le 03-12-2013 15:16
Bonjour
Je viens vous soliciter pour vous demander votre avis.
J'ai mis un article en vente, la vente est terminée depuis le 8 novembre, 10 jours après sans règlement de l'enchérisseur gagnant, j'envois un message cordial, demandant ou en était mon règlement et que sans réponse j'ouvrirais un litige.
La personne me répond que je n'ai qu'à attendre que son règlement partira la semaine prochaine. La semaine se passe, toujours pas de règlement. Je renvois un message, pas de réponse.
J'ouvre donc un litige, 4 jours se passent, toujours pas de réponse.
Je cloture donc le litige le 28 novembre, soit 20 jours après la fin de la vente...
Et là, je reçois un message de l'enchérisseur me menacant de lui avoir volé son chèque, de plainte au commissariat...
Je lui conseille de se calmer, car je ne peux pas être une voleuse sans avoir son règlement, je la préviens que si il arrive, je respecterai les termes de la vente et que son colis sera expédié.
Le lendemain son règlement est là. Je procéde à l'expédition le jour même.
Et là, après avoir réceptionné le colis (avec le suivi j'ai pu vérifié il lui a été livré) elle me colle un litige pour objet non reçu.
Je ne sais pas quoi faire, car en annulant le litige que j'ai ouvert, elle peut à nouveau me mettre une évaluation négative. (Vu le personnage je ne serais pas trop surprise). De plus mon litige est déjà cloturé.
Que répondre à son litige, en répondant que son colis est parti, je me mets moi même en tord alors que j'ai été sérieuse et honnête depuis le début.
Sans donner suite, sachant qu'il s'agit de mon premier litige, qu'elles peuvent être les "sanctions" d'ebay sur mon compte ?
Merci de m'avoir lu, merci pour vos avis et conseils 🙂
le 03-12-2013 15:23
Tu répond au litige en fournissant le numéro de suivi. Il n'y aura pas de sanction de la part de ebay.
03-12-2013 18:32 - modifié 03-12-2013 18:35
Bonsoir
J'ai eu pour ainsi dire le même cas il y a 3 semaines ( peut être le même car c'est du copier coller ) ebay persiste à garder certains energumènes dans sa base de données qui sévissent avec agréssivité et contribuent à pourrir les relations commerciales et la confiance. Vous n'avez plus grand chose à faire sauf si la personne vous envois une évaluation insultante et dans ce cas si celle ci va a l'encontre du règlement ebay, elle sera retirée.
En fait, la stratégie de la menace est simple, c'est de vous pousser à transiger pour obtenir une chose de vous !, son évaluation négative est une forme de chantage pour vous forcer la main ( et cela ne peut pas être pris comme chantage à l'évaluation suivant les règles de ebay ) mais sachez aussi que vous avez votre droit de réponse sur une évaluation et qui sera visible par tous . Choississez bien vos propos , ni trop édulcorés , ni trop agréssifs .C'est navrant mais c'est comme cela . Les futurs acheteurs verront cela rassurez vous! vous perdrez l'intérêt de certains potentiels acheteurs et vous en aurez d'autres.
Qui n'a pas eu un jour a croiser le chemin d'un facheux ?
Est ce que le chèque est approvisionné ? Vous avez la preuve que votre colis a été livré via le numéro de suivi ( faite une copie) vous pouvez aussi faire une réclamation en ligne à la poste comme quoi votre colis n'est pas arrivé et vous aurez en plus dans votre boîte au lettre une lettre plus officielle encore, qui dira que le colis a été livré en date de à monsieur untel etc...
Elle mettra de toute façon une évaluation car a la base même si tout est parfait, elle l'aurait mise ! Bien entendu que vous êtes honnête mais vous avez été victime d'un facheux ! comme nous tous un jour ou un autre sans que,cela soit un problème au regard de ebay . sauf peut être de venir ici dénoncer une forme de laxisme mais tellement plus facile pour montrer son implication et sa fermeté.
On va vous retorquer qu'il y a une procédure , que vous n'avez pas fait ceci ou cela ou que vous auriez dû faire ceci ou cela, c'est à dire vous culpabiliser un peu plus !
Gardez la foi, le sourire et ne perdez pas votre temps dans des inquiétudes stériles car les seules conséquences seront sur votre moral que j'éspère avoir contribué à remonter
Cordialement
jean marc
ps : Mon facheux à moi etait dans la région Lyonnaise de mémoire ...
le 03-12-2013 22:56
@Jean Marc
faire une réclamation en ligne à la poste comme quoi votre colis n'est pas arrivé et vous aurez en plus dans votre boîte au lettre une lettre plus officielle encore, qui dira que le colis a été livré en date de à monsieur untel et
dans ce cas faut faire vite , parce que la réclamation a la poste risque d'arriver après la décision de paypal
le timing est serré
bonne soirée
04-12-2013 10:10 - modifié 04-12-2013 10:11
re salut jean
Soit celle ci est faite en ligne soit par téléphone mais en tout état de cause et si cette personne a déjà la preuve sur le site web de la poste que son colis a été livré; Le formulaire arrivera très rapidement et bien en deçà du délai Paypal; Il ne fera que valider par un document plus officiel la preuve de la livraison au destinataire.De toute façon le numéro de suivi et la preuve de sa livraison sur le site en ligne, est déjà en lui même amplement suffisant !