le 28-07-2015 14:38
Il y a quelques semaines, j'ai vendu un très beau manteau Max Mara à une acheteuse aux USA pour une somme assez conséquente. J'ai envoyé l'article en colissimo et pris une assurance de la valeur de l'article.
Quelques jours après, celle - ci me contacte et me dit qu'elle a reçu le colis, mais que dans celui - ci, il n'y avait pas le manteau, mais un vieux pull à la place!!! Elle ouvre un litige et demande le renvoi et le remboursement. C'est à dire, qu'elle veut me renvoyer un vieux pull à la place de mon magnifique manteau et récupérer l'argent!!!
Choquée, au début j'ai cru à un vol. Je suis allée voir la poste, ils m'ont indiqué qu'il fallait faire une réclamation. J'ai donc demandé à l'acheteuse des photos de l'état de l'emballage, afin de savoir si celui - ci a été ouvert ou pas. Elle me répond qu'elle a tout jeté puis disparait de la circulation.
J'ai contacté ebay US par mail et leur ai expliqué la situation, je n'ai pas de nouvelles et le litige est en suspens.
Aujourd'hui: dix jours après mon dernier échange avec cette dame, je reçois un message de sa part, m'indiquant qu'elle avait porté plainte à la police!!!
Je suis complètement désespérée. C'est ma parole contre la sienne et j'ignore complètement ce que je peux faire
28-07-2015 14:52 - modifié 28-07-2015 14:54
Bonjour
Vous devez répondre au litige en donnant les références de votre envoi suivi et en indiquant le poids qui doit y figurer (le poids de votre manteau est supérieur à celui d'un pull)
Et contacter Paypal par téléphone pour exposer votre cas (appel gratuit depuis un poste fixe) et transmettez la preuve d'envoi avec la mention du poids
28-07-2015 15:01 - modifié 28-07-2015 15:04
PS : bien évidemment vous êtes certaine de ne pas avoir fait une inversion de colis ? (car le 27/06 date de vente du manteau, vous avez également vendu 2 pulls Chloé et Zadig)
le 28-07-2015 15:12
Bien sur que non!!! mes autres ventes ce sont des vêtements pour enfants, vendus et reçus par leurs acheteurs. Ce que cette acheteuse prétend avoir reçu, et ce qu'elle veut me renvoyer à la place de mon manteau, c'est un vieux pull adulte que je n'ai jamais vu de ma vie.
Merci beaucoup pour vos conseils
le 28-07-2015 15:39
N'hésitez pas à téléphoner à Paypal
et si vous avez 5 minutes, revenez nous dire par la suite qu'elle aura été la décision de Paypal
Bonne chance
le 28-07-2015 15:50
L'autre hypothèse possible... c'est un vol au niveau du transit douanier américain puisque les douanes peuvent ouvrir les colis... voire au niveau du transit postal en France.
Visiblement l'été ce n'est pas la super période, en tant qu'acheteur j'en suis à deux colis perdus ... ça commence à faire beaucoup pour une simple coincidence, donc c'est clair il y a une recrudescence de vols consécutives aux sous effectifs de la période estivale.
1) Soit la personne est honnête et il y a eu vol de la marchandise par une tierce personne, dans ce cas là vous avez pris une assurance ce n'est pas fait pour les c...
Toutefois au risque de vous causer une désillusion, en collissimo international vous avez pris obligatoirement une assurance ad valorem (le forfait recommandé n'existe pas à l'international), la Poste ne rembourse que sur présentation de la facture d'achat du bien, si vous ne l'avez plus c'est mort pour vous. Pour cette raison dans 90% des cas vu que ce sont des biens en seconde main qui s'échangent l'assurance ad valorem NE SERT HELAS A RIEN
2) La personne est malhonnêe : vous devez LOURDEMENT insister auprès de paypal (car je suppose règlement paypal ?) sur le fait que la personne a détruit les preuves notamment l'emballage, ce n'est sans doute pas fortuit. Vous devez relever tout incohérence dans les échanges avec la personne intéressée. Essayez de confondre l'acheteuse à travers une question piège comme la couleur du bordereau du colis etc.
Pour vous il est important à défaut d'obtenir la preuve que le colis aurait été visité avant réception par l'acheteuse. Ne faites par l'erreur de vous braquer sur l'hypothèse de l'acheteuse de mauvaise foi, envisagez toutes les hypothèses et n'accusez pas votre interlocuteur sans preuve.
Si votre acheteuse n'a pas payé par paypal il est peu probable qu'elle soit de mauvaise foi car elle sait très bien que sur un virement personne ne pourra vous frcer à rembourser, donc c'est stupide de jouer à ce jeu là, on se se protège derrière paypal.
3) Le dossier est hélas entre les mains de paypal ET de la poste sur la question de savoir si vois pouvez actionner votre assurance et dans quelles conditions.
4) sur des bien à l'export d'une certaine valeur.... je vous conseille d'imposer DHL ou UPS. Comme ils se chargent du dédouannement, la marchandise traine moins, ils peuvent vérfiier de visu dans quelle mesure les douaniers ont ouvert le colis.
Le collisimo international est bien pour des marchanides de petite valeur.
le 28-07-2015 16:43
3) Le dossier est hélas entre les mains de paypal ET de la poste sur la question de savoir si vois pouvez actionner votre assurance et dans quelles conditions.
malheureusement , ce n'est pas paypal qui gère le litige mais ebay.com et ce selon les règles ebay us
et les lois en vigueur dans ce pays
autant dire que c'est mal barré
le 28-07-2015 17:04
Voilà, je viens d'appeler paypal. Ils disent qu'ils ne peuvent absolument pas intervenir et que le dossier est géré par ebay. Elle m'a transféré à ebay. Un gentil garçon m'a dit que ça sentait l'arnaque, et qu'il allait signaler mon appel à ebay US, qui prendront contact avec moi afin de leur fournir plus de preuves.
J'ai l'impression de faire un mauvais rêve j'avoue
le 28-07-2015 18:09
mine de rien , ça fait un peu plus d'un an que a part pour la France , c'est ebay Allemagne ,
Grande Bretagne qui gèrent les litiges paypal pour leurs pays respectifs , je ne sais pas
pour l'Italie et l'Espagne mais ebay.com gère pour le reste du monde
c'est pas plus rassurant puisque les règles ne sont pas les mêmes suivant les ebays
le 28-07-2015 18:09
bonjour ,
ce sont malheureusement des cas qui arrivent très régulièrement et vous allez devoir vous préparer à batailler sec pour garder votre argent et ne rien lâcher .....
effectivement , lorsque vous prenez une assurance colissimo et que vous êtes amenée à faire réclamation pour obtenir un remboursement , la poste vous réclame la facture qui démontre la valeur de l'objet . ça peut être une facture d'achat ou une facture de vente , sachant qu'une facture paypal n'est pas reconnue chez eux . c'est inscrit en minuscule tout en bas au dos du bordereau colissimo et il faut souvent se faire avoir une fois pour le savoir . ceci étant , il est toujours possible de trouver une facture pour un objet .... si vous avez déclaré un manteau sur le bordereau , sans citer la marque , il suffit de fournir la facture d'un manteau dont le prix est équivalent ....
le litige étant géré par ebay , ce n'est pas pire ou meilleur que s'il était géré par paypal ... l'ennui , c'est que ce litige est géré en anglais et que vous devez donc être vigilante et ne pas louper une démarche ou un document qu'on vous réclamerait ....
dans la mesure où cette acheteuse reconnait avoir reçu son colis , je pense (sans certitude) qu'ebay va lui demander de déposer plainte pour pouvoir réclamer un remboursement . cette personne déclare l'avoir fait , si c'est vrai , demandez à avoir une copie de cette plainte qui pourra vous servir auprès de la poste en cas de remboursement ....
le 28-07-2015 20:56
je pense (sans certitude) qu'ebay va lui demander de déposer plainte pour pouvoir réclamer un remboursement . cette personne déclare l'avoir fait , si c'est vrai , demandez à avoir une copie de cette plainte qui pourra vous servir auprès de la poste en cas de remboursement ....
on est toujours aux USA , vous croyez que ça va se passer comme en France , la vendeuse pourra réclamer
ce qu'elle veut , mais quel poids ses demandes auront , ça