le 21-09-2024 21:43
Bonjour,
utilisant Ebay depuis des années en tant qu'acheteuse et vendeuse, je suis aujourd'hui confrontée pour la première fois à une situation de litige. Sur le site tout est bien expliqué quant à la procédure à suivre mais dans mon cas, je ne trouve pas la solution.
Je vous explique brièvement :
- J'ai vendu un jeu video qui marchait très bien mais visiblement pas chez mon acheteur
- il a déclenché un litige donc j'ai pris conaissance du problème
- sans soucis je lui envois un message pour lui dire que j'accepte de lui reprendre le jeu et que je vais créer un bordereau de retour à mes frais pour qu'il puisse me le retourner
- D'après le site d'Ebay la procédure est simple, il faut aller dans les détails de la commande, "Consulter les détails de retour" et charger ensuite le bordereau et les différentes coordonnées. Le problème c'est que lorsque que je vais dans la partie "Consulter les détails de retour" j'ai ce message :
"Cette demande de retour est clôturée
Le 20 sept., cette demande de retour a été clôturée.
Nous avons été informés que l'acheteur avait demandé le rejet du débit auprès de la société émettrice de leur carte bancaire, de leur banque ou d'un autre établissement de paiement. Vous n'avez rien à faire. "
A partir de là je ne peux plus rien faire donc si j'ai bien compris l'acheteur a refusé le paiement mais il n'y a plus aucun suivi concernant le retour de l'objet 🤔 ???
Pour l'instant l'acheteur ne me répond plus.
Comment dois-je procéder à votre avis pour récupérer mon objet ?
Merci de votre aide !
21-09-2024 21:59 - modifié 21-09-2024 22:00
Bonjour @thesouleater
Rejet de débit...???
Visiblement ebay vous laisse tomber car la banque de votre acheteur a accepté le rejet de débit... mais comme il détient l'objet... il y aurait donc fraude de sa part, ( mais difficile à prouver sans enquete ou procédure )...
Tentez tout de même ceci-------->
- étant donné que vous avez expédié l'objet , vous connaissez l'adresse de votre acheteur...
Ecrivez lui une lettre RAR lui demandant de vous restituer le jeu video dans un laps de temps que vous déterminerez...
Sans réponse de sa part et/ou sans retour d'objet, vous lui indiquez porter plainte au Tribunal de proximité qui est compétent en la matière...
Cela peut le faire bouger, car il est toujours désagréable d'avoir ce genre de procédure...
Montez un dossier avec toutes les preuves ou éléments en votre possession (scans ou copie annonce + messages divers s'il y en a + copie litige avec la réponse de eBay pour sa cloture...)
(bien entendu, c'est sans garantie de résultat de ma part....)
Cordialement
le 21-09-2024 22:13
Plus je lis les articles concernant les articles concernant les arnaques sur Ebay, plus je me rend compte que je suis peut-être victime d'une arnaque effectivement.
En fait Ebay n'est absolument pas sécurisé pour les vendeurs !!!
C'est trop facile, alors que de toute façon les fonds étaient bloqués par Paypal jusqu'au 29 septembre. Logiquement le rejet du paiement devrait être réalisé une fois qu'on a bien recupéré notre produit, là c'est de l'encouragement au vol ni plus ni moins !
Merci pour votre message. Par contre porter cette affaire en justice risque de me coûter de l'argent, j'aimerais éviter, c'est pas le moment 😞
J'ai son adresse et son numéro de téléphone. Et il n'habite pas très loin donc on va voir ...
21-09-2024 22:20 - modifié 21-09-2024 22:23
re.. @thesouleater
La procédure est gratuite si vous n'utilisez pas l'intervention d'un avocat... et d'autre part, vous pouvez demander l'aide juridictionnelle si vos revenus ne vous permettent pas de vous défendre normalement.
D'autrepart, n'oubliez pas que eBay est une plateforme de mise en relation acheteurs/vendeurs...
Il n'a pas fonction d'être policier ou juge et est aussi "victime" des escrocs de tous genres puisque cela lui ote des rémunérations (% sur ventes) lorsqu'il y a litige..
Clt
le 21-09-2024 22:26
Ah d'accord, alors si je ne trouve pas de solution je ferais ça. Merci !