Bonjour, Je poste ce message sur le forum pour faire part de mon insatisfaction et ma colère suite à une décision injuste d'Ebay. En effet, j'ai vendu un article (environ 1 cm d'epaisseur emballage inclus) a un acheteur situé à Malte. Ce n'est pas la premiere fois que j'effectue des ventes à Malte. Les modes de livraison proposés étaient en courrier suivi (donc sans assurance), ou en recommandé ( légèrement plus cher, mais assurance incluse et signature requise). Près de 2 semaines suivant l'envoi, l'acheteur m'indique ne pas avoir reçu l'envoi. Après vérification, il apparait que ce courrier a été distribué la veille. COmme par hasard, l'acheteur fait le signalement le lendemain,...bref... De ce fait, l'acheteur ouvre un litige ;après différents messages confirmant l'envoi et le numéro de suivi, j'explique à l'acheteur que l'envoi étant signalé distribué, si tel n'est vraiment pas le cas, la meilleure solution est de se rendre au bureau de Poste qui le dessert à Malte. Sa réponse a été " It's not my problem !". Inutile de vous en faire la traduction... Je me pose donc la question suivante : Y a t'il beaucoup de personnes qui font des commandes, et lorsque celles ci ne leur parviennent pas réagissent en disant "ce n'est pas mon problème !". Personnellement, quand je commande un article, si celui ci ne me parvient pas, je cherche à le récupérer, sinon quel intérêt d'avoir passé la commande si on n'est pas intéressé ! Ebay m'a demandé de fournir une preuve d'envoi. S'agissant d'un courrier suivi, j'ai fourni le sticker que la poste remet en guise d'aide mémoire correspondant un numéro mentionné lors de la transaction. Ce document m'a été refusé ! Devant mon insistance et après avoir expliqué le situation à un responsable de la poste, ce dernier a accepté à titre strictement exceptionnel de me fournir le bordereau interne de l'envoi. Il n'y a pas plus officiel comme document ! Là encore, Ebay n'a pas accepté ce document en indiquant que le nome et l'adresse n'y étaient pas mentionnés. Je ne suis pas responsable du systeme informatique de la poste. La poste m'a précisé que les envois suivis ne laissent pas apparaitre sur leurs documents les coordonnées. J'ai appelé la Poste de Malte qui m'a confirmé la livraison de cet envoi a l'adresse. Ils ne veulent pas fournir de document. Du coup, l'envoi est bel et bien livré, je n'ai plus la marchandise, et le paiement m'a été récupéré pour etre restitué a l'acheteur. Pour info, 2 E de plus m'ont été prélevés ( eh oui, la commision qui m'avait été retenue a été restituée également). Dans ces conditions et suite à cette expérience, on peut se demande si etre de bonne foi est la meilleure méthode. En effet, cette expérience démontre que si on effectue un achat en choisissant l'envoi suivi sans assurance (lettre suivie), il suffit d'attendre la livraison. Ensuite, on fait une réclamation en précisant qu'on n'a pas reçu l'article. Sachant que le vendeur ne pourra fournir de preuve mentionnant le numéro, le nom et l'adresse du destinataire, l'acheteur sera intégralement remboursé ! Je ne manquerai pas de mentionner ce problème sur les réseaux sociaux et autres... Cordialement...
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