le 13-01-2025 23:28
Bonjour à tous,
Je me permets de partager ici une expérience frustrante avec un acheteur, en espérant avoir vos conseils ou retours. Voici ce qui s’est passé :
1. J’ai vendu une robe (une Alessandra Rich Floral Mini Dress) sur eBay. Avant de l’envoyer, j’ai pris des photos claires de la robe et je les ai partagées avec l’acheteur. Elle a confirmé que tout allait bien et qu’il n’y avait aucun problème.
2. Une fois la robe reçue, l’acheteur a prétendu qu’il y avait un “fil rouge” sur le col, ce que je n’ai jamais vu sur les photos ni remarqué avant l’expédition. Elle a alors ouvert une demande de retour, en déclarant que l’article n’était pas conforme à la description.
3. Malgré cette plainte injustifiée, j’ai accepté la demande de retour et promis un remboursement intégral dès qu’elle renverrait l’article. Cependant, elle n’a pas suivi le processus de retour et a directement demandé l’intervention du service client eBay.
Voici mon problème actuel :
• Si l’acheteur refuse de renvoyer l’article et qu’eBay statue en sa faveur, cela signifie qu’elle pourra garder ma robe sans rien payer et recevoir un remboursement intégral. Je perds non seulement l’article, mais aussi les frais d’expédition internationaux (environ 40 €).
• Il est évident que cet acheteur abuse des politiques de retour et essaie de profiter du système pour obtenir l’article gratuitement.
J’ai contacté eBay à ce sujet, mais ils m’ont simplement dit d’attendre la décision finale, prévue pour le 18 janvier. Je crains qu’eBay ne soutienne l’acheteur, comme cela arrive parfois, et qu’ils ne me laissent aucune solution équitable.
Questions pour la communauté :
• Avez-vous déjà rencontré ce genre de situation avec un acheteur abusif ?
• Que puis-je faire pour m’assurer qu’eBay prenne une décision juste et exige que l’acheteur renvoie l’article avant tout remboursement ?
• Existe-t-il des moyens de mieux protéger les vendeurs contre ce type d’abus ?
Merci d’avance pour vos conseils et retours. Je suis vraiment frustrée par cette expérience et j’espère que cela pourra être résolu de manière équitable.
Cordialement,
Olivia
le 13-01-2025 23:45
Bonsoir @fswdfrence
Si l'acheteur ne renvoit pas l'article, il ne sera pas remboursé.
A voir cependant comment le service client va réagir vu que vous avez déjà eu un autre soucis :
le 14-01-2025 00:18
Je suis vraiment frustré par le service client d'eBay, évidemment j'avais déjà accepté de la rembourser à condition qu'elle me renvoie mes affaires d'abord, mais aujourd'hui j'ai découvert qu'elle avait monté les enchères en laissant eBay s'en occuper et que j'ai reçu un email disant que si je ne fournissais pas d'étiquette de retour, l'acheteur pouvait récupérer mes affaires gratuitement sans être remboursé. l'acheteur peut récupérer mes affaires gratuitement, sans remboursement ???
14-01-2025 00:44 - modifié 14-01-2025 00:45
Vous avez dit dans votre post initial : "j’ai accepté la demande de retour"
Et maintenant : " j'ai reçu un email disant que si je ne fournissais pas d'étiquette de retour, l'acheteur pouvait récupérer mes affaires gratuitement sans être remboursé"
Donc quand je vous ai répondu, c'était en partant du principe que vous aviez accepté la demande de retour . Dans ce cas (et seulement dans ce cas), si l'acheteur ne renvoit pas l'article, il ne sera pas remboursé.
Maintenant, si vous n'avez pas validé la demande de retour, il est évident qu'ebay donnera raison à cet acheteur.