lois qui sont pas les mêmes, et l'atlantique, en plus....je vais l'aider illico "
Et pan! voilà que je te conseille n'importe quoi ," Voui,voui,allez y,attaquez,et c'est mieux ici (ou là bas, c'est pareil : une bourde...)
C'est la même chose quand on mêle son cas dans le fil d'un autre qui a l'air pareil et ne l'est pas ,bonjour l'embrouille...
Bonsoir !🙂