annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Bonjour,

J'ai reçu pour la 1ère fois (le 10/10/2017) un message d'Ebay, avec en sujet : récapitulatif des ventes

 

Doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Avez-vous reçu la même chose ?

Message 1 sur 88
dernière réponse
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

En résumé, quand la loi aura été votée (il me semble qu'elle est en commision des finances) et si elle est votée en l'état, voilà ce qui changera pour un particulier:

 

Les plateformes enverront vos revenus au fisc

 

Le fisc procèdera à un abattement sur l'ensemble de vos revenus annuels tirés de ces plateformes (dans le projet de loi du Sénat l'abattement est de 3000€)

 

Si vous êtes en dessous de 3000 euros annuels de revenus tirés des plateformes, rien ne change pour vous ni au niveau fiscal (pas d'impots supplémentaires) ni au niveau cotisations sociales (vous aurez droit à la présomption de caractère non professionnel des activités exercées par le biais des plateformes collaboratives, donc pas d'affiliation obligatoire à ce qui remplacera le RSI)

 

Si vous êtes au dessus de 3000 euros, vous paierez des impots sur la tranche au dessus, et vous aurez obligation de vous choisir un statut de professionnel avec cotisations à la clef

 

L'incertitude subsiste au sujet des revenus sociaux sous conditions de ressources tels qu'APL, RSA, tarifs des crêches, etc

Est ce qu'ils prendront en compte la totalité des revenus ou seulement la tranche au dessus de 3000, je n'ai fait que survoler le projet mais il ne me semble pas avoir vu quoi que ce soit à ce sujet. En meme temps, une loi c'est les grandes lignes, les détails se règleront par décrets.

 

Pour info, en Belgique, l'abattement est de 5000€

 

Au sujet de la date d'application, la déclaration par les plateformes a été adopée dans le cadre de la Loi de Finances Rectificative pour 2016 et doit s’appliquer à l’ensemble des plateformes à compter du 1er janvier 2019

Les Sénateurs proposent de la rendre applicable dès le 1er janvier 2018.

 

Une dernière chose, le bénéfice de cet abattement de 3000 euros serait subordonné à l’accord du contribuable donné aux plateformes de procéder à la télétransmission de ses revenus au fisc

 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Message 29 sur 88
dernière réponse
87 RÉPONSES 87

doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Anonymous
Non applicable

oui 

 

 

Avez vous bien lu en détail le formulaire que ebay vous a communiqué en pièce jointe ? car vous avez la réponse dedans ....

Message 2 sur 88
dernière réponse

doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Bonjour,

Si j'ai bien compris, la limite est de 5000 euro par an pour un vendeur particulier.

Cordialement

Message 3 sur 88
dernière réponse

doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

non c'est 3000€

Message 4 sur 88
dernière réponse

doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

                                        Bonjour @madylaine40 ;

 

                          Suite à la loi de : 2016 : les nouvelles mesures fiscales pour les particuliers - WebLex , les particuliers reçoivent maintenant un récapitulatif de leurs ventes faites sur les plateformes du web; Le montant indiqué sur ce récapitulatif est à rajouter à votre déclaration sur le revenu .

 

                           Pas sur que vous paierez plus d'impôts, mais parfois il n'en faut pas beaucoup pour changer de tranche .

 

                                      http://lga-conseil.fr/2016-les-nouvelles-mesures-fiscales-pour-les-particuliers-2/

 

 

Cordialement .

Message 5 sur 88
dernière réponse

doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Anonymous
Non applicable

Bonjour 

 

Il faut nuancer car ce n'est pas tout à fait cela 

 

je vais résumer:

 

Vous êtes un particulier et vous vendez des objets qui vous appartenant ou de famille et si le bien que vous vendez est inférieur ou égal à 5000 euros dans ce cas vous n'avez rien à déclarer fiscalement mais dans le cas contraire si il s'agit de bijoux, d'antiquités, d'objets d'art et de collection ( hors automobile, mobilier et electroménager ) dans ce cas vous êtes soumis à déclaration et taxation sur la plus value 

 

prenons un exemple: vous vendez un tableau 6000 euros mais que par ailleurs vous avez achetez vous même 3000 euros vous serez donc taxé sur la tranche de 3000 euros en revanche si vous vendez un objet 6000 que vous avez achetez 5000 vous le serez que sur 1000 euros 

 10 % sur les bijoux précieux et 6 % sur le reste ( ce n'est pas dans le texte mais je vous le dit )

 

Pour cela vous devez donc plafonner vos ventes à 5000 euros maximum par objet en vente en revanche si votre cession l'est au profit d'un organisme de l'état type musée de France , collectivité, ou personne publique et que cette somme est supérieure, vous ne le serez pas plus ...

 

La limite s'applique à chaque céssion et non sur le cumul  ....vous vendez par exemple 50 objets dans l'année vous appartenant et dont la somme est inférieure à 82800 euros  ce qui fait une moyenne 1656 euros  par vente, vous ne le serez pas plus en revanche il faudra prouver si vous avez un contrôle que vous avez un autre activité que celle qui consiste a générer autant de chiffre ...mais je gage que de tels profils ne sont pas légions ....Il me semble que c'est loin d'être une généralité.

 

Dans l'esprit c'est surtout pour dissuader certains de se soustraire à l'impôt sur les bénéfices commerciaux et pas d'aller faire la chasse au gars qui arrondi ses fins de mois .....

 

En ce qui concerne les 19 % c'est en ce qui concerne les biens meubles autres que les automobiles, l'electroménager ou encore l'armoire de la grand mère .....en fait il s'agit des plus value par exemple d'une bateau de plaisance , des chevaux de courses, du vin ..... vous êtes exonéré si l'objet est en votre posséssion dpuis plus de 22 ans ou que le montant est inférieur ou égal à 5000 euros.

 

 

Ensuite : la partie la plus délicate vous êtes un particulier et vous vendez dans l'année plus de 82200 euros de recette dans ce cas l'état vous demande de vous mettre au régime fiscal réel et en deça au régime micro bic ce qui me semble assez normal dans le sens où c'est une activité commercial qui génère des bénéfices et donc un salaire  ...ce qui n'est pas une nouveauté mais juste une piqûre de rappel pour ceux qui aurait la volonté de rester dans un statut qui n'est pas l'image de la réalité et dans le but de ne pas déclarer une partie des révenus ....mais cela ne concerne QUE ceux qui ont une activité de revente ....

 

Vous êtes un particulier et vous revendez des objets dans ce cas vous devez vous inscrire au régime fiscal micro bic soit 29 % de vos recettes 

 

Exemple : vous achetez un stock de chaussure pour 10000 euros que vous revendez 20000 euros dans ce cas vous serez imposable sur 29 %  c'est à dire 10000 euros minoré d'un abattement de 71 % c'est à dire imposable sur 2900 euros soit 841 euros 

 

Et cela est a intégrer dans le cadre des recettes fiscales d'un foyer ....

Message 6 sur 88
dernière réponse

doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Bonsoir,

 

Je suis d'accord avec le post précédent. 

Le plafond forfaitaire est de 5000 euros annuellement (fiscalité).

De plus, si vous lisez bien, le message de eBay est on ne peut plus explicite  : "vous seriez susceptible"... 

Tout l'art est dans la nuance... mais c'est peut-être là que se cache l'essentiel (CQFD). 

Bonne soirée.

Message 7 sur 88
dernière réponse

doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

c'est un peu faux,

 

Les impots d'objets personnels vendus sur ebay sont imposables à partir de 0€, c'est nouveau depuis janvier 2020.

 

Personne ne parle pour l'instant de cet impot nouveau parmi d'autres qui ont été crées nouvellement en 2020 ?

 

C'est honteux !

Message 8 sur 88
dernière réponse

doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

C'est un peu faux !
Les ventes sur ebay d'objets personnels sont imposables à partir de 0€ maintenant depuis janvier 2020.
Un impôt supplémentaire de 2020 parmi d'autres nouvellement crées.
Personne n'y échappe !
Lamentable et pas de choix ni réclamation ?
Super !
Message 9 sur 88
dernière réponse

doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

j'ai reçu comme vous le récapitulatif et je vois un montant brut. Il est de 3150 € pour 44 ventes et j,ai 195 € de comissions.

 

Dois-je enlever le montant des comissions au montant brut (et dans ce cas je ne dépasse pas les 3000) ou  alors est-ce ce montant brut qui est communiqué a l'ursaf?

 

je précise que je suis collectionneuse  et que j'ai fait du tri dans mes collections d'ou ce chiffre plus important cette année. je ne suis pas vendeuse pro.

Message 10 sur 88
dernière réponse

doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Bonjour, 

Je suis un peu dans le même cas, je dépasse de peu les 3000,00€ et ne suis pas pro...Je pense que l'on verra sur la feuille de déclration si cela est pré-inscrit (comme nos revenus)....si je ne vois rien , je ne délclare pas...J'ai cette activité pour m'en sortir avec une retraite trop juste ...cette ineptie peu me faire perdre le peux d'aides qui me sont accordées....de nos jours, que fauit-il faire pour s'en sortir ?

Message 11 sur 88
dernière réponse

doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Bonjour,

 

 Je pense faire tout comme vous.

 

 Curieux surtout de voir si cela est prérempli sur la déclaration ou pas.

 

Retour en force du **bleep** ?

 

 Curieux de voir l'impact sur l'activité globale d'ebay france ?

 

 

Message 12 sur 88
dernière réponse

doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Bonjour, 

Il faut aller voir sur le site des impôts : https://www.impots.gouv.fr/portail/economie-collaborative-et-plateformes-numeriques;;;;

 

Quand on y réflechi, c'est vrai qu'on paie un max la TVA et plusieurs fois pour le même objet c'est lamentable !! et c'est toujours les mêmes qui paie...On déshabille Pierre pour habiller Paul...Il faut bien trouver quelque-part l'argent des réductions d'impots et taxes diverses, ça n'est pas a nous que cela profite !!

Si cet impôt s'avère, c'est clair je quitte Ebay, pour me débrouiller "autrement"

Bon WE à tous

Mady

Message 13 sur 88
dernière réponse

doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?


@madylaine40  a écrit :

Bonjour, 

Je suis un peu dans le même cas, je dépasse de peu les 3000,00€ et ne suis pas pro..


On a rarement vu des particulier proposer autant de flacon de parfum neuf ... c est justement poru ca que cette loi a ete  vote   l an d ernier et qu elle est mise en oeuvre . DEclarez vous en micro entreprise ( ex AE ) vous payerez 12.9 % de charges pour le commerce sur votre  CA  .

Message 14 sur 88
dernière réponse

doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?


@madylaine40  a écrit :

J'ai cette activité pour m'en sortir avec une retraite trop juste ...cette ineptie peu me faire perdre le peux d'aides qui me sont accordées....de nos jours, que fauit-il faire pour s'en sortir ?


 

La ca va etre un probleme car les impots pourront transmettre ces revenu a votre caisse retraite qui est versé   et vous appliquer une decote .

 

Le black ca se fait pas sur le net mais en cash, ca fait des années qu on le dit et  des années que les gens persiste a tout faire sur le net avec les paiements tracable ....  a part le bon c...  qui ne peut pas declarr les vente faites en liquide  pour le s autres site de ventes ebay , pric... vin...amaz...  vos revenus brut de 2019  ont ete transmis au fisc avant le 30 janvier 2020 .

Message 15 sur 88
dernière réponse

doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

J'en reste à ce que j'ai dit plus haut, je suis sur Ebay depuis 2007...alors "les leçons"...Je me suis toujours débrouillée toute seule ( avec 4 enfants)  c'est comme ça... je ne demande rien à personne ... je laisse les "banques alimentaires" aux gens qui ne peuvent faire autrement, la caf y a plus rien !!...ma retraite, je l'ai gagnée et je continu de me battre, parce que c'est de cela dont il est question et je n'ai de compte à rendre à personne !!!!! surtout pas à un débutant sur Ebay.

Pour moi vous êtes hors sujet.

Message 16 sur 88
dernière réponse

doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

   C'est pas une leçon mais la réalité  je suis a mon compte j'ai du mal  a m en sortir  j'ai du retard avec l urssaf je paye des penalité , une fois par an la CFE  ( ex taxe pro ) et j aurai une retraite minable  et a coté de ca je vois chaque jour des personnes qui sorte l eternel discours du " je met du beurre dans les epinards " en pratiquant des activite de commerce   regulier ... Pourquoi je paye des charges et d autres non ?

Donc pour palier a ce probleme puisque votre post initial date de 2017  vous saviez que la loi sur l economie numerique allait etre mise en place et que  2020 les revenus des ventes de 2019 serait transmis au fisc  qui les transmettra a l urssaf et aux autre organismes . A cause des personnes qui se sontr improvisé acheteur revendeur de neuf  ca va retomber sur les vrai particuliers  .

 

A noter aussi que pour les AE  qui ne declarait que les rev esement des site de ventes   que c est le chiffre d affaire facturé qu il faut d eclarer , la ausis ca va tomber avec ceux qui ne declarait que les versement des sites et pas la com  voir les frais de port  .

 

Les particuliers qui vendent leur bien perso ont pas de soucis a se faire pour le s autres il sera plus dur de justifier d e v ente non commerciale quand on propose une " boutique " avec des produits neuf  .

 

Si vous voulez faire du black c est en cash que ca se fait et pas sur le net avec des sites qui ont toute votre activité archivé  , le " jai une petite retraite "  ca fera pas pleurer l'urssaf ou les impots .

Perso  j' ai aps de probleme pour dormir tranquille mes ventes correspondent a mes declarations et malgres ca j'ai quand meme droit  a un apl et une prime pour l emploi  calculé en  rapport avec mes maigres ventes 😄

Message 17 sur 88
dernière réponse

doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

p.s je  suis pas debutant ca c est mon compte perso , le pro y'a un bail que je m en sert plus sur ebay il est 8000 eval .

 

Quand a " je n'ai de compte à rendre à personne "  ca c'est moins sur quand vous devrez justifier des revenus non declaré aux impots ou a la caisse retraite  mais ca c'est votre probleme pas le mien.

J ai des amis dans le meme cas que vous , des années que je leuir dit faite gaffes et l eternel discours " si on declare on aura moins d aides"   a choisir entre 12.9 % de charges  et continuer comme vous ils ont continuer  .

Message 18 sur 88
dernière réponse

doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Vous êtes inscrit comme "particulier"...donc !!

J'ai 2 enfants à leur compte et qui en bave...comme vous....Je sais tout ça et je n'ai pas l'iompression de tricher, mais de survivre !!!

Désolée, mais je n'ai plus le temps de discuter...Bon courqage

Message 19 sur 88
dernière réponse

doit-on payer des impôts sur les ventes de particulier ?

Parceque c est mon compte particulier celui la et que je profite des 100  annonce a prix fixe offerte  en tant que particulier . Le truc que vous avez pas compris c est que " survivre " ca fera ni chaud ni froid aux impots et a l urssaf . 

 

Sinon vous croyrez pas que les pros essayent de survivre aussi mais eux survivent en se faisant taxé 12.9 %  ( 13.9 pour moi avec le prelevement liberatoire sur l impot )  +  la CFE une fois par an   ?   et tout ca en etant concurrence parfois par des " particuliers " qui forcement vendent moins cher puisqu ils n ont pas de charge sociales .

 

Dans la vie faut faire des choix  en pro si vous avez fait 3000 € l an dernier vous auriez payé 387 € de charges et vous seriez  tranquille  , si l urssaf fouille un peu  et vous assimile a une pro  il peuvent remonter sur plusieurs année en arriere  vous avez pris ce risque  a voir ce qu il v a  se passer en cours d année quand vos ventes seront transmises aux autre organismes ( secu , caf ,etc ... )

 

 

Courage a vous surtout  parceque pour l instant on s ait pas a quel sauc els particulier " pro "   vont etre mangé .

Message 20 sur 88
dernière réponse